3,8

Léna, 16 ans, est atteinte d'une maladie terrible, qui lui fait perdre la mémoire presque immédiatement et la contraint à consigner toute sa vie dans un petit carnet. Chaque dimanche, elle reçoit la visite d'Etaine, une femme qu'elle ne semble pas vraiment connaître et qui lui confie un jour le journal de sa soeur, atteinte de la même maladie...
Nous suivons la jeune fille tout au long de ce roman un peu attendu mais plutôt agréable à lire. le personnage de Léna est attachant, et la plume de l'auteur est particulièrement efficace. Elle nous offre une belle palette d'émotions tout au long de l'histoire. On comprend très vite l'issue de ce roman, mais la fin réserve tout de même quelques surprises et laisse le lecteur sur une douce note de mélancolie..
En général, l'histoire est assez captivante, du fait que ce soit l'héroïne qui soit atteinte d'amnésie... Mais c'était quand même assez prévisible ; Quel lien ont Étaine et Léna ?

ATTENTION SPOILER!!!!!!!

On s'en doute dès le début de l'histoire : Étaine avait une soeur qui avait la même maladie que Léna (en sachant que c'est une soit-disant maladie rare...) ; et puis, dès le moment où Étaine dit le nom de sa soeur à Léna, "Shanel", en le mettant à l'envers, on obtient: Lenahs, ou l'on retrouve Léna au début... Enfin bref... des petits détails qui m'ont empêchée d'apprécier ce récit dans toute sa splendeur...
Je m'attendais à quelque chose de plus original, peut-être même de plus fort en ce qui concerne les émotions mais, malgré tout, c'était une lecture très agréable qui nous fait nous poser certaines questions... Jusqu'où est-on prêt à aller pour ne pas vieillir ? Qu'est-on prêt à perdre ?

Léna est une jeune fille de 16 ans atteinte d'amnésie. Elle note tout dans un carnet mais ça ne l'aide pas toujours... Son médecin ne sait pas vraiment ce qu'elle a, à quoi cette maladie est dû et la garde sous surveillance.
Un jour, Etaine, une jeune femme proche de Léna, apporte à celle-ci un manuscrit dans lequel Shanel, la soeur d'Etaine, a consigné tout ce qu'elle vivait, elle aussi étant atteinte de cette forme d'amnésie...
Le récit du manuscrit est de plus en plus troublant et Léna fait des découvertes qu'elle ne souhaite pour rien au monde oublier...

L'histoire n'a rien d'original mais la façon dont elle est racontée est très prenante et nous pousse sans cesse à vouloir en lire davantage. On comprend beaucoup de choses au fur et à mesure que Léna avance dans la lecture du manuscrit mais également en découvrant ce qu'elle vit au quotidien. C'est difficile de parler de ce livre sans spoiler, il y aurait tellement à dire ! J'aime beaucoup le sujet, il nous fait nous poser toutes sortes de question sur la vie, sur les moments précieux ou douloureux que l'on vit chaque jour, sur ce que l'on est prêt à faire pour rester jeune, sans pour autant que le texte pousse trop loin la réflexion. C'est un livre jeunesse et je pense surtout que c'est mon cerveau d'adulte qui cogite beaucoup après la lecture de ce livre. Malgré tout, il laisse une trace et il est très plaisant de découvrir la façon dont l'auteure a choisi de mettre en forme son histoire.
L'intrigue est assez prévisible, on comprend tout ou presque avant Léna (quoique c'est assez logique puisqu'elle souffre d'amnésie et a de plus en plus de mal à tout se rappeler, contrairement à nous, lecteurs...) mais ça ne gâche en rien le plaisir de la lecture : on veut connaître le fin mot de l'histoire !

Découvrir un personnage principal de 40 ans (Shanel) dans un livre jeunesse m'a fait bizarre mais, pourtant, je n'ai jamais vraiment eu l'impression qu'elle avait cet âge-là... Certaines situations le rappellent mais, sans celles-ci, on croirait suivre un personnage bien plus jeune et c'est là tout le talent de l'auteure. Toutefois, je ne peux pas dire pourquoi sans spoiler, il faudra lire le roman pour comprendre ce que je veux dire exactement...
Léna est un personnage très touchant. Son amnésie la rend instable mais de ce fait, on a envie de la protéger nous aussi, on espère sans cesse qu'elle s'en sorte...

