3,8

Je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai pas accroché au roman. Pourtant l'illustration de la couverture, le résumé et le sujet traité me plaisaient beaucoup. C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais sélectionné lors d'un masse critique.

Difficile d'apprécier ma lecture quand je ne m'attache pas aux personnages, notamment aux principaux. Si je ne sens pas un peu d'empathie, que je n'arrive pas à « m'identifier » et que le caractère d'un personnage m'agace, même si l'histoire est prenante, c'est quasiment, à quatre-vingt dix-neuf pourcent, perdu d'avance pour moi. Pourtant, Léna, notre jeune héroïne est plutôt intéressante, avec un côté fragile et perdue qui fait qu'on a envie de la protéger. Mais ses crises de colère font que ses qualités sont englouties par son agressivité. le fait qu'on soit aussi dans le flou à son niveau, ne nous aide pas à comprendre son comportement. J'ai su rapidement qui était vraiment Léna, mais même avec cela, il y a un manque. Certes, c'est un élément difficile à intégrer quand le personnage n'a aucune mémoire. Néanmoins, on ressent très bien l'angoisse de la maladie, l'emprise destructrice sur l'adolescente.

Shanel, notre deuxième héroïne, m'a été assez antipathique. On comprend certaines choses au fur et à mesure du récit, mais j'ai eu cette impression qu'elle rejetait la faute de ses erreurs sur les autres et qu'elle ne se remettait jamais en question, qu'elle ne cherchait pas à se sortir la tête de l'eau mais qu'elle attendait que quelqu'un d'autre le fasse à sa place. Elle est décrite comme forte et indépendante, mais franchement… j'ai eu du mal à lui trouver ses qualités. Pour le coup, avec elle, aucune affinité et j'avais même du mal à suivre son récit. Même son cheminement dans la maladie n'est pas assez immersif. Elle semble l'accepter sans se battre encore une fois.

Le concept du récit dans le récit était par contre intéressant. J'ai bien aimé ce parallèle entre les deux histoires qui finissent par se rencontrer. Par contre, comme le dit d'ailleurs Léna, les passages du manuscrit Mémento où Etaine, la soeur de Shanel, prend le relais à la troisième personne était plus que bizarres. Ils n'apportaient rien qui plus est et on sentait un jugement assez négatif à chaque fois. Il y a d'ailleurs de temps à autres des description trop « précises » qui alourdissent l'histoire.

Les sujets traités poussent à la réflexion, et c'est un très bon point. Ils ne sont pas assez approfondis pour moi, mais on se sent concerné. Que cela soit sur notre société de consommation, de beauté extrême et éternelle, de cette perte de mémoire qui rappelle Alzheimer (maladie crainte à notre époque), la science qui pousse à bout le corps humain, le manque d'éthique, l'égoïsme… La société décrite par l'auteur m'a beaucoup parlé et j'ai ressenti cette colère sourde en quelque sorte à travers le récit. Ce n'est pas moralisateur mais il y a ce sentiment d'écoeurement quelque fois, d'impuissance qui est bien manié.

La fin ne m'a pas chamboulée plus que cela. Elle est pleine de bons sentiments, peut-être un peu trop à certains égards, et un événement m'a paru assez étrange. On ne sait pas trop d'où il sort même s'il y a une explication, difficile d'y adhérer.

La plume de l'auteur était pourtant sympathique et fluide, le récit court et avec une bonne dynamique, mais cela n'aura pas suffi pour moi.