EAN : 9782812622021
Editions du Rouergue (05/05/2021)
4.4/5   5 notes
Un petit ouvrage qui rend hommage au livre et jongle avec toutes sortes de personnages (connus ou anonymes), avec les codes de la lecture, de l'écriture et de la construction du livre…
Un succession de courtes saynètes drôles et enlevées pour rire et, avant tout, parler du LIVRE.
Que lire après Je suis un personnageVoir plus
Les éditions du Rouergue propose ici un nouvel album de Lionel le Neouanic sur le thème du Livre. C'est donc un vrai plaisir de retrouver l'humour et la fantaisie de l'auteur qui contourne les codes traditionnels de l'album pliure une plus grande interaction avec le lecteur. le personnage, la fiction, la langue, la littérature, l'écriture sont explorés pour donner une vie et personnification à toute la puissance de l'imaginaire que possède l'objet livre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
« le Babar du meilleur personnage secondaire a, sans surprise, récompensé Banane pour son action héroïque dans le roman policier Boulevard de la peur. Certes, elle y a laissé sa peau mais, en la jetant sur le trottoir, c'est elle qui a fait tomber le gangster, offrant ainsi à ce haletant thriller une chute aussi surprenante que spectaculaire. Bravo, Banane ! »

Une fois n'est pas coutume : c'est la citation tirée du livre que j'ai envie d'extraire de ma chronique publiée par 20 minutes (lien ci-dessous).

Ce livre n'est pas une histoire, mais un recueil de courts textes accompagnés d'images, autour d'un fil conducteur : le personnage de fiction. Dès la couverture, puis dès les pages de garde, tout est mis en abyme. Les personnages revendiquent leur identité de personnages, l'auteur est parmi eux, consulte sa liste des choses à faire et constate qu'il a noté de commencer par le début. A la fin, il regarde une table s'enfuir et reconnaît la table des matières, « mal dressée »… mais peu importe, car vous reprendrez sans doute un peu de jeux de mots ?

Et le plus étonnant… c'est que ce livre était dans la « Sélection des Pépites 2021 » du salon de la littérature jeunesse de Montreuil : autrement dit, il était en lice pour un prix, dans la catégorie « fiction juniors ». Pour 20 minutes, nous avons lu et chroniqué les dix livres en lice pour la fiction juniors et la fiction ados, et je me suis arrêtée sur celui-ci.

Je ne sais pas exactement quelle est la frontière entre les « juniors » et les autres, mais ce que je sais, c'est que ce livre plaira autant à leurs parents – si ce n'est plus. La plupart des dessins peuvent être regardés seuls par les plus petits, et les textes peuvent être lus en prenant un sens différent selon qu'on est junior ou parent.

Somme toute, c'est une super idée de cadeau pour toute une famille !
Lien : https://www.20minutes.fr/art..

C’est fou !
C’est fou ce qu’on peut faire entrer dans une page : l’Univers tout entier
Et même davantage !