Albin Michel Jeunesse (28/09/2016)
4.14/5   7 notes
Histoires animées est une collection d'albums illustrés d'un nouveau genre, enrichis d'une application de réalité augmentée. L'album peut se lire de manière autonome, mais il peut aussi prendre vie, comme par magie ! En passant la tablette ou le smartphone au-dessus des pages, les images s'animent. En touchant l'écran, on interagit avec l'histoire, les personnages et les décors. Clara se réveille. Il fait noir. Elle a soif, mais elle a peur aussi. Sa chambre, le sal... >Voir plus
Que lire après Peur du noir, moi ?Voir plus
Clara se réveille en pleine nuit et elle a soif, très soif! Mais, dans l'obscurité, tout semble plus hostile… Les doudous se transforment en loups, les rideaux en fantômes, les torchons en monstres et les serviettes en crocodiles alors… Vite, la lumière! Et, d'un coup, ça va mieux! Les monstres disparaissent et les objets reprennent leur forme initiale. Il ne reste plus qu'à faire un gros câlin à maman pour se remettre de ses émotions et retourner se coucher!

Voici un petit tout-carton idéal pour dédramatiser la peur du noir, un sujet bien souvent récurrent chèz les enfants. Les illustrations de Magali le Huche sont très réussies et foisonnent de détails! La confrontation entre l'image “inquiétante” et celle qui ne l'est plus grâce à la lumière, nécessite de faire des allers-retours entre les pages mais elle a rendu Choubi particulièrement attentif!

Par ailleurs, je ne connaissais pas du tout cette collection d'histoires animées et je dois dire que, même si nous ne sommes pas pour les écrans avant 3 ans, le recours au smartphone pour raconter et animer l'histoire, s'il reste exceptionnel, est un petit plus bien sympathique! La lecture s'en est trouvée enrichie et beaucoup plus interactive avec le lecteur qui peut toucher pour faire bouger les différentes formes et ainsi dominer la peur et l'inquiétude ressenties au premier abord. Une collection originale pour une jolie découverte! Idéal dès 2 ans.
Encore un livre en réalité augmentée que mes enfants m'ont réclamé (enfin le plus grand surtout).
Ici, c'est une petite fille qui visite plusieurs pièces de sa maison la nuit et qui croit voir des monstres et des fantômes ; mais à chaque fois qu'elle allume la lumière, elle découvre une pièce qui fait du bruit à cause de certains objets et des décorations qui peuvent faire imaginer que des monstres se cachent dans le décor.
L'appli apporte encore une fois une expérience de lecture très sympathique. Il y a des objets à faire bouger, des animaux à caresser, des boutons à appuyer mais c'est surtout l'effet « pièce dans le noir » qui est sympathique avec des monstres qui apparaissent et des fantômes qui volent, et lorsque la petite fille appuie sur l'interrupteur, on découvre une pièce tout autre… c'est très bien fait et très réussi.
Une belle découverte !

Mais pour rejoindre la cuisine, il faut traverser le salon…
Et celui-ci est envahi de fantômes et de formes bizarres qui dansent et qui crient.
Vite, la lumière !

Videos de Magali Le Huche (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Le Huche
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.