L'habit ne fait pas le moine est le 3e opus des aventure de Cathie Wald, cette alsacienne venue s'installer à Locmaria, un paisible village du Finistère, dans lequel elle a ouvert un restaurant de spécialités alsaciennes.
A Locmaria, elle a fini par ce faire accepté, quoique... Mais voilà que son ex-mari  Patrick Kaiser refait surface. Il est là comme représentant d'un fonds immobilier qui veut racheter le terrain de l'abbaye bénédictine afin d'en faire une résidence pour millionnaires étrangers. On ne peut pas dire que ce projet ravis les habitants de la communes, aussi un comité de défense de l'Abbaye voit le jour. Et quand le principal opposant au projet est retrouvé assassiné dans les bois, Kaiser est le premier suspect et ainsi il est accusé du meurtre. Mettant ses rancunes de côté, Cathie mène l'enquête avec Yann pour l'innocenter.
Ce 3ème tome est vraiment un régal et encore un cran au-dessus des précédents. Pour qui aime les "Cosy-mystery" vous allez vous régaler.
Les personnages sont toujours aussi attachants avec chacun ses petits mystères qui s'éclaircissent au fil des pages.
Les auteurs savent tenir en haleine et faire désirer la suite.
Excellent moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
💬 Cathie pensait tranquillement continuer sa vie à Locmaria quand son ex mari débarque et est accusé de meurtre...
Si elle n'a aucune envie de l'aider, il reste le père de ses enfants et elle va donc mener l'enquête avec son ami Yann.

✒️ J'ai adoré suivre cette enquête et il y a deux intrigues secondaires en même temps ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.

J'ai découvert de nouveaux personnages drôles ou sympathiques comme le recteur Loïc. le style des auteurs est léger et amusant avec des expressions qui m'ont fait sourire "pisse-mémé" pour la tisane par exemple.

En plus d'une enquête passionnante et pleine de rebondissements on en apprend ENFIN plus sur notre héroïne, qui en devient encore plus unique. Plus les tomes passent et plus je la trouve attachante.

↪️ En bref : Ce tome est mon préféré ; l'enquête est géniale et Cathie se dévoile petit à petit, j'ai hâte de lire la suite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de retrouver Cathie Wald, je remercie vivement les éditions Calmann-Levy et les auteurs. de la lecture plaisir, agréable, très bien menée dans l'intrigue, des personnages doux où hauts en couleur dans ce petit village de Locmaria en Bretagne. Troisième opus pour cette série et je précise que les titres peuvent se lire sans avoir connu les premiers : Mais ce serait extrêmement dommage… Les auteurs nomment les personnages principaux et leur fonction au début du livre.

Fin de l'été à Locmaria, le temps reste encore doux et le paysage agréable, comme s'il on y était. Et il est vrai qu'il fait envie de petit coin de paradis. Pour ceux qui ont lu les précédents titres, un mystère restait en fin de lecture : l'ex-mari de Cathie devait arriver… C'est donc avec une épreuve sentimentale que notre héroïne va devoir faire face. de plus, comme dans tous cosy crime (ou cosy mystéry) qui se respectent il y a la découverte d'un meurtre autour d'un projet immobilier de grande envergure sur les ruines de l'abbaye bénédictine du village! La fin du roman nous révèle une très belle surprise! Plusieurs intrigues du passé au présent, point d'ennui et le tout s'enchaîne parfaitement.

J'avais une attente avérée pour cette suite, n'étant pas trop lectrice de littérature blanche, et ce style me convient tout à fait. C'est une détente assurée même autour d'un meurtre. Une écriture qui file sous nos yeux, un mystère à découvrir, et les auteurs savent nous faire languir à souhait. L'ex-mari n'est pas piqué des vers, nous découvrirons aussi un peu plus certains personnages de ce lieu, ainsi qu'un paysage qui appelle à le découvrir.

