3,8

La jeunesse éternelle est un sujet classique, souvent exploré en littérature.
Mais ici, la mémoire est au coeur de l'histoire.
Celle qui nous échappe, celle que l'on cache ou bien celle qui nous construit.
J'ai beaucoup aimé la descente de Shanel et l'éclosion de Léna. À mesure que Shanel perd la mémoire, le lecteur comprends et sait ce qui arrive (pour certains, le suspens est gâché, mais je ne crois pas que le suspens était le but de l'auteur, plutôt le faire réagir lecteur en prenant les émotions en pleine poire comme la détresse de Shanel). Donc, lui (le lecteur), il sait. Shanel, elle, devient incontrôlable et apparaît alors comme agaçante. Mais c'est là tout le talent de l'auteur. On est impuissant alors qu'on a envie de l'aider ou de la secouer.
Un autre point bien mené : la différence de personnalité entre Shanel et Léna (c'est fort. Très fort. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher les lectures futures). Shanel se bat comme une furie contre sa mémoire (autant d'agressivité, de souffrance que l'on retrouve dans la maladie d'Alzheimer ; on sent que l'auteur s'y est référée car il y a de fortes similitudes de comportement), ce qui la construit, ce qu'elle était. Léna semble résignée, presque passive à ce qui lui arrive, mais elle n'a plus de souvenirs, elle est une coquille vide (on ne sait rien d'elle et pour cause), elle glisse doucement sur le fil de la vie, goûtant ce qui l'entoure. Jusqu'à ce petit déclic dans son cerveau qui fera basculer l'histoire et nous amenera à une fin inattendue.
Et puis il y a Etaine. Cette soeur qui a jugé par le passé alors qu'elle ne connaissait pas vraiment son aînée, alors qu'elle n'avait pas tous les éléments. Et en même temps, elle était très jeune. Elle a le rôle d'aidant, également bien retranscris. Et là, je pense à tous les proches des personnes atteintes de déficiences cognitives. On ressent aussi la souffrance, l'impuissance, la culpabilité, l'égoïsme bien naturel face à la déchéance de ceux qu'on aime.
Enfin, le personnage de Myrtille. Cette petite bien mystérieuse qui sera le déclic de Léna. Ce personnage clef qui apportera la paix. J'ai adoré sa personnalité très à part, sa joie de vivre, sa force, sa perspicacité. Elle m'a fait rire. Une bouffée d'oxygène dans ce roman poignant qui fait réfléchir sur cette éternelle question : y a-t-il un sens à la vie ?
Je conclus sur la couverture réussie. Ce regard triste et sage à la fois, vieux et jeune, dans ce visage juvénile et presque trop parfait. Bravo à l'illustrateur.

Les romans de Nathalie le Gendre sont des romans qu'on n'oublie pas... et voilà que dans celui-ci, elle met en scène... la perte de la mémoire ! J'ai d'emblée été séduite par le visage interpelant de la couverture. Ce visage jeune avec ces yeux tristes et las, comme si le personnage n'avait plus rien à espérer de la vie et du futur... Mais le livre s'intitule Jeunesse éternelle. Encore un autre paradoxe ? Que ce soit Léna, ou Shanel, ou la petite Myrtille... les personnages sont fascinants car leurs destinées se croisent et se complètent. Ce texte est abordable par des adolescents, mais il est aussi parfaitement susceptible de séduire des adultes. Surtout ceux qui sont confrontés à la maladie d'Alzheimer touchant leurs proches. Un livre marquant. Qu'on n'oublie pas.
Lorsque j'ai entamé cette lecture, je ne m'attendais pas à un récit aussi touchant, intense. Très vite on s'attache à Léna et Shanel. Des personnages entiers qui vivent des évènements très peu commun. D'où la catégorie Science-fiction de ce roman.

Un texte captivant et poignant. Et, même si j'ai vite compris de quoi il en retournait, je n'étais plus capable de lâcher ce livre. L'impression que plus rien autour de moi n'existait. J'étais totalement prise par ce que vivaient Léna et Shanel.

L'horreur d'une maladie dégénérative. Shanel qui va prendre la décision de participer à un programme de recherche médicale. Une promesse de "Jeunesse Eternelle". Mais alors que tout semble fonctionner à merveille, de terribles effets indésirables vont faire peu à peu leur apparition. La perte de mémoire, l'oubli des évènements forts, des êtres aimés. Et le physique qui, lui aussi, change radicalement. le fait de ne plus être apte à se rendre compte de qui arrive jusqu'au moment où enfin un être proche s'en aperçoit.

Et d'un autre côté, on a Léna qui elle vit chaque jour, chaque heure, sans être capable de se rappeler ce qu'elle a fait avant. C'est à l'aide d'un cahier (sorte de journal intime), d'une foule de post-il placardés dans sa chambre, qu'elle parvient à se remémorer les éléments qu'elle juge importants. Jusqu'au jour où son amie Etaine va lui donner un livre inachevé, celui de sa soeur qui a vécu la même chose que Léna.

Ce livre a été pour moi un condensé d'émotions tant les obstacles, les dommages vécus m'ont touchés. Jusqu'à la fin, ce secret si jalousement gardé qui fait d'une manière inattendue et très belle sa réapparition. J'ai du sortir les mouchoirs. J'ai pleuré. Une fin magnifique à laquelle je ne m'attendais pas. Ou du moins pas dans le telles circonstances et surtout avec de telles révélations.

On y voit aussi Léna dans ses pires moments. Lorsque la panique, la peine fait ressortir toute la haine et la violence qu'elle contient. Des passages assez durs qui rendent les émotions encore plus réelles. Et puis ces moments de lucidités qui la traversent, comme une bouffée d'air, d'espoir.

C'est vraiment la première fois qu'un livre de Science-fiction me touche autant. Des passages durs mais également de vrais et beaux sentiments qui apportent beaucoup de profondeur aux personnages.

Ecrit dans un style fluide, captivant. Une lecture parfaite. Un énorme coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..