Une belle histoire qui fait réfléchir sans que l'on sans rende vraiment compte, qui nous fait nous remettre en question sur ce que l'on souhaite vraiment. Plus précisément sur le fait de vieillir (ou pas). Quand notre société propose crèmes diverses et chirurgies variées, une entreprise de ce roman a découvert LA solution à tout ça, mais est-ce vraiment la bonne ? À quel prix peut-on avoir envie de rester jeune ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? L'auteure nous démontre toutes sortes de théories dans une histoire simple mais efficace. Rien d'original mais une belle découverte très plaisante.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Léna a seize ans. Une maladie qui touche sa mémoire lui fait oublier la moindre petite chose. Elle passe donc ses journées chez sa grand mère, ou à l'Institut. Chaque dimanche, elle reçoit la visite d'Etaine, une femme qu'elle ne connaît pas vraiment. Ou peut-être ne s'en rappelle t-elle simplement pas. Lors de sa dernière visite, Etaine lui annonce qu'elles ne se verront plus pendant un certain temps. Elle part en voyage et promet de revenir. Mais avant de partir, Etaine lui confie le journal de sa soeur Shanel qui, elle aussi, était malade...

La construction du récit est tout à fait originale et parfois perturbante. On suit à la fois le quotidien de Léna et en parallèle le contenu du journal. Léna lit la vie de Shanel, une femme d'une quarantaine d'années qui se remet en question. Sa vie n'est pas celle qu'elle imaginait. Heureusement, elle vient de trouver un travail bien rémunéré. Un travail qui lui demande simplement de tester un sérum en phase d'essai clinique. On découvre alors cette femme à plusieurs périodes de sa vie, avec les effets du sérum. Shanel seule. Shanel amoureuse. Shanel heureuse. Shanel abandonnée. Shanel malade.

Nous poursuivons la lecture avec une certaine inquiétude. On devine aisément où tout cela nous mène, mais la découverte fera t-elle du bien à la jeune fille? On l'espère de tout coeur. Léna se trouve être un personnage instable et fragile. On a envie de comprendre cette maladie qui la ronge chaque jour et la lecture du journal ne semble pas arranger la situation. Son état se dégrade. Léna n'a plus seulement des problèmes de mémoire, mais développe aussi des problèmes de comportement. Elle devient colérique et violente. Est-ce dû à sa lecture? Les questions se multiplient mais rapidement nous faisons le lien entre leurs deux histoires. Entre la détresse de Léna et la détresse de Shanel. Entre ces deux personnages qui faiblissent à vue d'oeil...

La fin du roman m'a particulièrement plu, parce que très touchante. Je n'imaginais pas du tout cette fin qui porte un beau message. L'auteure nous offre ici une belle palette d'émotions, de manière assez inattendue. C'est une belle et tragique lecture qui m'a surprise, davantage par la construction du récit et cette plume douce et mélancolique.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
 "Jeunesse éternelle" est un roman SF déroutant, il est à gagé que les lecteurs n'auront pas déja eu affaire à des personnages tels que Léna et Shanel.

Leurs problèmes mnésiques, liés fortement à la mémoire, n'en font pas des archétypes d'héroïnes d'aventures si ce n'est celles de leurs propres aventures.

Nathalie le Gendre nous fait nager en eaux troubles et il faudra accepter d'avancer sur des terrains ou la vérité est toute relative, fragmentée.

Deux histoires qui se découvrent en parallèle et que l'on espère voir se croiser pour donner du sens à tout cela. Et ça sera le cas.

Léna a 16 ans, elle souffre de problèmes de mémoire, son comportement est très surveillé car elle peut entrer dans des certains accès de violence. Nous savons qu'elle est soignée au Centre des Aigles bleus et que son état est très critique. Étaine, une femme dont on ne connait pas les connexions intimes avec Léna, la visite et lui laisse un manuscrit écrit par sa sa propre soeur aînée Shanel,

comme si certains éléments inclus dans les textes pouvaient la tirer d'une ignorance salvatrice décisive.

La démarche du personnage est déroutante compte tenu de la facilité pour Léna à oublier ce qu'elle a fait la veille. Elle consigne sur des carnets, sur des post-it, pour ne pas oublier dans la minute.

Léna lira quelques passages, cédant la place de ses chapitres à Shanel, une femme d'une quarantaine d'années, romancière et victime du même mal.

Nous découvrons sa forte volonté de femme à refaire sa vie et à aller de l'avant. Elle se prêtera comme cobaye à une société,"Jeunesse éternelle", qui offre une possibilité de combattre les affres du temps.

Shanel livrera au livre ses bons moments de vitalité retrouvés puis sa descente terrible et l'envers du décor.

Léna se montre plus incontrôlable et sauvage que Shanel, mais les deux vont se trouver condamner, la mémoire fortement dégradée, à un point ou nous nous demandons si Léna n'a pas été un autre cobaye de "Jeunesse éternelle".