Donc, je ne suis pas prête à me lasser pour cette série, qui je l'espère continuera sa route pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://passionlectureannick..
On retrouve Catherine Wald dans de nouvelles aventures.
Son ex-mari, Patrick Kayser, débarque à Locmaria porteur d'un projet immobilier de grand envergure. Il compte bien faire d'une pierre deux coups et tenter de reconquérir son ex-femme. Mais certains habitants de Locmaria voient se projet immobilier et les nuisances qui vont l'accompagner, d'un très mauvais oeil. Les choses se corsent lorsqu'un opposant du projet est retrouvé mort assassiné et que tout accuse Patrick. La tranquillité de Locmaria et celle de Catherine sont à nouveau troublées. Patrick est-il réellement le coupable ? Cathie n'y croit pas un seul instant et va s'empresser de mener son enquête avec l'aide de Yann son ami journaliste.

J'ai été exaspérée par Patrick. Comment ne pas l'être ? Et je n'avais qu'une seule envie, lui coller un coup de poing dans la figure ! On comprend mieux pourquoi Cathie l'a quitté. [J'espère que dans le quatrième volume (car j'espère bien qu'il y en aura un !) Cathie va enfin se rendre définitivement compte que Yann est l'homme de sa vie ! [/masquer] .

J'attendais ce troisième opus avec impatience et je l'ai littéralement dévoré !
Comme toujours le style d'écriture des le Moal est extrêmement agréable à lire et le suspense est au rendez-vous. Ce fût très sympathique de retrouver les habitants de Locmaria et j'espère qu'il y aura d'autres volumes de Bretzel & beurre salé.
Dans ce 3ème épisode de la série "Bretzel et Beurre salé", Cathie voit son ex-mari débarquer à Locmaria. Cet agent immobilier est là pour un projet immobilier de luxe qui met en péril une abbaye bénédictine.
Dans le village des voix s'élèvent contre la vente du terrain. Lorsque le principal opposant est retrouvé mort, l'affreux ex-mari est accusé du meurtre.
Cathie ne peut le croire et commence à enquêter avec son ami Yann.

Encore une fois, les aventures de Cathie sont un régal !

On découvre Patrick Kaiser, son ex, et on le déteste directement ! Odieux et arrogant, il est totalement imbuvable.
Il faut toute la patience et l'abnégation de Cathie, et l'amour de Yann pour elle, pour avoir envie de le sortir de se mauvais pas.

Bien sûr les amies et les figures de prou du village sont tous là, mais on a aussi le plaisir de découvrir de nouveaux personnages. Ce qui est une excellente chose pour donner corps à Locmaria. Nous rencontrons ici un vicomte, un curé, une pécheuse à la retraite... Tous très intéressants et que j'espère retrouver dans les tomes suivants.
D'ailleurs la fin de celui-ci donne l'eau à la bouche pour le prochain.

Bref, vous l'aurez compris, ce 3ème tome est excellent, tout comme les 2 premiers.
Bonjour à tous,

Me voici avec BRETZEL ET BEURRE SALÉ tome III L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE de Margot et Jean le Moal.
Quel bonheur de retrouver Cathie et Yann dans un nouvel opus, Cathie toujours aussi attachante et aussi présente pour faire éclater la vérité quand une personne est inculpée à tort.
Un nouveau roman pour une nouvelle enquête des plus intéressante .
Le suspense est toujours bien présent et nos amis de Locmaria sont toujours aussi attachants.
Le style d'écriture est toujours aussi fluide, agréable et dynamique.
Ce fut un réel plaisir de me délecter de cette lecture des plus captivante.
Un roman où l'intrigue est présente jusqu'à la dernière page.
J'ai adoré et j'ai trouvé qu'il se lisait trop vite, j'ai dû freiner ma lecture pour ne pas le finir en deux jours.
Je peux dire que j'adhère carrément aux plumes des auteurs que j'ai hâte de retrouver très vite dans de nouvelle aventure, dans la petite ville de Locmaria.

