Editions Mojenn (Autre)
Auto édition (20/12/2020)
4.6/5   5 notes
Un livre de fantasy richement illustré, drôle, passionnant et facile à lire !

Au cœur d'un mystérieux monument mégalithique breton, plongé dans une forêt depuis longtemps abandonnée des hommes, sommeillerait un passage vers un pays écarté de nos civilisations.

Ce passage, selon d'anciennes légendes millénaires, mène à un pays dont les habitants, des êtres méconnus et quelque peu loufoques, parviennent à vivre ensemble sans conflit, dans... >Voir plus
Que lire après Chroniques du C'hoarzhVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à l'auteur de m'avoir envoyé son livre que j'ai lu avec grand plaisir hier soir, j'avais déjà beaucoup aimé ses Nouvelles celtes et je n'ai pas été déçue du tout par son nouveau roman.

Il s'agit d'un livre court, donc difficile d'en faire une longue chronique sans en révéler trop. le Choarzh est un pays magique caché au coeur d'une forêt, peut-être celle de Brocéliande. Les habitants sont petits (comme des hobbits?) et vivent dans un Moyen âge fantasy. Ils ont des aventures assez classiques dans un tel univers, avec un guerrier qui demande la main de la princesse s'il arrive à combattre un monstre, ou un vieux paysan qui se bat contre des loups et d'autres du même tonneau. Mais il y a une très grande différence avec la fantasy classique style Seigneur des anneaux, ici nous sommes dans l'humour et le décalage. L'auteur prend les standards des contes de fées et les détourne habilement. On rigole à chaque histoire et c'est très rafraichissant. Ce monde a aussi son « Christophe Colomb », qui découvrira New York et notre civilisation en voulant creuser une galerie à l'envers, ce qui est l'occasion de parler de leur monde, habité par l'harmonie, où on ne travaille pas pour le profit, mais pour le bien commun.

Je vous laisse découvrir ces histoires vraiment très sympas et ces personnages attachants, le style est aussi très agréable. On est dans un Moyen âge de type Kaamelott et on passe vraiment un super moment. Mon seul regret est la brièveté de ce roman, j'aurais voulu passer beaucoup plus de temps dans ce pays vraiment sympa, un voyage qui fait du bien en cette période plutôt sombre.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le livre s'ouvre sur une préface de l'auteur qui nous avertit du caractère un peu « loufoque » de l'histoire, ou plutôt des histoires, présentes dans l'ouvrage.
Nous allons rentrer dans l'univers du pays du C'Hoarzh : un monde médiéval dans lequel les gens vivent en harmonie. On y trouve des bûcherons, des paysans, des chasseurs…Chacun travaille non pas pour lui-même mais pour le bien de la communauté. C'est un peuple travailleur, mais gai, jovial, qui aime faire la fête et ne dédaigne pas la liqueur de pomme !
Le barde lui-même va nous conter plusieurs histoires célèbres dans le pays. La plus importante, le 18ème, nous apprend l'origine d'une fête annuelle. Ou comment Thirus est devenu l'actuel présiroi grâce à sa ruse envers des animaux très dangereux, les thorax. Nous ferons aussi la connaissance d'autres personnages, dont leur « Christophe Colomb » qui a découvert notre civilisation.
*******
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Et je ne sais toujours pas comment vous en parler. Il y a de l'action, une vraie histoire de fantasy mais c'est quelque chose de plus humoristique qu'un livre de fantasy « normal ».
Le texte est écrit sur des pages filigranées et parsemé de nombreux dessins ou illustrations. Une présentation originale plutôt faite pour le format papier.
Les aventures sont loufoques, de par le style de l'auteur et le mode de vie de ce peuple. Je dois avouer que le mélange fantasy/humour est réussi et donne quelque chose de très agréable à lire. D'ailleurs, je serais bien restée un peu plus longtemps avec eux….(Olivier, si vous me lisez, vous savez ce qu'il vous reste à faire !)
Je n'en dirai pas plus sur ces chroniques que je vous laisse le plaisir de découvrir. Les histoires sont courtes et en parler revient presque à spoiler.
Puis l'on pense que le livre est terminé. L'auteur nous invite à faire des commentaires sur ce livre, à lui réclamer la suite. On découvre alors qu'il y a une histoire bonus, extraite d'un autre livre de l'auteur, Mojenn, un recueil de nouvelles celtes. Et là vous aurez la surprise de découvrir une écriture complètement différente. Une histoire de légendes, de magie, qui se passe en Bretagne. le style est tout autre, plus « sérieux » si je peux dire (enfin écrire) ça. Une nouvelle vraiment très sympathique qui donne l'envie de découvrir le livre !
*******
J'ai passé un très bon moment détente avec ces histoires qui se lisent très facilement. J'aurais volontiers fait un bout de chemin supplémentaire avec eux. Je vous souhaite une bonne lecture !

Le loup ne demanda pas son reste et partit se réfugier dans sa tanière la queue entre les pattes.