AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 275 notes
C'est une série que je suis uniquement parce qu'elle se passe en Bretagne, mais je la suis sans être très convaincue.
Pleins de choses me heurtent. Sympathique, pas très subtile et des caricatures sur pattes, en pagaille...

L'ex mari, alsacien , de Cathie est de passage à Locmaria (comme par hasard) , afin de finaliser un projet immobilier pour millionnaires , sur la base d'une abbaye en ruine , mais avec vue sur mer. Fidèle à sa réputation, il est infect et se voit bientôt accusé de meurtre par les gendarmes. Cathie , ne pouvant laisser le père de ses enfants dans les problèmes, décide d'enquêter avec toute sa clique. C'est à dire, Yann ( le journaliste) et trois copines de Locmaria, auquels se rajoutent un curé et un noble local.
Il sera question de Léonard de Vinci, ni plus ni moins...
On apprendra également l'origine de la fortune de Cathie et son petit secret.

Le problème de cette histoire , c' est qu'elle n'est pas vraisemblable, on n'y croit pas. Ce qui est la norme dans les romans policiers du style cosy mystery, sauf que dans Bretzel... ,il n'y a pas d'humour, et je ne trouve pas le personnage de Cathie particulièrement sympathique. (Une cinquantenaire qui se mêle de tout, résout tous les problèmes, est super canon pour son âge, tient un resto de main de maître )
.Le " secret" de Cathie est tellement n'importe quoi, tombe tellement à pic , que ça en est pitoyable ...

Pas fine, pas subtile, pas drôle : une série pas prise de tête , bretonne , mais ça ne suffit pas.
Je ne pense pas continuer...
Commenter  J’apprécie          414
Je suis tombée sur ce livre à la médiathèque.
Je ne connaissais pas cette nouvelle série cosy mystery.
Celle ci a pour cadre la Bretagne plus exactement à Locmaria.
On y retrouve Cathie une alsacienne qui y tient un restaurant depuis sa séparation avec son ex.
Mais voilà que celui débarque dans son petit paradis avec un projet immobilier controversé: il s agit de construire une résidence de milliardaires à la place des ruines d une abbaye bénédictine.
Un comité d opposition se crée mais bientôt le chef de file des opposants, un type au demeurant pas franchement sympa, est retrouvé assassiné sur le site de l abbaye. Et la dernière personne qui semble l avoir vu et justement l ex de Cathie.
Celle ci décide de l aider avec Yann un journaliste et ses copines ainsi qu un curé et un noble.
Je n ai pas eu le coup de coeur pour cette série. J ai trouvé que ca manquait d actions et qu il y avait de grosses invraisemblables comme le métier caché de Cathie. Je n ai pas réussi m attacher à elle mais peut être est ce dû au fait que je n ai pas lu les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          290
A lire les critiques reprochant à Margot et Jean le Moal d'avoir caricaturé la Bretagne et les Bretons dans la série Bretzel & beurre salé, je comprends mieux pourquoi de nombreux auteurs français ou francophones placent l'action de leurs romans aux States, sûrs qu'ils n'y seront jamais lus et que leur lectorat sera plus prompt à croire ce qu'ils ne connaissent qu'à travers les films et les séries télé.

L'habit ne fait pas le moine est un sympathique cosy mystery, qui exploite bien les codes du genre, avec ses enquêteurs amateurs plus futés que les professionnels, les inévitables histoires d'amour entre les protagonistes. L'originalité est que la plupart des protagonistes sont dans la deuxième moitié de leur vie, mais sont pleins de projets et n'hésitent pas à se jeter à l'eau, même fraîche de Bretagne.
Commenter  J’apprécie          241
Toujours dans l'idée de réussir le défi dans le Challenge Féminin, je continue les lectures “faciles” de cosy mystery, qui remplissent aisément les items !

Je découvre cette série avec le 3ème tome et il y a peu de chances que je lise le 1er. L'écriture est en français correct, c'est à souligner, et même "faire long feu" a retrouvé son sens !!

Par contre Cathie, la simili enquêtrice, n'est pas spécialement sympathique et son personnage de quasi quinqua pas vraisemblable pour deux ronds ! A se demander comment vont faire les auteurs pour trouver quelque chose à raconter sur sa vie ! La femme soumise s'est métamorphosée en parfaite vitrine de la réussite.

L'intrigue est un vrai catalogue de ce qu'on l'attend à trouver dans des romans policiers et cosy mystery mais pas tout en même temps et pour finir sur Leonard da Vinci, c'est un peu gros !! le grand absent : l'humour, sans oublier sa copine la légèreté !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Commenter  J’apprécie          212
L'habit ne fait pas le moine est le 3e opus des aventure de Cathie Wald, cette alsacienne venue s'installer à Locmaria, un paisible village du Finistère, dans lequel elle a ouvert un restaurant de spécialités alsaciennes.  
A Locmaria, elle a fini par ce faire accepté, quoique... Mais voilà que son ex-mari  Patrick Kaiser refait surface. Il est là comme représentant d'un fonds immobilier qui veut racheter le terrain de l'abbaye bénédictine afin d'en faire une résidence pour millionnaires étrangers. On ne peut pas dire que ce projet ravis les habitants de la communes, aussi un comité de défense de l'Abbaye voit le jour. Et quand le principal opposant au projet est retrouvé assassiné dans les bois, Kaiser est le premier suspect et ainsi il est accusé du meurtre. Mettant ses rancunes de côté, Cathie mène l'enquête avec Yann pour l'innocenter.
Ce 3ème tome est vraiment un régal et encore un cran au-dessus des précédents. Pour qui aime les "Cosy-mystery" vous allez vous régaler.
Les personnages sont toujours aussi attachants avec chacun ses petits mystères qui s'éclaircissent au fil des pages.
Les auteurs savent tenir en haleine et faire désirer la suite.
Excellent moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
💬 Cathie pensait tranquillement continuer sa vie à Locmaria quand son ex mari débarque et est accusé de meurtre...
Si elle n'a aucune envie de l'aider, il reste le père de ses enfants et elle va donc mener l'enquête avec son ami Yann.

