Les aventures de Todd Marvel, de... tome 1 sur 2
10-18 (01/10/1986)
3.86/5   11 notes
Sous un nom d'emprunt, le milliardaire Todd Marvel s'adonne à sa passion des énigmes en exerçant la profession de détective privé à San Francisco, accompagné de son fidèle assistant Floridor. À l'occasion d'une fête donnée par son ami le banquier Rabington, il évente un complot destiné à s'approprier la fortune de celui-ci et de sa pupille, la charmante Miss Elsie. S'ensuit alors une course-poursuite remplie de rebondissements pour capturer et mettre hors d'état de ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Todd Marvel, détective milliardaire, tome 1Voir plus
Bon... je ne peux pas dire que j'accroche... je m'accroche surtout pour finir en fait, malgré la brièveté de chaque aventure qui se déroule généralement en trois volets. Ce sont de courts récits, qui commencent avec deux premières enquêtes qui ne laissent pas vraiment participer le lecteur, où tout ou presque est réglé en sous-main. On passe ensuite plutôt à une série d'aventures plus qu'à des enquêtes, une suite de rebondissements sans fin, toujours sur le même format, où les mêmes personnages reviennent (à partir de la deuxième histoire, alors que la toute première n'a rien à voir du tout !). Un mélange un peu difficile à définir... Dommage !
Peu après la disparition du mystérieux docteur Cornélius dans l'incendie de son laboratoire, un nouveau sculpteur de chair humaine étonne le monde par une série de crimes étranges.
Les cryptes de l'opium, la cave de bronze, le jardin des gémissements, le cercueil de platine, l'arbre vampire, la voiture anesthésique...sont autant de chapitres qui marquent les étapes flamboyantes d'une lutte sans merci mené par l'intrépide Todd Marvel.
Ce combat contre la mal trouvera son épilogue dans "l'Amérique mystérieuse". Gustave le Rouge écrit de l'excellente littérature policière populaire et nous offre ici un chapitre palpitant des aventures de son détective milliardaire.

D’un caractère très original – on peut même dire tout à fait excentrique – M. Todd Marvel qui est doué d’une puissance de logique extraordinaire, s’est pris de passion pour le métier de détective. Un beau matin il a quitté son palais de la cinquième avenue à New York et l’on a été quelque temps sans savoir ce qu’il était devenu. Trois semaines après, affublé d’un pseudonyme, il faisait arrêter à Chicago les auteurs du vol d’un million de dollars. Le retentissement de cette affaire fut énorme.
Le détective milliardaire fuit la popularité. Son identité une fois découverte, il a quitté brusquement Chicago et depuis on est sans nouvelles de lui. Les uns le croient partis pour l’Amérique du Sud, les autres pour l’Europe.
L’immense fortune de M. Todd Marvel ne souffre d’ailleurs aucunement des fantaisies de son propriétaire.
C'était le fameux détective John Jarvis et son inséparable collaborateur et ami, le Canadien Floridor Quesnel ; le banquier Josias Horman Rabington de San Francisco et sa charmante pupille, Miss Elsie Godescal.
Un silence imposant planait sur les solitudes.

Lire un extrait