AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 38 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est un véritable cadeau offert à la littérature populaire.
Car Gustave le Rouge en est assurément l'un des maîtres.
L'homme est méconnu, même si Blaise Cendrars, dans "L'homme foudroyé" en a fait un portrait idéalisé et fantasmé.
L'écrivain, sous-estimé et méconnu, est aujourd'hui presque oublié.
Et pourtant sa vie fut un roman, et son oeuvre est un véritable fourre-tout plein d'idées, de belles lettres, de fantaisie débridée, de poésie et de précieux témoignages.
Ce "Bouquin" contient "Le mystérieux docteur Cornélius", "Le prisonnier de la planète Mars", "La guerre des vampires", "L'espionne du grand lama", "Les poèmes du docteur Cornélius" découpés par Cendrars dans la prose de Le Rouge et cinq nouvelles retrouvées :
"Spectre seul" (1892)
"Notre-Dame la guillotine" (1893)
"Le spectre rouge" (1895)
"Le navire de Jules César" (1896)
"Dans le ventre d'Huitzilopochtli" (1924)
C'était assez pour faire de ce livre un de ceux que l'on conserve, et que l'on relit.
Mais ce n'était pas assez pour Francis Lacassin qui déjà, dans "Passagers clandestins" avait fait un portrait de Gustave le Rouge.
Il l'y représentait comme l'ami des alchimistes, des mandragores, des utopistes et des gitans, comme l'ami intime de Paul Verlaine dont il partagea le dernier repas, comme un naufragé du mouvement symboliste.
Gustave le Rouge fut journaliste, écrivain, poète, dramaturge, scénariste de cinéma, animateur de cirque.
Il fut l'un des pionniers de la la science-fiction.
Dans ce livre, Francis Lacassin, en une longue introduction et de passionnantes préfaces, explique, raconte et décrypte la vie de l'homme et ce qu'il reste de l'oeuvre de le Rouge.
Car de la somme de ce qui a été écrit bien des pages ont été perdues.
Ce qui reste est truffé de petites pépites littéraires.
De plus ce "Bouquin" se clôt par une série de documents qui, en une cinquantaine de pages, cernent encore un peu mieux Le Rouge :
Deux sont signées par Blaise Cendrars :
- "Gustave Le Rouge et les homuncules" et "Un très grand poète antipoétique" ...
Un par Paul Verlaine :
- "A Gustave Le Rouge" ...
Trois par respectivement le Dr Marcel Hamon, Raymone et Nino Frank :
- "Un épieur de monstres", "Un soir avec les serpents et les fées" et "Un ami de Gustave Le Rouge : le mystérieux docteur Ferral" ...
Les trois derniers sont signés par Le Rouge lui-même :
- "Les plantes télépathiques", "La traversée de la Manche sans pont ni tunnel" et "Villiers de L'Isle-Adam et le cinéma" ...
Pour moi, ce qui définit le mieux l'écrivain qu'est Gustave le Rouge, ce sont "Verlainiens et décadents", "Le quartier latin" et bien sûr "Les derniers jours de Paul Verlaine".
Ces trois livres sont les plus précieux.
Mais le reste de sa production, tissé d'une littérature plus populaire quand elle n'est pas oeuvre de journaliste, n'est pas à négliger.
Souvent sous-estimé, parfois méprisé, il contient en filigrane une pensée profonde, un véritable engagement politique, une fantaisie poétique et l'expression, sans cesse renouvelée, de menus plaisirs.
Il faut lire ce livre pour réaliser à quel point Gustave le Rouge n'est pas seulement le "Jules Verne des midinettes" comme il a pu être parfois présenté.
Il faut pénétrer son oeuvre, et parvenir à la lire entre les lignes pour en apprécier toute la saveur littéraire ...
Commenter  J’apprécie          500
Mais pourquoi est-il si méchant ?

Tout commence lors d'une fête organisée par un milliardaire pour les 20 ans de sa fille où le cadeau, une pierre précieuse, disparait. A partir de là, les situations s'enchainent à travers le monde et voit la confrontation entre le milliardaire et ce mystérieux docteur Cornelius, appelé aussi, non, n'ayez pas peur, le Sculpteur de chair !

De l'aventure trépidante et scientifique,
Des aventures rocambolesques,
De la romance,
Des merveilles scientifiques,
Des guet-apens,
Des voyages à travers le monde
Une pléthore de personnages,
Un savant libérateur des peines des hommes,
Un chien qui lit,
Un chien qui écrit,
Des caïmans,
Une justice au main des puissants,
Un air de collaboration et de fuite des cerveaux,
Des jeunes filles qui s'évanouissent,
Une fleur de sommeil,
Des clones,
Une lèpre verte,
Une île des Pendus,
Des peaux rouges,
Des pirates,
Des kolkhoziens,
Une gitane,
Un bossu,
Une main rouge,
Liste non exhaustive...

Quand c'est trop, c'est Tropico ?

