AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 59 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 1911, dans un petit port de pêche breton, l'arrivée de « Monsieur l'ingénieur » va bousculer la vie des habitants. Sur la Pierre chauve, difficilement accessible au large des côtes, il est chargé de diriger la construction d'un phare. En attendant les «Trois éclats blancs » toutes les douze secondes, les obstacles seront nombreux et le citadin va découvrir petit à petit, la vie rude des pécheurs.
Predrix, la jeune fiancée de Nonna, un jeune pêcheur au caractère indépendant trouble les coeurs. Mais ils ne savent pas encore qu'un avis de mobilisation général va bientôt les arracher à leurs vies tranquilles…
L'album est bavard, le graphisme superbe et les couleurs douces apportent beaucoup de force et de poésie à cette histoire très attachante dont on connaitra la suite dans Une après-midi d'été, tout aussi réussie.

Alors, prêts à appareiller ?
Commenter  J’apprécie          330
En 1911 un jeune ingénieur est chargé de diriger la construction d'un phare en pleine mer.
Devant lui s'accumulent les embûches et les obstacles, les travaux s'éternisent et la vie est monotone dans ce petit village breton où il rencontre pourtant l'amour...
Cet album au graphisme très agréable, qui semble un peu inspiré du coup de crayon d'Hugo Pratt raconte une histoire hors du commun.
L'auteur,dans son récit, relie cet ouvrage de titan à la vie monotone de ce petit village et nous rend les personnages sympathiques. Il nous offre un bel album original dont l'histoire et les graphismes sont très réussis.
Commenter  J’apprécie          180
Passage à la bibliothèque, je fouille un peu dans les bacs de BD à la recherche d'histoire en un volume. Et je tombe sur celui ci, un peu perdu au fond, entre d'autres de format beaucoup plus grands qui le cachent.
Le titre "trois éclats blancs" écrit en caractères d'imprimerie d'une autre époque m'accroche l'oeil... et me titille le neurone : évidemment ça va parler de phare. Et j'imagine alors qu'il sera question de la vie d'un gardien de phare. Je le prends et rentre à la maison avec.
Surprise : il ne s'agit pas de la vie d'un gardien de phare, mais de l'histoire de la construction d'un phare de pleine mer. Ces phares dont on voit régulièrement des photos magnifiques prises quand la houle se déchaîne... ces phares qu'ont à toujours vu (ou su qu'il était là parce qu'ils sont souvent un peu loin des côtes), parce qu'il ont été construits bien avant notre naissance.
Mais justement, il a fallut les construire, en pleine Mer. Il a faire appel aux marins et à leurs connaissances pour se rendre sur place, et faire appel aux terriens pour maçonner. Il a fallut jouer avec et se jouer des éléments.

C'est cette histoire que raconte cette petite BD, avec des dessins très simples qui me font un peu penser à de vieux albums pour enfants.

Et on apprend aussi que quand on arrive à avoir des conversations avec les mouettes, c'est pas forcément bon signe.
Commenter  J’apprécie          80
1911, un ingénieur hautain débarque en Bretagne pour construire un phare sur un tas de cailloux immergés quasiment toute l'année. Nous le suivons au cours de trois années particulièrement éprouvantes où il met tout son art à faire construire cet édifice salvateur, mais de nombreux écueils surgissent...
Il s'agit d'une fiction agréable à lire qui nous incite à penser à toutes les difficultés qu'ont pu connaitre tous les bâtisseurs de ces monuments des océans.
Commenter  J’apprécie          50
En 1911, un jeune ingénieur est envoyé en Bretagne pour construire un phare. Il est confronté à de nombreuses difficultés comme l'adaptation aux conditions météorologiques, aux marées et même la langue! Il doit s'adapter à la vie avec les gens du village. Il passe du jeune homme aux grands airs supérieurs à quelqu'un qui sait s'intéresser aux autres. Il doit aussi faire avec la lenteur et l'indifférence de son administration.

Cette bande dessinée aux dessins agréables et aux couleurs douces est une page d'histoire sur le travail de la mer, la construction, les difficultés de la vie sur la côte. J'ai trouvé cela très intéressant.

Petit bémol, l'album se finit un peu abruptement avec une impression de suite à venir... qui ne semble pourtant pas prévue.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Les « trois éclats blancs » sont les signaux lumineux envoyés par le phare d'Ar-Men, ce monument mythique situé au large de l'île de Sein.
Cette histoire s'inspire de la construction de ce phare, à l'ouest de la Pointe du Raz entre 1867 et 1881. L'histoire situe cette construction à la veille de la première guerre mondiale, dans un village de bord de mer typiquement breton. C'est l'histoire de la rencontre entre un ingénieur venu de Paris avec les plans du phare et les maçons et les marins bretons qui vont le construire.
Le lieu choisi pour édifier le monument est difficile d'accès puisqu'il n'émerge que lors des plus basses marées. Les tempêtes sont fréquentes et elles rendent difficiles l'avancement du chantier…
Le dessin a un effet ancien, les couleurs vives et contrastées me plaisent beaucoup.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}