Ce deuxième tome de Terremer est assez surprenant. On débute l'ouvrage et on ne trouve plus notre sorcier du premier tome ! Rassurez-vous il pointera le bout de son nez mais le personnage principal ici est une jeune femme. Une enfant devenue prêtresse des Innommables. Elle est la gardienne de leurs secrets et de leurs trésors mais elle est aussi leur prisonnière. Elle ne s'en rend pas compte mais elle devra lutter pour retrouver sa complète liberté. C'est précisément dans ce cadre qu'intervient « l'épervier »!
Un bon tome, intéressant dans la mesure où il est raconté selon un autre point de vue. le personnage principal du tome précédent en devient un protagoniste important mais absent d'un bon tiers du livre, ce qui est un bon moyen de renouveler l'histoire et l'intérêt du lecteur.

J'ai également beaucoup apprécié les thématiques abordées et les enjeux des protagonistes, toujours davantage intérieurs, personnels, psychologiques que réellement liées au pouvoir et à la magie. Quant au contexte des souterrains obscurs; il est réellement original.

Néanmoins, la dichotomie du bien et du mal, plus présente que dans le premier tome, a commencé à me lasser et diminue sensiblement la qualité du récit, je trouve. ça reste toutefois une lecture agréable et distrayante.
Bien mais un peu comme Moorcock, une série d'aventure du même héros qui finit par tourner en rond en une courte quête et "on sauve le monde".