Editions Ouest-France (05/11/2021)
4.27/5   11 notes
Dans une petite ferme du centre Bretagne écrasée par la productivité, un père, sa fille, ainsi que sa petite-fille de cinq ans, sont sauvagement assassinés. Une équipe de la brigade criminelle du commissariat de Morlaix, menée par le capitaine Macciali, mène l’enquête. C'est vers l’usine de lait en poudre, implantée non loin, qu'il s'oriente assez vite. Est-ce là le dénouement malheureux de querelles intestines et d’une convoitise des terres d’agriculteurs avides… ?... >Voir plus
Que lire après Pour ciblesVoir plus
Un triple meurtre au coeur des monts d'Arrée, dans une modeste ferme qui a échappé à la modernisation des exploitations agricoles alentour. Pour le capitaine Fabrice Macciali et son équipe, l'affaire s'annonce compliquée, car les habitants de la ferme, les Guivarc'h, vivaient dans un quasi-isolement, fâchés depuis des années de leurs voisins, les Charbonnel. Faut-il chercher le ou les coupables du côté de la puissante SBPL, l'entreprise de transformation du lait en poudre ? Ou parmi les rares personnes qui avaient quelques contacts avec les Guivarc'h ?
Il y a quelque chose de chaleureux dans l'écriture de Georges le Querrec, une empathie pour les personnages saisis dans leur triste quotidien, une tendresse amusée pour son équipe d'enquêteurs. le style de l'auteur est assez sec, mais cette économie de mots donne une certaine nervosité à l'intrigue, bien menée. Et la noirceur de l'histoire va bien à cette campagne finistérienne saisie sous la grisaille pluvieuse d'un timide printemps.
Georges le Querrec, ex-producteur de fromage de chèvre, peintre et maintenant écrivain est le lauréat 2021 du Prix du polar Ouest-France, décerné parmi les écrivains édités par... Ouest-France. Et je dois dire que le choix est judicieux, car ce polar est très bon et original. Il l'est parce qu'il explore un monde peu souvent le contexte du genre, le monde agricole en Bretagne profonde. Ce monde, l'auteur le connaît bien puisqu'il en fut longtemps. Il sait le travail harassant et incessant pour gagner peu, les angoissantes questions : faut-il produire plus et s'endetter lourdement pour cela ? Faut-il rester raisonnable au risque de périr ? Il sait aussi l'isolement des agriculteurs, la vie sociale, amoureuse et familiale difficile. Tout cela est très bien écrit et donne une ambiance sombre et forte. En outre, dans les Monts d'Arrée, région aride et pas toujours très accueillante météorologiquement parlant, les hommes et les femmes sont des taiseux, tout cela concourt à installer une ambiance forte dont il est ardu de sortir. Georges le Querrec écrit à la première personne -dans la tête de Fabrice Macciali- comme il parle, ce qui donne du rythme, une proximité certaine avec son flic et tout son équipe. Il alterne les phrases très courtes, parfois nominales avec des dialogues ou des descriptions de lieux dans des phrases plus enlevées. Il fait aussi de son enquêteur un flic atypique puisque marié et père de deux enfants, heureux en famille, qui a besoin tous les soirs de passer du temps avec eux pour se ressourcer. C'est un bon vivant -ça picole assez sec et ça mange beaucoup-, heureux, loin des flics blasés, bourrus et dépressifs d'autres polars.

Georges le Querrec parvient à écrire un polar rural dense qui nous emmène sur des fausses pistes, rebondit et dont l'intrigue tient la route. Un contexte et un ton originaux qui mettent en valeur les hommes et les femmes, même si l'on n'a pas envie de fréquenter certains d'entre eux.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Pour ce premier policier Georges le Querrec a obtenu le prix du polar Ouest France, et, c'est une récompense bien méritée.
Tout au long de ce polar, le lecteur suit l'enquête minutieuse du capitaine Macciali et de son équipe de la brigade criminelle du commissariat de Morlaix, suite à l'assassinat particulièrement sauvage, dans une petite ferme du centre de la Bretagne, d'un père de famille, de sa fille et de sa petite fille de 5 ans.
A leur arrivée sur les lieux du crime, outre les 3 cadavres ensanglantés, les policiers découvrent stupéfaits et incrédules, une ferme digne des siècles passés ; pièce à vivre en terre battue, mobilier vieillot et minimaliste, dans une habitation au milieu d'un environnement vétuste et boueux.
Au cours de cette enquête à rebondissement, les policiers vont être confrontés au multiples aléas de ce monde agricoles, qui opposent les petits et les grands, les petites fermes face aux grandes exploitations et, la mainmise des dirigeants de l'usine de lait en poudre, qui favorise les gros et étouffe les autres. Si on ajoute à cela, la perversité et les travers de certains être humain, on détient tous les ingrédients d'un excellent polar, et d'un rebondissement final assez inattendu.
Ce livre m'a été dédicacé par son auteur au salon du livre Bloody Fleury, et je l'en remercie, et je peux lui dire, que j'ai beaucoup aimé son ouvrage.

Christophe rejoint dans le café, je m’affalai sur une banquette. Le bistro aussi sombre qu’un changement de lune diffusait une gwerz langoureuse. Le genre à se jeter par la fenêtre. La bière fraîche éclaira le moment. Deux types effondrés sur le comptoir battaient la mesure le nez dans leur verre.