Editions Errance (27/03/2010)
Cette enquête minutieuse, conduite autour d'une image rupestre célèbre, la "Dame Blanche", permet de faire un point sur les présupposés mythiques infusant nombre de recherches scientifiques, particulièrement dans le cas des études d'art rupestre. Elle met aussi en lumière l'existence de surprenantes passerelles entre travaux savants et productions littéraires ou artistiques (romans, films, bandes dessinées, récits d'aventures). En effet, le dépouillement des archive... >Voir plus
Que lire après La Dame Blanche et l'Atlantide : Ophir et le Grand Zimbabwe - Enquête sur un mythe archéologiqueVoir plus
Dans cette minutieuse enquête, Jean-Loïc le Quellec déconstruit patiemment et fort agréablement le mythe de "la Dame Blanche", peinture rupestre découverte au début du XXe siècle en Namibie et qui donna lieu à une interprétation plutôt fantaisiste sanctifiée par le le pape de la Préhistoire, l'abbé Breuil. L'auteur démontre magistralement, en repartant depuis le récit de l'authentique découvreur, l'allemand Maack, comment ce mythe n'est que le résultat des idées de son temps, un mythe qui perdure depuis maintenant un siècle, auquel font écho certaines des plus célèbres romans d'aventures du XXe siècle, régulièrement repris par l'industrie cinématographique, mais aussi quelques thèses racistes beaucoup moins plaisantes.

Qu'il s'agisse de Dravidien, ou plus souvent d' Égyptiens, de Crétois ou de Phéniciens - voire de Chinois !-, la démarche est toujours la même : on croit reconnaître des traits culturels étrangers dans tel point de vocabulaire, dans telle vague analogie architecturale ou dans tel détail de deux ou trois peintures, et tout le débat porte ensuite sur lesdits étrangers, sur leur origine, sur la route qu'ils auraient bien pu suivre, sur leurs échanges ou conflits avec les populations locales, sur leur disposition...sans plus qu'il soit question d'examiner la validité des postulats de départ.
...puisque les mythes ne s'identifient bien qu'avec une prise de distance, dans l'espace ou dans le temps. Sans altérité, le récit mythique ne peut être reconnu comme tel. Aussi sommes-nous prompts à reconnaître pour mythes les croyances des peuples éloignés, ou celles des civilisations anciennes, alors que nous ne pouvons pratiquement jamais identifier les nôtres, rendus invisibles par suite de leur double proximité, spatiale et temporelle.
Quand au soir, après une journée fatigante, les gens commencent à contempler fixement la braise, les fantômes du feu les contraignent à une réflexion si profonde qu'ils sont complètement distraits. Chacun pense pour lui-même. Alors la discussion s'étiole bientôt.

(extrait du Journal de Reinhard Maack)
Celui qui, une fois, a eu soif pendant trois jours consécutifs en Afrique, [...], alors celui-là sait que chaque pensée est dédiée aux jouissance les plus primaires comme aux plus délicieuses préparations culinaires, quand le désir de l'eau possède la pensée, et que la personne assoiffée se tient à la frontière de la vie et de la mort.

(extrait du Journal de Reinhard Maack)

Videos de Jean-Loïc Le Quellec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loïc Le Quellec
Les mythes "partagent tous une structure commune : ils décrivent un ordre ancien du monde et racontent un bouleversement qui survint ; ce qui explique l'état actuel des choses", nous dit Jean-Loïc le Quellec dans "Avant nous le déluge ! - L'humanité et ses mythes", (Editions du Détour, novembre 2021).
Parcourant l'histoire des mythes, depuis les récits cosmogoniques qu'on peut faire remonter au dernier maximum glaciaire jusqu'aux mythes plus récents émergés autour de l'épidémie de Covid-19, Jean-Loïc le Quellec s'intéresse aussi à leur transmission, leurs migrations, et tout ce qu'ils peuvent nous dire des communications entre groupes humains en des temps très reculés. Propre à l'homme, le mythe est donc à l'origine une histoire explicative.