EAN : 9782070421664
Gallimard (31/05/2002)
3.85/5   10 notes

Né à Fougères, entré aux gardes-françaises à dix-sept ans, le marquis de la Rouërie a fait la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, à la tête d’un corps franc. Rentré en France à la veille de la Révolution de 1789, il crée en Bretagne une armée clandestine pour s’opposer aux excès de la Convention. Mort quelques jours après l’ex... >Voir plus
Que lire après Tombeau de La RouërieVoir plus
Publié en l'an 2000, cet ouvrage est le testament de Michel MOHRT et un hommage au Marquis de la ROUERIE qui participa à la guerre d'indépendance américaine puis créa le premier réseau breton de résistance aux excès de la Convention. Plus romanesque qu'historique, cette biographie du contre révolutionnaire analyse le contexte à la charnière entre la monarchie et la république.

La ROUERIE croise le Général MOREAU (né à Morlaix comme l'auteur) et CHATEAUBRIAND. Devenu le Colonel ARMAND dans l'armée des Insurgents La ROUERIE rencontre FRANKLIN et WASHINGTON. Puis il rentre à Paris, le jour où la famille royale est ramenée de Varennes, et en liaison avec le Comte d'Artois, mobilise l'insurrection bretonne qui rejoindra la chouannerie après sa mort survenue à l'annonce de l'exécution de Louis XVI.

L'évocation du Général MOREAU, opposant républicain à NAPOLEON, tué d'un boulet français au milieu de l'état major du Tsar lors de la bataille de Dresde, conduit Michel MORHT à s'interroger sur l'honneur, la fidélité, la patrie, et à revenir sur les choix cornéliens de ses propres amis partagés entre Londres et Vichy, avant de rappeler le destin du Capitaine BASSOMPIERRE qui s'engagea dans la division Charlemagne, fut capturé par l'armée russe, livré au petit fils du Maréchal FOCH, Henry FOURNIER-FOCH, officier évadé des camps allemands, nommé Major de l'armée rouge par le Maréchal JOUKOV…. Tovarich Kapitaine Foch laissa s'échapper le SS-Hauptsturmführer Bassompierre.

Michel MOHRT combattit glorieusement au printemps 1940 et obtint dans les Alpes, sur le front italien, une citation comportant la croix de guerre... Marqué par la défaite, son oeuvre, sous une apparence désinvolte et flegmatique, relativise les postures adoptées après la libération.

« Le plus difficile n'est pas de faire son devoir, c'est de savoir où il se place. » a écrit Jean de la Varende ; Sur la tombe de la ROUERIE est inscrit « Le mal qui l'emporta fut sa fidélité. »

J'écrivais ces pages quand m'est parvenu le manuscrit d'un livre de souvenirs, écrit par mon ancien camarade Henry Fournier-Foch. Et dans ce livre où il raconte l'aventure extraordinaire qu'il a vécue en 1945, apparaît Bassompierre, prisonnier des Russes avec une quarantaine de soldats de la division Charlemagne. Leur rencontre aurait pu avoir lieu, puisque les deux hommes se trouvaient dans ce même pays de l'Europe en guerre. Pour comprendre ce que leur seule présence en Poméranie a de dramatique, il faut savoir quelle était alors la situation du petit-fils du maréchal Foch.

Prisonnier des Allemands, il s'était évadé avec quatre amis du camp où il était interné, et avait rejoint l'armée russe victorieuse. Comment il participa à un combat des chars russes où les Allemands furent vaincus, comment il fut nommé, sur ordre du maréchal Joukov, major (c'est-àdire commandant) de l'Armée rouge, puis lieutenant-colonel, comment il fut décoré à plusieurs reprises, c'est ce que raconte ce livre que l'on va lire avec passion quand il paraîtra. Il suffit de dire ici que c'est à lui, qui commandait la ville de Landsberg pour le compte de l'Armée rouge, que les Russes livrèrent les prisonniers de la division Charlemagne en lui disant : « Faites-en ce que vous voudrez » — ce qui était une façon de lui laisser le soin de les fusiller.