Nous savons peu de choses sur Léna et presque tout sur Shanel, les spéculations iront bon train.

Nous nous demandons également à quel point le récit de Shanel est fiable puisqu'elle travaillait sur un manuscrit de réalité fiction qui reprenait son expérience( clause de confidentialité pour l'expérience oblige). Est-ce ce que Léna a entre les mains?

Ces problèmes de mémoire rendent-ils fiables les faits relatés ou est-ce une pure fiction raisonnée?

"Jeunesse éternelle" est un récit fiction percutant, intimement dérangeant, sur les maladies comme l'Alzheimer, c'est émouvant dans la description d'un état de dégradation subi qui attaque aussi la dignité d'un individu.

L'aspect fantastique est une ironie fatale et supplémentaire qui finalement précipite accidentellement à fond de train au lieu de préserver.

La vie amoureuse de Shanel avec son jeune amérindien démontre que la chose se situait ailleurs que sur l'âge mais il est trop tard. Jouer avec la nature a été le vrai couperet.

Les lecteurs ne sauront à quoi s'attendre au début et devront accepter le flou comme partie intégrante de l'aventure. Les éléments et la mémoire se reconstitueront au fur et à mesure et la fin réservera même un secret sorti de la confusion grandissante.

C'est un élément qui rendra moins amer la fin et, comme le dit un personnage, fera du positif avec du négatif. Léna fera un vrai pied de nez à la maladie.

C'est un roman à réserver aux grands ados, les adultes ou les ados cinéphiles auront peut être en tête ( désolé du jeu de mots) le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.

À découvrir!

Un bon roman de science-fiction. Même si la fin est rapidement prévisible, ce livre fait passer un bon moment au lecteur.
Dans ce roman, au delà de l'intrigue hyper efficace quoiqu'assez prévisible il faut le reconnaitre, Nathalie le Gendre nous parle de notre société où la course à la jeunesse écrase tout le reste mais aussi de la question de la mémoire et de l'importance de l'écrit pour la fixer. J'ai retrouvé ce que j'aime chez cette auteure, à savoir son refus du roman jeunesse préfabriqué. le fait qu'elle accorde une large place à un personnage de femme quadagrénaire dans un roman à destination des ados mérite par exemple d'être souligné, voire applaudi, voire je suggère la danse de la victoire. On peut avoir quatorze, quinze, seize ans et être touché par un parcours de femme, par ses amours, ses déboires et même s'il est parfois plus facile de s'identifier à un personnage de son âge, ben… Nathalie le Gendre nous prouve que l'univers du roman jeunesse ne se borne pas à cela.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
En bref Jeunesse éternelle c'est …
Aussi si ce n'est pas un coup de coeur, ce roman reste une jolie surprise. En effet, j'avais deviné une partie des ressorts du livre, mais pas toutes. Jeunesse éternelle reste un roman intéressant aux personnages émouvants.
Lien : http://loulitla.com/2017/01/..
Jeunesse Éternelle m'a de suite interpellé avec son résumé. Pourtant sa couverture laissait penser que l'histoire allait être très jeunesse, mais pas du tout. Au final, Jeunesse Éternelle, me rappelle un peu N'oublies Jamais. Je remercie les éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture.

Léna, seize ans, est atteinte d'une maladie incurable qui affecte sa mémoire. Elle oublie tout. Même cette femme, Etaine, qui lui rend visite tous les dimanches. Un jour, Etaine va lui confier un journal. Celui de sa soeur Shanel, atteinte elle aussi de cette mystérieuse maladie. A travers ces pages, Léna va faire la connaissance de Shanel, cette jeune femme de quarante ans, prête à tout pour rester jeune.

Cette lecture se découpe en deux. le présent de Léna, cette adolescente qui vit au centre en compagnie de Mary et ses médecins et Shanel, cette femme qui participe à un programme scientifique secret : Jeunesse Éternelle pour rester jeune et avoir cette seconde chance qu'elle voulait tant.

Au fil des pages, tout s'explique. La petite Léna tente d'y voir clair tout en se battant contre ses propres démons quant à Shanel, elle se laisse totalement emportée par ce programme qui lui promet une jeunesse éternelle.

Nathalie le Gendre arrive à mélanger suspense, émotions et réalisme dans son roman. Bien que j'aie découvert une partie du fin mot de l'histoire avant les conclusions finales, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai beaucoup aimé la conclusion apportée par l'auteur.

Ce roman qui aborde avec sincérité les difficultés qu'ont les p
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..