Morrigane Editions (26/04/2009)

Mattéo, jeune enfant de cinq ou six ans rêve des loups depuis son plus jeune âge.

Ça tombe bien, pour Noël, ses parents se rendent chez ses grands-parents qui habitent la Lozère, non loin d'un parc à loups et ils lui ont promis de l'amener les voir.

Toute la famille est réunie avec aussi les beaux-frères et belles-sœurs dans le décor féérique de la Lozère sous la neige.

Mattéo délaissé et se sentant trahi par ... >Voir plus
Je dois avouer que quand Monique le Dantec m'a parlé de son livre Les Loups de Marvejols, j'ai été séduite par le thème : la disparition d'un enfant à la veille de Noël.

Cependant, j'ai été bien déçue de ma lecture. Arrivée à la moitié du livre, l'histoire n'a toujours pas décollée. Je m'ennuyais, tournant les pages les unes après les autres en me demandant à quel moment l'élément principal de l'histoire allait apparaître.

L'écriture de Monique le Dantec est très précise et détaillée. Elle a voulu transmettre histoires et légendes autour des loups dans son livre. Peut-être un peu trop. Les histoires sont une part importante du récit et finalement on se demande bien où l'auteure veut nous emmener.

De plus, les histoires de famille sont légions. Alors si vous vous attendiez à une famille aimante et unie, passez votre chemin, tout n'est que façade dans celle-ci. Je dois dire que ça m'a pas mal agacée (bon ok ça m'a rappelé ma famille du coup, mais nous, on ne se force pas à passer Noël ensemble !).

Bref, même si une fois l'histoire partie, c'est plutôt intéressant, il y a quand même une bonne partie qui m'a plombé mon envie de lire…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
On m'avait parlé de Best seller, sûrement une définition différente de ce mot. C'est un avis dur, je le reconnais mais moi qui suis plutôt bon public, je me suis rarement autant ennuyée. J'ai persévéré en espérant rentrer dans l'histoire mais je n'ai pas décollé si bien que je ne suis pas aller au bout...
Pour ce qui est du style, j'ai trouvé les descriptions longues et pesantes.
J'avoue être très déroutée par ce ressenti qui est pour moi nouveau suite à une lecture.
Style très riche dans les descriptions...au fur et à mesure, on entre dans l'univers de cet enfant, qui a ses valeurs pures et bien déterminées et cela les compare à celles des adultes, qui l'entourent, qui eux font plus de compromis.
Comparer le clan familial à celui des loups est sublime.
Un très grand bravo et merci à l'auteure
J'avoue que la couverture du roman de Monique le Dantec m'a énormément attirée : ce loup en promet, non ? Je pensais qu'il allait bien vite m'emmener dans des contrées inconnues et un imaginaire alléchant. Ce ne fut qu'en partie le cas, je dois bien le reconnaître.
Lien : http://www.karine-carville.c..

« La peine que Dieu inflige suppose toujours la faute qui l’a attirée, « Faut-il donc que nous ayons bien péché pour que les loups ne craignent plus l’homme et deviennent fléau divin ? »
Les seules choses qui lui plaisaient se rapportaient exclusivement à sa personne, ne devaient que la concerner. Le monde pouvait aller à vau-l’eau, les guerres éclater, la famine décimer, elle l’ignorait. Elle ne lisait pas à l’exception de quelques revues féminines et les catalogues de voyages, ne s’intéressait à rien de particulier si ce n’était que son confort matériel.
« Le loup vient ! Si, un temps, cette phrase servit à effrayer l’enfant désobéissant, l’avertissement qu’elle a lancé dans les campagnes européennes, tout au long du Moyen-âge et jusqu’au XIXe siècle, n’avait pas moins de force que le tocsin qui la relayait. Le loup vient ! À ce cri, hommes et femmes, armés de ce qu’ils ont, de leur peur ou de leur courage, iront “courir le loup” ou se claquemurer. Car le loup qui terrorise les campagnes est celui dans lequel on reconnaît les stigmates de la “fureur”, c’est-à-dire de la rage. Solitaire, il parcourt d’une traite bois et champs, attaquant tous ceux qu’il rencontre, bêtes ou gens.
Leurs fourrures étaient si épaisses qu’un enfant pouvait se rouler dedans. Leurs mâchoires étaient armées de dents si redoutables, leurs gueules étaient si larges qu’elles pouvaient dévorer sans peine toutes les bêtes sauvages du Sahara. Leurs hurlements étaient si intenses qu’on pouvait les entendre à travers le désert jusqu’à la mer. Le soir, au moment où ils se regroupaient pour partager leurs proies, des lueurs de feu dansaient sur les dunes. Les nomades savaient que les loups étaient les maîtres du Sahara.
C’est un prédateur carnivore. Mais quand il ne trouve pas de proie, il peut se contenter de baies sauvages, d’insectes, de poisson. Il ne tue jamais par plaisir, mais uniquement pour se nourrir. En meute, il chasse le gros gibier, des cerfs, des rennes, des sangliers, des moutons, des brebis... Par contre, s’il est seul, il s’intéresse aux petites proies, aux rongeurs, aux grenouilles, et même aux charognes, enfin, tout ce qu’il peut dénicher.
Le loup n’est pas un solitaire, généralement. C’est un animal social, il vit en meute de trois à quinze individus. Chacun occupe une place bien précise dans la hiérarchie. La bande est menée par un loup, ou une louve, ou par un couple dominant. On les appelle alpha. À l’opposé, le loup oméga vit avec eux, mais fait parfois office de souffre-douleur. C’est lui qui crée diversion lorsqu’il y a des tensions, par ses jeux.