Les Petits Chemins Editions (01/10/2006)
4.4/5   5 notes
Hortense, une vieille dame, annonce à Armand, un petit voisin curieux, qu'elle se prépare à un long voyage après avoir attendu de nombreuses années la venue de celui qu'elle a surnommé Lala-Lilas, un personnage invisible à la silhouette en ombre chinoise, que le lecteur découvrira grâce à trois flip-books ou planches qui s'animent en tournant les pages.
Que lire après Le grand voyage d'HortenseVoir plus
Attirée par le format du livre (petit et à l'italienne), j'ai également été séduite par la couverture et le titre. Intriguée, j'ai donc emporté ce livre dans mon sac et dont voici l'histoire:

Hortense est une sympathique grand-mère qui reçoit pour son anniversaire une carte postale, Armand arrive à ce moment là et lui offre un cadeau. Elle se met à lui raconter ses souvenirs de jeunesse.

Entre coupée de dessins d'animations où il faut tourner les pages très rapidement à l'aide du pouce pour obtenir une sensation de mouvement du personnage animé.
Cette histoire m'a séduite par la tendresse qu'elle dégage. Les dessins au crayon sont délicats, sensibles, et plein de charme.
Un très beau petit livre, pour tout public.
C'est une vieille dame qui raconte son jardin, sa vie, et Lala-Lilas.
A mettre entre toutes les mains, pour y revenir, sur l'histoire, et sur ces 3 petits flip books que l'on tourne et retourne, vite ou au ralenti, pour voir.
C'est très beau.

Et tu sais, l'automne, c'est merveilleux.
Mon petit jardin est tout coloré.
Le muguet jouait avec ses clochettes.
Le pivert picotait le tronc de mon arbre.
Le coucou, au loin, coucoulinait!