✒️ J'ai adoré suivre cette enquête et il y a deux intrigues secondaires en même temps ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.

J'ai découvert de nouveaux personnages drôles ou sympathiques comme le recteur Loïc. le style des auteurs est léger et amusant avec des expressions qui m'ont fait sourire "pisse-mémé" pour la tisane par exemple.

En plus d'une enquête passionnante et pleine de rebondissements on en apprend ENFIN plus sur notre héroïne, qui en devient encore plus unique. Plus les tomes passent et plus je la trouve attachante.

↪️ En bref : Ce tome est mon préféré ; l'enquête est géniale et Cathie se dévoile petit à petit, j'ai hâte de lire la suite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Quel bonheur de retrouver Cathie Wald, je remercie vivement les éditions Calmann-Levy et les auteurs. de la lecture plaisir, agréable, très bien menée dans l'intrigue, des personnages doux où hauts en couleur dans ce petit village de Locmaria en Bretagne. Troisième opus pour cette série et je précise que les titres peuvent se lire sans avoir connu les premiers : Mais ce serait extrêmement dommage… Les auteurs nomment les personnages principaux et leur fonction au début du livre.

Fin de l'été à Locmaria, le temps reste encore doux et le paysage agréable, comme s'il on y était. Et il est vrai qu'il fait envie de petit coin de paradis. Pour ceux qui ont lu les précédents titres, un mystère restait en fin de lecture : l'ex-mari de Cathie devait arriver… C'est donc avec une épreuve sentimentale que notre héroïne va devoir faire face. de plus, comme dans tous cosy crime (ou cosy mystéry) qui se respectent il y a la découverte d'un meurtre autour d'un projet immobilier de grande envergure sur les ruines de l'abbaye bénédictine du village! La fin du roman nous révèle une très belle surprise! Plusieurs intrigues du passé au présent, point d'ennui et le tout s'enchaîne parfaitement.

J'avais une attente avérée pour cette suite, n'étant pas trop lectrice de littérature blanche, et ce style me convient tout à fait. C'est une détente assurée même autour d'un meurtre. Une écriture qui file sous nos yeux, un mystère à découvrir, et les auteurs savent nous faire languir à souhait. L'ex-mari n'est pas piqué des vers, nous découvrirons aussi un peu plus certains personnages de ce lieu, ainsi qu'un paysage qui appelle à le découvrir.

Donc, je ne suis pas prête à me lasser pour cette série, qui je l'espère continuera sa route pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          80
On retrouve Catherine Wald dans de nouvelles aventures.
Son ex-mari, Patrick Kayser, débarque à Locmaria porteur d'un projet immobilier de grand envergure. Il compte bien faire d'une pierre deux coups et tenter de reconquérir son ex-femme. Mais certains habitants de Locmaria voient se projet immobilier et les nuisances qui vont l'accompagner, d'un très mauvais oeil. Les choses se corsent lorsqu'un opposant du projet est retrouvé mort assassiné et que tout accuse Patrick. La tranquillité de Locmaria et celle de Catherine sont à nouveau troublées. Patrick est-il réellement le coupable ? Cathie n'y croit pas un seul instant et va s'empresser de mener son enquête avec l'aide de Yann son ami journaliste.

J'ai été exaspérée par Patrick. Comment ne pas l'être ? Et je n'avais qu'une seule envie, lui coller un coup de poing dans la figure ! On comprend mieux pourquoi Cathie l'a quitté. [J'espère que dans le quatrième volume (car j'espère bien qu'il y en aura un !) Cathie va enfin se rendre définitivement compte que Yann est l'homme de sa vie ! [/masquer] .

J'attendais ce troisième opus avec impatience et je l'ai littéralement dévoré !
Comme toujours le style d'écriture des le Moal est extrêmement agréable à lire et le suspense est au rendez-vous. Ce fût très sympathique de retrouver les habitants de Locmaria et j'espère qu'il y aura d'autres volumes de Bretzel & beurre salé.
Commenter  J’apprécie          80
Autant j'avais apprécié les deux premiers tomes de la série Bretzel & beurre salé, et surtout le premier, autant j'ai été fortement par celui-ci qui est le tome de trop. 

Hormis la fin où on découvre enfin l'origine de la fortune de Cathie, autant l'enquête qui précède est cousue de fil blanc  (ou plutôt de grosse ficelle) et d'incohérences toutes plus grosses les une que les autres.

Les personnages sont toujours plaisants, les personnes qui ont blessé Cathie reçoivent enfin la monnaie de leur pièce, les portes ouvertes sont enfoncées régulièrement et tout finit bien entre tarrtes flambées et beurre salé ! 

Bref, un roman de plage tout léger léger ... qui sera très vite oublié ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce troisième tome je me suis retrouvée mi figue mi raisin.

Bcp trop de caricature et tjrs pas assez de Bretagne à mon goût.

L'histoire est tjrs intéressante sans longueurs.

Cependant j'ai la sensation de me laisser.

Je ne suis pas sûr de lire le tome 4.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (601) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}