Je suis tombée sur ce livre à la médiathèque.
Je ne connaissais pas cette nouvelle série cosy mystery.
Celle ci a pour cadre la Bretagne plus exactement à Locmaria.
On y retrouve Cathie une alsacienne qui y tient un restaurant depuis sa séparation avec son ex.
Mais voilà que celui débarque dans son petit paradis avec un projet immobilier controversé: il s agit de construire une résidence de milliardaires à la place des ruines d une abbaye bénédictine.
Un comité d opposition se crée mais bientôt le chef de file des opposants, un type au demeurant pas franchement sympa, est retrouvé assassiné sur le site de l abbaye. Et la dernière personne qui semble l avoir vu et justement l ex de Cathie.
Celle ci décide de l aider avec Yann un journaliste et ses copines ainsi qu un curé et un noble.
Je n ai pas eu le coup de coeur pour cette série. J ai trouvé que ca manquait d actions et qu il y avait de grosses invraisemblables comme le métier caché de Cathie. Je n ai pas réussi m attacher à elle mais peut être est ce dû au fait que je n ai pas lu les autres tomes.
A lire les critiques reprochant à Margot et Jean le Moal d'avoir caricaturé la Bretagne et les Bretons dans la série Bretzel & beurre salé, je comprends mieux pourquoi de nombreux auteurs français ou francophones placent l'action de leurs romans aux States, sûrs qu'ils n'y seront jamais lus et que leur lectorat sera plus prompt à croire ce qu'ils ne connaissent qu'à travers les films et les séries télé.

L'habit ne fait pas le moine est un sympathique cosy mystery, qui exploite bien les codes du genre, avec ses enquêteurs amateurs plus futés que les professionnels, les inévitables histoires d'amour entre les protagonistes. L'originalité est que la plupart des protagonistes sont dans la deuxième moitié de leur vie, mais sont pleins de projets et n'hésitent pas à se jeter à l'eau, même fraîche de Bretagne.
Autant j'avais apprécié les deux premiers tomes de la série Bretzel & beurre salé, et surtout le premier, autant j'ai été fortement par celui-ci qui est le tome de trop.

Hormis la fin où on découvre enfin l'origine de la fortune de Cathie, autant l'enquête qui précède est cousue de fil blanc  (ou plutôt de grosse ficelle) et d'incohérences toutes plus grosses les une que les autres.

Les personnages sont toujours plaisants, les personnes qui ont blessé Cathie reçoivent enfin la monnaie de leur pièce, les portes ouvertes sont enfoncées régulièrement et tout finit bien entre tarrtes flambées et beurre salé !

Bref, un roman de plage tout léger léger ... qui sera très vite oublié !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Après deux tomes, nous voilà de retour à Locmaria, dans le Finistère. Dans ce roman, on retrouve avec plaisir les personnages hauts en couleurs et sympathiques des livres précédents, avec Catherine Wald à l'avant-plan..

Cette fois, il est question de défendre le patrimoine local, en l'occurrence une ancienne abbaye, menacée par un projet immobilier de luxe. Les habitants de Locmaria se mobilisent, les discussions s'enflamment. D'autant que des rumeurs courent sur un trésor caché au coeur de cette abbaye…

Lorsque l'ex-mari de Cathie est impliqué dans un meurtre, elle se lance dans une enquête parallèle à celle de la gendarmerie, aidée par son ami Yann, journaliste. Mais, entre l'enquête, son resto à gérer et le sauvetage de la librairie locale, Cathie n'a plus une minute à elle.

Un cosy mystery agréable à lire. On sourit, on s'offusque de certains comportements et on découvre enfin le secret de la fortune de Cathie, dans ce roman qui réserve quelques belles surprises.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Ce 3ème tome ne m a pas beaucoup emballé au départ mais au fil des pages ,l intrigue s'est mise en place.J adore ce mélange de gens qui ne se connaissent pas au début et deviennent de bon potes.La fin ne me surpris pas plus que ça car fallait bien que l héroïne est des revenus conséquents afin d aider toutes ces personnes . Hâte de découvrir le tome 4
Quel plaisir d'attaquer l'automne avec ce cosy mystery qui traînait dans ma PAL depuis sa sortie.
J'avoue avoir été contente de retrouver Cathie et ses péripéties, ainsi que tous les habitants de Locmaria.

J'ai apprécié l'enquête, les chapitres courts, les indices qui ont fait que j'avais compris qui était le tueur à moitié de livre. Jai aimé finalement en savoir plus sur le passé de Cathie et sur sa double vie.

Mais j'ai trouvé que ce petit village subissait beaucoup de crimes pour un petit village de Bretagne. Mais malgré tout ça reste un très bon cosy mystery.
3ème volet que j'ai découvert après un prêt sans avoir lu les 2 premiers et je m'en suis pas du tout sentie gênée.

Un livre et une enquête légère, fluide, j'ai passé un bon moment en compagnie de Cathie qui retrouve son ex-mari qui est de passage en Bretagne pour une vente immobilière mais qui va se retrouver accuser d'un meurtre. Malgré les rancunes envers celui-ci elle n'accepte pas l'injustice pour le père de ses enfants.

C'est pas un livre qui restera dans les annales me concernant mais j'ai pas eu l'impression de perdre mon temps à lire ce roman et j'avais même envie de connaître la fin.
J'avais dit que je lirais le 3ème tome s'il y en avait un. C'est fait et c'est dans la lignée des deux premiers. Beaucoup d'invraisemblances. le personnage du mari est, tout de même, un peu caricatural. le secret caché de l'héroïne tombe vraiment à pic pour sauver sa copine... Bref, cela s'arrêtera là pour moi. Je crois que cela ne tient pas forcément aux auteurs de ce livre mais plus au genre "mystery cosy" que je trouve trop léger.
Léger et distrayant ! On reste dans la ligné des précédents ouvrages de ces auteurs.
L'intrigue est sans grande consistance, le trésor de la chapelle est un peu gros, les personnages trop caricaturés et les petits secrets de Cathie ne m'ont pas vraiment convaincue.... Mais l'on passe un bon moment. La lecture est fluide, parfaite pour les vacances.
Mon 2ème livre de cette série .
Cathie l'alsacienne est bien intégrée à Locmaria et ses flamkueche sont appréciées .

Tout irait bien mais l'arrivée de l'ex mari de Cathie , Patrick, va chambouler la vie tranquille du village.

Patrick est un homme hautain, condescendant et arrive avec ses gros souliers pour un projet immobilier qui partage les habitants.

Alors quand le cadavre d'un opposant est découvert , le coupable est vite trouvé, c'est Patrick.

Cathie, connaissant son ex, ne le croit pas coupable et avec Yann le journaliste, ils vont mener l'enquête.

J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans cette histoire , l'enquête a du mal de démarrer il faut être très patient.

Note : 3 / 5