Il n'en fît rien et les ramena en France sous bonne garde, quelques semaines plus tard, après la prise de Berlin et l'Armistice. Bassompierre se trouvait dans le convoi. L'un des seconds de Foumier-Foch lui révéla sa présence et lui fit partager son opinion sur le prisonnier. En dépit de la prévention bien compréhensible qu'il nourrissait à son égard, Fournier-Foch reconnut qu'il avait affaire à un « homme de valeur, au courage certain ». Sans doute Bassompierre s'était-il trompé. « Mais il avait agi par idéal, idéal contestable certes, mais par volonté réfléchie et affirmée de lutter contre le communisme. » Sachant que Bassompierre et l'un de ses amis cherchaient à s'évader du convoi avant que celui-ci ne pénètre dans la zone anglaise de l'Allemagne écartelée, le chef déclara à son second : « S'ils s'échappent, je ne te dirai pas de courir après... »

Bassoinpierre s'évada. Il traversa toute l'Europe en se cachant, jusqu'à Naples. Au port, il allait monter dans le bateau qui l’aurait conduit en Amérique du Sud, quand il fut reconnu. Arrêté, transféré à Paris, il fut condamné à mort et fusillé.
Bassompierre avait combattu les Russes au côté des Allemands, mais n'était pas nazi.

Foumier-Foch, qui a combattu les Allemands au côté des Russes, n'était pas communiste.

Le premier avait été décoré de la croix de fer ; le second du drapeau rouge. Leur présence à tous deux dans cette Europe lointaine, aujourd'hui polonaise, parcourue par des armées en guerre et des rescapés de tous les pays : prisonniers de guerre français évadés ; travailleurs requis ou volontaires devenus fermiers et ne voulant quitter ni la ferme, ni la fermière ; Italiens faits prisonniers après le retournement de l’Italie et la chute de Mussolini ; Américains faits prisonniers après la contre attaque de von Rundstedt à Bastogne ; Hongrois libérés des camps de la mort, cette présence prend à mes yeux une valeur symbolique des tragédies qu'à vécues l'Europe, du drame qu'ont connu des officiers français parmi les meilleurs, après la défaite de 1940. L'Histoire a opposé alors ces deux officiers courageux. Peut-être, Bassompierre eût-il vécu, les aurait-elle rapprochés au moment de la guerre d'Algérie.

Tovarich Kapitaine Foch, comme l'appelaient les Russes après le combat de Pyritz, a écrit le livre où ces destins contrastés, tous deux étranges et bouleversants, se sont un instant mêlés.
Une armée clandestine, lorsqu'elle s'est battue pour une cause qui a triomphé, devient régulière et ses troupes sont portées en triomphe. Une armée qui s'est battue pour une cause perdue ne connaît que l'opprobre: « Tant il est vrai, dit le cardinal de Retz, que le bon ou le mauvais événement est la règle ordinaire des louanges ou du blâme que l'on donne aux actions extraordinaires. » La Fronde a été vaincue. La Vendée aussi : il aura fallu près de deux siècles pour que le courage des Vendéens soit célébré.

Faudra-t-il attendre aussi longtemps pour que soit reconnue la valeur d'hommes qui se sont engagés dans des guerres modernes aux causes diverses, aujourd'hui dépassées. Si les temps et les motivations ne sont pas les mêmes, les hommes, eux, ne changent pas. Il y a toujours des courageux et des lâches, des vainqueurs et des vaincus. Franklin n'est pas un traître. Chateaubriand, La Rouërie ne sont pas non plus des traîtres. Ne peut-on rendre son honneur au courage malheureux ?
C'est un « saisissement de cœur » qui étreint le pèlerin quand, après avoir erré quelque temps dans les bois, il débouche sur la clairière et contemple la pyramide de pierres et la croix, sur le lieu même où le corps fut enterré en pleine nuit.

Il faut alors se pencher vers la petite plaque de bronze fixée à la pierre du sommet et y lire, à demi effacés par les intempéries, par les traces de mousse verdies, les simples mots suivants, finement gravés :

MARQUIS DE LA ROUÈRIE

mort le 30 janvier 1793

Le mal qui l'emporta fut sa fidélité.
Non, je ne veux plus rien aimer très fortement, et cesser d'aimer pour une âme sensible, c'est végéter.

Lire un extrait