3.5/5   1 notes
Août 1792. Deux garçons manquent de périr sur un rocher en Bretagne.
Bien que séparés par la condition sociale et les convictions politiques de leurs pères, une sincère amitié se noue entre le petit royaliste et le jeune républicain.
Bientôt la guerre civile dresse impitoyablement dans l'ouest de la France les chouans contre les bleus. Comment Pierig, le lys, et Yann, le bleuet, résisteront-ils aux dramatiques aventures qui les attendent?

... >Voir plus
Que lire après Le lys et le bleuetVoir plus
Ce n'est pas le "Quatre vingt-treize" de Hugo avec son lot d'émotions, c'est juste un bon roman d'aventures destiné aux ados (des années 70), sur fond de documentation sans faille qui sert de (discrète) assise à l'intrigue.
Il y a deux bons copains, un méchant principal, aidé de plusieurs méchants secondaires, quelques vrais gentils qui vont aider nos deux héros.

L'intérêt de la lecture (adulte) réside dans la situation historique (1792 -1796) et le lieu (sud-finistère puis morbihan).

En effet beaucoup de gens associent la Bretagne à la défense de la royauté plutôt qu'à celle de la République.
Or la chouannerie n'a concerné en Bretagne que quelques zones rurales sous la coupe de leurs nobles locaux - et bien sûr hyper choqués par le processus de déchristianisation amorcé en 1790 par l'assemblée nationale constituante.
Les villes, la côte en général, était plutôt révolutionnaires .
(La plupart des gens ont entendu parler des volontaires Brestois et des Marseillais montés défendre Paris en 1792.
Peu de gens savent que par exemple une petite ville comme Quimperlé par exemple avait commencé sa Révolution en 1789 une semaine AVANT le 14 juillet des preneurs de Bastille!

Bref, si l'histoire de la Bretagne -et de cette période - vous intéresse, fouillez les bibliothèques municipales qui n'ont pas jeté leurs vieux bouquins ...