Editions Ouest-France (12/02/2002)
Le charme d'une maison est indéfinissable. Pourtant, il suffit d'observer pour remarquer la marque de celui qui l'a construite, du pays où elle se situe, de la vie à laquelle elle a servi de cadre. Ce livre est un jeu de piste à travers la Bretagne à la découverte des indices qui révèlent le caractère de l'habitat breton et de l'art de vivre de ses habitants. D'un bout à l'autre du pays, le lecteur ira à la rencontre des différentes silhouettes de maisons, de leur f... >Voir plus
Que lire après L'Âme des Maisons bretonnesVoir plus
L'Âme Des Maisons Bretonnes est une très belle immersion dans l'art de vivre à la bretonne. Je le conseille très volontiers à tous ceux qui ne connaissent pas (ou peu) cette région ou à ceux, un peu plus familiers des crachins de l'ouest, qui désirent mieux cerner, mieux comprendre ce qui fait la caractéristique, le tempérament des lieux et des gens de la presqu'île.
C'est d'abord une plongée dans les matériaux — la roche, principalement. Et c'est vrai qu'à regarder les maisons traditionnelles, c'est une véritable carte géologique à ciel ouvert que nous offre le décor.
Mais le matériau n'est évidemment pas la seule contrainte en ces terres d'Extrême Occident, il y a bien sûr le climat, qu'il n'est probablement pas utile de portraiturer ici.
Mêlez ces deux variables essentielles et vous aurez déjà une bonne lecture de base, sur l'organisation des bourgs, sur les types d'ouvertures, la forme des toitures, l'épaisseur des murs, etc.
Rajoutons à cela une immense façade maritime, avec tout ce que le maritime comporte aujourd'hui comme hier, avec l'économie des ports, avec les stations balnéaires, avec l'apparat, avec l'étiquette sociale qu'il faut manifester ou pas.
Ajoutez-y la petite pincée d'originalité locale qui ne manque jamais de se faire jour à quelque endroit de la planète où vous vous situiez et vous prendrez plaisir à égrener ces diverses fioritures, du portail au faîte, en passant par les linteaux ou les volets.
Mais l'habitat, c'est aussi et surtout fait pour habiter. En Bretagne, l'extérieur, c'est le domaine de la pierre, mais l'intérieur, c'est le triomphe du bois. Les grosses poutres, les meubles massifs font ressortir les zones maçonnées et parfois même, les revêtements de bois viennent voler la vedette aux pierres affleurantes pourtant omniprésentes.
Il faut lutter contre l'obscurité, le sombre des nuages qui se poursuivrait jusque dans les entrailles des maisons, alors on peint le bois de tons pastels, alors on fait des joints clairs qui font sourire les façades de roches ternes, on dispose un peu partout des faïences de Quimper qui éclaircissent et égayent ces intérieurs traditionnels.
Oui, un bien bel ouvrage selon moi, qui ne cherche pas forcément à faire l'apologie d'une région mais plutôt à en présenter les spécificités et la diversité dans un désir de la rendre plus intelligible, et ce sous l'angle de vue d'un élément culturel du quotidien : la maison d'habitation.
Les superbes aquarelles de Lise Herzog et les photos de Bernard Galeron illustrent impeccablement le texte de Marie le Goaziou. J'adresse un grand bravo à ces trois auteurs.
Bref, un condensé ethno-géographico-culturel qui vaut à mes yeux un petit détour mais ce n'est bien évidemment que mon avis, pas tout à fait impartial, c'est-à-dire très peu chose en vérité.

QU'EST-CE QUI FAIT L'ÂME DES MAISONS ?
Ceux qui l'habitent bien sûr. Mais comme un cadre bien choisi met en valeur une image, une maison va à ses occupants. Encore plus lorsqu'il s'agit d'un pays, la maison correspond à un mode de vie et à sa région. Et quand elle a autant de caractère que la Bretagne, l'habitat en est forcément imprégné.
Si désormais toutes les maison se ressemblent, c'est que les techniques se sont standardisées et les contraintes d'une région s'effacent devant les moyens mis en œuvre. Alors qu'autrefois les matériaux de construction reflétaient toujours le sous-sol sur lequel était construite la maison, car les moyens de transport ne permettaient guère de fantaisie, ce sont maintenant les matériaux de construction qui imposent les moyens de mise en œuvre. On n'obtient évidemment pas le même résultat !
On ne peut, malgré tout, regretter le confort que nous ont apporté tous les progrès techniques. C'est pourquoi il est encore plus important de comprendre les finesses de la moindre construction pour ne pas laisser disparaître le trait de caractère qui donnait ce supplément d'âme à la maison.