Le Petit Andalou (02/01/2023)
Le livre est disponible sur le site internet : www.lepetitandalou.fr

En ouvrant ce livre, vous partirez pour un long voyage, qui vous mènera au cœur de la civilisation andalouse de 756 à 1031.

Depuis Cordoue, capitale de ce nouveau joyau, jaillissait la lumière qui rayonnera durant des siècles les deux rives de la Méditerranée. Le père fondateur de la chirurgie Abu Qasim Al Zahrawi vous contera son histoire.

Des figures ... >Voir plus
Que lire après Les figures illustres d'Al-AndalusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire de al-Andalus aux temps des omeyyades en montrant des personnages clés de cette période.
L'oeuvre nous fait vivre à cette époque dorée, comme si l'on était avec ces personnages à ces moments précis. Ses illustrations et frises chronologiques sont tout à fait remarquables et admirables. Elles nous aident à nous orienter dans la temporalité.
J'ai connu beaucoup de personnages et d'histoire de cette période dorée d'al Ándalus.Et tant le visuel, l'esthétique que le contenu et la précision des faits m'ont séduit. Une oeuvre très bien documentée.
C'est vraiment une très belle réussite pour Le Petit Andalou et Ikreation. À avoir absolument dans la bibliothèque de l'histoire d'Al-Ándalus. ¡Me quito el
sombrero!
Un livre écrit par un passionné de cette magnifique région du monde, un livre écrit par un amoureux de cette époque si grandiose et extraordinaire.
Un livre qui touche, émeut, fait voyager, nous transporte et nous invite à faire un travail d'introspection afin de rendre hommage de ce bel héritage Andalou
Merci pour ce beau livre, j'ai découvert et compris beaucoup de choses...
Un ouvrage qui en aidera sûrement plus d'un à y voir plus claire sur une histoire dont ils en sont étrangement héritier et orphelin... Un plaisir visuel comme mental, j'espère en voir plus de cet auteur... Si vous vous intéressez de plus près à l'auteur vous pourriez vite remarquer que son ambition ne s'arrête pas à une simple publication d'un savoir livresque sans pénétrer dans la dimension du palpable, concret et que d'autres événements autour de ce livres on déjà eu lieu...
Bravo le petit andalou pour cet ouvrage ! Ça a été plaisir de lire ce livre qui m'a transporté des siècles en arrière à une ère où la coexistence était maître mot.
C'est avec impatience que nous attendons d'autres travaux comme celui-ci !

J'invite tout intéressé amateur et expérimenté à accorder un peu de temps à ce livre...

Petite mention spéciale pour la qualité graphique, un vrai plaisir pour les yeux. On voit que ce livre est un vrai cadeau et provient d'une réelle intention de '' vouloir transmettre ''.
Avant de lire ce livre je ne connaissais pas grand chose de l'histoire d'Al-Andalus. Après avoir terminé la lecture de ce livre, je n'ai qu'une envie, partir en Andalousie et me perdre dans les rues de Cordoue. Concernant ces figures illustres, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de la grande copiste Lubna. On voit à travers sa vie l'importance que pouvait avoir les femmes à cette époque.

Excellent livre!!!
Enfin un auteur passionné qui nous le fais ressentir a chaque pages! De magnifiques illustrations qui nous plongent dans cette magnifique époque....
Je recommande fortement !! Vous ne serez pas dessus.

Video de Le Petit Andalou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Petit Andalou
« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » Ibn Battuta
L’introduction de mes propos ne pouvait être portée que par la plume du grand voyageur Tangérois, Ibn Battuta. Car, au commencement de mon amour pour l’Andalousie, en juin 2015, il y a un voyage, et quel voyage ! Je me rappelle encore ce sentiment indescriptible ressenti à la vue de chaque monument. Déjà passionné d’Histoire à cette époque, j’étais partagé entre l'émerveillement de la découverte de cette civilisation, dont je ne connaissais que le nom, et la frustration d’être passé à côté de ce que l’on appelait alors Al-Andalus. Très vite, si ce n’est immédiatement, cette civilisation andalouse a pénétré mon cœur. Tel un jeune amoureux empli par la fougue des premiers jours, mon esprit n’a cessé de penser à elle, de vouloir la découvrir et d’être au fait de ses moindres secrets. Dès mon retour, je fis le serment de tout apprendre d’elle, pour préserver l’héritage andalou et le faire rayonner tout autour de moi. Alors que je concluais ma dernière année de Master en Management, décidé à évoluer dans le monde du sport, j’ai choisi de me tourner vers l’enseignement des Lettres et de l’Histoire. Mon voyage en Andalousie apparaissait comme une révélation qui allait changer ma vie. J’ai mis de côté mes revues sportives pour renouer avec les livres d’Histoire et me préparer au concours de l’enseignement obtenu en 2017. C’était là l’occasion de partager ma passion pour l’Andalousie et plus généralement pour l’Histoire, puisqu’elle permet à chacun de mieux cerner son présent. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages traitant de l’Espagne musulmane, j’ai imaginé un livre à destination des lecteurs novices, principalement, et de la jeunesse que je côtoie au quotidien dans mes salles de classe. L’écriture du présent livre se veut donc volontairement accessible et je l’espère agréable.
L’histoire d’Al-Andalus s’étend sur une période allant de 711 à 1492. Entre ces deux dates, plusieurs dynasties musulmanes se sont succédé. Au cours de ces huit siècles de présence musulmane, la dynastie Omeyyade aura marqué l’Histoire de la péninsule ibérique. J’ai alors décidé de centrer mon regard sur ce temps bien précis correspondant à la période de règne de la dynastie des Banu Umayyah .
De 756 à 1031, nous allons laisser la parole à ces personnes qui ont fait d’Al-Andalus, le joyau de l’humanité. Le format du roman historique me paraissait le plus approprié. Ces successions de biographies sourcées et racontées à la première personne, permettront, je l’espère, au lecteur de remonter le temps pour côtoyer ces figures illustres. Ce parti pris permettra également de mieux sentir l’esprit d’une époque qui a vu notamment les trois religions du Livre se rencontrer l’espace d’un temps en paix, notamment lors du Xème siècle autrement nommé « le siècle d’or». Depuis Cordoue, capitale de ce nouveau joyau, jaillissait la lumière qui illuminera durant des siècles les deux rives de la Méditerranée. Cette cité a vu évoluer sur son sol les plus grands savants de l’humanité. Le père fondateur de la chirurgie Abu Qasim Al Zahrawi contera son histoire. Des femmes ayant atteint de hautes fonctions, telle Lubna, se livreront également pour honorer la mémoire d’Al-Andalus. Ayant tous participé à la grandeur de cette civilisation, de nombreux personnages, juifs et chrétiens, conteront eux aussi leur récit.
Aujourd’hui plus qu’hier, cette histoire qui a plus d’un millénaire doit nous faire écho. À l’heure des méfiances et des incompréhensions, penser et comprendre cet esprit qu’a pu animer Al-Andalus devient une nécessité. N’est-ce pas Platon qui disait « Penser, c’est se souvenir » ?
Le Petit Andalou