PUR, Presses universitaires de Rennes (09/03/2023)
4.17/5   3 notes
La France métropolitaine a le privilège de posséder quatre façades maritimes qui lui offrent un littoral fait de sites, de paysages et d'une biodiversité exceptionnels. Mais cet espace si particulier et si fragile est aussi exceptionnel par l'attrait qu'il exerce et les convoitises qu'il suscite, en même temps qu'il est le lieu d'implantation nécessaire de nombreuses activités économiques en lien direct avec la mer. Cet ouvrage est conçu dans une optique originale e... >Voir plus
Que lire après La Vie du littoral : Définir, protéger, aménagerVoir plus
Je remercie les Éditions Épures et Nicolas de masse critique Babelio pour l'envoi de cet essai que j'ai trouvé extrêmement intéressant.
Jean-Paul Pancratio est un spécialiste de droit de la mer et membre de la société botanique et amis du museum d'histoire naturelle. Il maîtrise bien son sujet et sait les mettre à notre portée.
Il le structure en trois parties : Définir - Protéger - Aménager. Elles sont la base de toutes réflexion sur le littoral dans son ensemble.
J'ai été particulièrement sensible aux passages concernant la .Bretagne . Dont j'ai pu suivre l'évolution depuis 1950/70.
L'anarchie était présente.par exemple les carrières d'extraction de sable rasant et détruisant les dunes . Et à l'entrée de l'Aber Benoît un bateau sablier raclant les fonds marins détruisant les herbiers et la quantité de sable des plages.
Puis c'est la création du conservatoire du littoral qui rencontre une certaine opposition de la population. La marée noire de l'Amoco Cadiz a été déterminant dans les enjeux de l'écologie. La loi littoral avec ses contraintes : chemins cotier- encadrement drastique des constructions dans la bande des 100 mètre et même au delà avec des constructions très encadrées et où il ne peut y avoir d'agrandissement suite au ratio de population imposée..
La prise de conscience des enjeux écologiques : de l'aménagement la bande côtière et un regard critique sur l'installation de parc Éolien ( près d'Erquy).
C'est là un court condensé de cet essai aboutit. Jean-Paul Pancratio a su se mettre à la portée du lecteur néophyte.
C'est un livre que j'ai lu sans m'arrêter. Je ne suis peut-être pas objective.j'ai l'eau de mer qui coule dans mes veines
(Je suis née à environ 5 mètres du rivage !).
A lire , voir et s'apercevoir que le littoral n'est que le tourisme et ses villas secondaires. Il y a toute une population tournée vers la mer qui y travaille ou la côtoie et en prendre soin.
La vie du littoral est un ouvrage d'une incroyable richesse explicative, nous permettant de comprendre les enjeux, les difficultés des 842 communes littorales pour à la fois protéger et aménager ses espaces pour que chacun soit libre de profiter (et gratuitement) de nos merveilles littorales.
C'est aussi un ouvrage optimiste qui nous montre combien ces dernières années ce sujet a été pris à bras le corps..en atteste les nombreuses lois et actions décidées et mises en places jusqu'au demarketing . Je retiens aussi l'optimisme de l'auteur concernant l'intérêt des jeunes pour toutes ces questions RSE.
Un grand merci aux Presses Universitaires de Rennes et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre des masses critiques !
Je te tenais à remercier Babelio, dans le cadre de la masse critique pour l'envoi de cette oeuvre.
« La vie du littoral » un titre qui ne peut que nous parler, du moins ceux qui apprécie l'air iodé. Ce livre m'a donné un regard beaucoup plus informé sur ce biome à part entière qui constitue le littoral..Faune, flore, mais aussi les activités économique de l'être qui interfère dans ce décor..Il faut trouver un équilibre dans ces interdépendances pour sa survie.

D'une accessibilité incroyable, Jean-Pail Pancracio nous fait plonger littéralement dans la diversité des enjeux face aux quatre façades maritime que possède la France.
Pour permettre de mieux saisir sa complexité, l'ouvra est divisé en trois parties :
_Définir : qu'est ce qu'un littoral
_Protéger le littoral : en appliquant des contraintes sur l'urbanisme et les activités, préserver la faune, la flore ; En lisant on est surpris par toute cette jurisprudence produite afin de protéger au mieux, face à ce morcellement.
_ Aménager le littoral pour une cohabitation saine avec l'homme

J'ai beaucoup apprécia la fluidité de ma lecture et m'a permis d'apprendre énormément de choses ! Cet écrit interpelle, de la matière à réfléchir sur ce décor tellement apprécié mais fragile. La France possède un trésor naturel incroyable à travers ses littoraux.

critiques presse (1)
LeMonde
24 mars 2023
Comme le montre en effet le ­juriste Jean-Paul Pancracio dans cette synthèse en apparence modeste, en réalité unique en son genre, il en cristallise certains des enjeux majeurs.
Las ! Nulle part dans nos lois où trouver une définition spéciale du littoral. Cependant, ne pourrait-on pas voir en cette lacune un signe de sagesse ? Fixer des bornes au littoral comporterait le risque d'appliquer partout une limite artificielle, détachée de la multitude des circonstances locales. Peut-être valait-il mieux s'en tenir à l'ambiguïté.
Pour la plupart d'entre nous,la mer, c'est le littoral ! Bien peu,marins plaisanciers, skippers ou " gens de mer" professionnels, goûtent aux plaisirs ainsi qu'aux dangers et aux sévères contraintes de la navigation au large. Mais tout compte fait, n'est-ce pas sur ses rivages que pour l'essentiel la mer qui ne se laisse pas habiter,se rencontre, s'offre et se vit dans la durée. Lieu de resi,de travail,de vacances,le littoral est la zone la plus attractive du territoire national...