Il y a de tout, cela part dans tous les sens et pourtant, ça marche !
Le méchant est vraiment méchant, avec toujours un coup d'avance sur ces adversaires, fourbe, vénal, avide de pouvoir, assassin, égocentrique et surtout, malveillant. Une figure du mal comme un célèbre Mabuse.
Notre groupe de valeureux héros aura fort à faire pour déjouer les manipulations des Lords de la Main Rouge.
L'auteur n'hésite pas non plus à emprunter de temps en temps à avoir un regard critique sur les moeurs de son époque, et surtout celles américaines, avec le racisme. Ceci dit, l'imagerie du bon sauvage français ne vaut pas tellement mieux...
Un petit mot pour les féministes : vous risquez de vous étouffer maintes et maintes fois.

Une adaptation audio existe disponible gratuitement sur France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/le-mysterieux-docteur-cornelius
Commenter  J’apprécie          100
4 étoiles parce que ce roman est vraiment parmi ce qu'on fait de plus typique dans la littérature feuilletonique du début du XX° siècle.
Tout y est, les aventures, toujours un peu mystérieuses (ne serait-ce que dans les titres des chapitres), la science de l'avenir telle qu'on pouvait l'imaginer à l'époque (Le Rouge a été surnommé le Jules Verne des midinettes, je pense qu'il vaut mieux que ça et que ces écrits sont comparables à ceux de l'illustre maître), les bons, vraiment très bons, les méchants, vraiment très méchants, les histoires d'amour, les français, bien mieux que les américains et une morale sauve. Bref, tout ce qui fait un bon roman de l'époque.
Donc, 4 étoiles pour les amateurs du genre, les autres trouveront une écriture surannée, des aventures et des rebondissements peu crédibles, des personnages stéréotypés, des bons sentiments un peu trop bons... Ceux là passeront leur chemin, ils seraient déçus.
Une mention spéciale à la collection bouquins, dont je possède tous les ouvrages des feuilletonistes (Leroux, le Rouge, Leblanc, Sue, Renard, Rosny ... et bien d'autres, des prix corrects, des analyses, des couvertures agréables, du papier qui vieillit plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          80
En matière de génie du mal, on connaît bien entendu Fantômas, mais le docteur Cornélius est lui aussi particulièrement retors et peut aisément rivaliser avec le héros de Souvestre et Allain.
On baigne tout au long de ces nombreuses pages dans les aventures à la fois policières et scientifiques d'un groupe de personnages dont les destins se croisent, un véritable feu d'artifice, digne des plus grands romans feuilletons.
Blaise Cendrars, ami de Gustave le Rouge, admira tant "Le mystérieux
docteur Cornélius" qu'il en tira un recueil de poèmes, "Kodak", véritable découpage effectué au sein du roman, créant une série d'instantanés aux riches évocations qui nous entraînent autour du monde.
Cette "mystification" fut révélée par Francis Lacassin, qui signe l'édition de ce volume et nous propose trois autres romans: "Le prisonnier de la planète Mars", "La guerre des vampires" et "L'espionne du grand Lama", romans d'aventures et/ou de science-fiction.
S'ajoutent à cela quelques nouvelles, les fameux poèmes de "Kodak" et divers documents de ou sur Gustave le Rouge.
Un "Bouquins" au combien précieux pour un auteur primordial de la littérature populaire.
Lancez-vous vite sur les traces de Cornélius et de la Main rouge.
Commenter  J’apprécie          70
Charme suranné des feuilletons mais des intrigues qui vous tiennent en haleine tout au long de ces aventures
à redécouvrir
Commenter  J’apprécie          60
Le docteur Cornélius doit son surnom de « sculpteur de chair humaine » à l'invention de la carnoplastie. Cette technique révolutionnaire lui permet de faire prendre à n'importe qui passant sous ses instruments l'apparence de n'importe qui d'autre. C'est à partir de cette idée que démarre l'intrigue à rallonge de ce roman écrit dans la pure tradition feuilletoniste de la grande époque. Difficile de résumer ce livre tant les rebondissements sont nombreux, tant on compte de personnages et tant, racontée en quelques lignes, l'histoire semblerait grotesque. Disons que les bons et les mauvais s'affrontent, que l'argent coule à flots, que les américains sont très très méchants et que l'amour triomphe toujours. C'est à peu près ça.
Lisez la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          42
La vie de l'auteur est fascinante, son foisonnement se retrouve dans ses oeuvres.
Le Mystérieux docteur Cornélius est machiavélique à souhait, un véritable "page-turner" (tout l'art du feuilleton XIXe), même si quelques longueurs apparaissent, après un peu trop de rebondissements...
Le chef-d'oeuvre à mon goût est le Prisonnier de la planète Mars, merveille de poésie et d'imagination. Je repense souvent à plusieurs des scènes, comme le champ d'herbes flottantes et assassines, les cerveaux ailés ou les scènes sous l'eau.
Commenter  J’apprécie          00
De l'aventure certes. du suspens effectivement. Mais un enchevêtrement de personnages un peu trop foisonnant.
Etonnamment ce n'est pas dur à suivre mais cela s'étale un peu trop.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}