Je remercie infiniment la maison d'éditions Calmenn Levy ainsi que nos deux auteurs, que j'aime beaucoup Margot et Jean le Moal.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

La fin de l'été s'annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C'est compter sans l'arrivée de son ex-mari…

Ce dernier débarque en effet à la tête d'un projet immobilier des plus controversés : voilà qu'il veut racheter les ruines de l'abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !
Les esprits s'échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… Et le chef de fi le des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l'ex-mari de Cathie. Or, même si c'est un mufle de la pire espèce, Cathie n'arrive pas à l'imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et,
Avec l'aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d'elle pour qui la région n'a aucun secret, commence son enquête.
Une fois de plus, la joyeuse quinquagénaire se retrouve au coeur des évènements. Coïncidence ? Rien n'est moins sûr…
La fin de l'été s'annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la côte bretonne. C'est compter sans l'arrivée de son ex-mari…

Ce dernier débarque en effet à la tête d'un projet immobilier des plus controversés: voilà qu'il veut racheter les ruines de l'abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !
Les esprits s'échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de file des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l'ex-mari de Cathie. Or, même si c'est un mufle de la pire espèce, Cathie n'arrive pas à l'imaginer en meurtrier et va mener l'enquête.

Ce 3e tome est mon préféré !!
J'ai tout adoré !
Dans cet opus, j'ai retrouvé avec grand plaisir Locmaria et ses habitants..
On sent l'âme bretonne au travers du texte, saupoudrée d'accents alsaciens!
Cathie est toujours aussi prévenante, accueillante, généreuse et à l'écoute de ses amis-es .
Elle s'investit toujours autant dans sa vie.

Patrick son ex mari....comment vous dire... j'ai eu envie de le frapper à chaque page...
Il est con, avide , très imbu de lui-même, trop fier.
Mais les auteurs ont réussi à nous transmettre leur volonté de nous le rendre détestable !

La relation de Cathie et Yann avance, recule...j'ai hâte que le 4eme tome sorte pour connaître l'évolution de cette romance..
J'ai beaucoup aimé ce 3emectome de bretzel et beurre salé.
J'ai apprécié retrouvé les villageois de Locmaria et découvrir certains secrets de nos personnages. J'ai aussi aimé découvrir des personnages qui n'avaient pas encore été beaucoup dévoilé dans les autres tomes. Comme le curé du village, Loïc Troasgou.
L'histoire en elle-même est original. Et nos enquêteurs en herbes sont vraiment sympathique.
Vivement le tome 4
J'ai adoré ce tome 3. Cathie se retrouve une fois de plus à devoir enquêter. Pas d'ennui avec un schéma répétitif, loin de là. Son ex-mari étant de la partie, les répliques sont drôles. On pourrait s'énerver devant la grossièreté de ce rustre, mais Cathie s'en sort comme une reine. Son passé vient empiéter sur son présent, menaçant de l'entacher par le vil language de son ex, certaines baffes se perdent c'est certain. En plus de cela, le mystère concernant Cathie revient nous titiller de temps en temps, laissant présager que le secret sera enfin éventé.
Je n'ai pas été déçue, c'est une réussite ! Si ce n'est toujours pas fait, commencez cette série, elle est vraiment chouette.
La fin du 2nd tome nous l'annonçait, l'arrivé de Patrick, l'ex mari de Cathie. Personnage imbuvable et carrément odieux que l'on a envie de gifler à mainte reprise!
C'est avec lui que démarre cette nouvelle intrigue, dans les ruines de l'abbaye de Locmaria. (À ce propos, en lisant, j'avais en tête les ruines de Languidou qui se trouve dans le Finistère Sud, à Plovan. Un des plus bel endroit que j'ai vu!)
Un projet immobilier, l'appât du gain, les vieilles histoires, les pots de vin, les secrets historiques,…. Tant de pistes à suivre pour découvrir les vraies raisons du meurtre qui a été commis.
Un démêlé et des chemins un peu rocambolesque par moment mais pourquoi pas après tout.
Sans oublier que ce tome nous révèle quelles sont les activités secrètes et très lucratives de Cathie. À votre avis, vous aviez vu juste?

J'aime toujours autant cette saga. Suivre la vie des habitants de Locmaria et les talents d'enquêteurs de Cathie et Yann.
Rendez vous au tome 4