Paris Ciné-Collection (01/01/1921)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après MystériaVoir plus
Ceci n'est pas une défaillance de votre ordinateur.
N'essayez donc pas de régler l'image.
Nous contrôlons les horizontales et les verticales.
Nous maîtrisons à présent toute retransmission.
Nous pouvons vous noyer sous un millier de sites, dilater l'image jusqu'à lui donner la clarté du cristal ou vous transporter dans le futur, dans le passé, dans des mondes pleins d'aventures et d'exotisme.
En février 1921, les établissements Louis Aubert présentaient sur le grand écran les quatre premiers épisodes d'un nouveau ciné-roman produit par la Sascha-film : "Mystéria" ...
En même temps que paraissait, pour la modique somme d'un franc quatre-vingt quinze centimes, un grand roman complet illustré par le film aux éditions "Ciné-Collection".
Le fascicule se composait de 95 pages articulées chacune de deux colonnes de texte, et d'une quinzaine de photos pleine-page du film.
Le dessin de la couverture, splendide, annonce le mystère et la péripétie.
Il est signé par Armand Rapeño.
L'écriture de ce grand roman d'aventures exotiques a été confiée à Gustave le Rouge.
"Mystéria" !
Au cercle nautique de San Francisco, le jeune yachtman Lionel Brady annonce qu'il renonce à participer à la traditionnelle course-anniversaire du club.
Ayant recueilli un appel au secours dans une bouteille à la mer, il a décidé de partir en expédition à la recherche du professeur Silas Parker qui a disparu en Amérique du Sud au cours d'un voyage d'exploration .
La comtesse Sarah semble s'intéresser plus qu'elle ne le devrait à ce message surgi d'entre les océans et les lointains continents.
La comtesse Sarah est la veuve anglo-indienne de lord Glocester qui est mort de la peste à Bénarès deux ans auparavant.
C'est une femme mystérieuse sur laquelle court les plus folles rumeurs.
Ainsi, la calomnie prétend que la tragédie partout accompagne sa présence, que le territoire anglais lui est interdit et qu'elle tire le plus clair de ses revenus du crime et de l'espionnage.
Elle est surnommé "Mystéria" par les prétendants évincés et les femmes jalouses ...
Ce récit est pittoresque, exotique et classique.
Il est aussi très marqué par le style de Gustave le Rouge, et c'est principalement ce qui fait son intérêt.
Le roman s'ouvre sur un repas.
Le menu, comme toujours extravagant, est dressé par un chef de cuisine français, le célèbre Boniface.
Et, ici, comme souvent chez le Rouge, la cuisine régulièrement va venir se glisser entre les lignes de ce ciné-roman.
Gustave le Rouge, en parfait bibliophile, émaille également sa narration de courtes notes explicatives et descriptives.
Mais tout ceci sans jamais venir ralentir, ni endommager le cours de son récit.
"Mystéria", la comtesse Sarah, est le chef d'une redoutable confrérie criminelle, "la Mygale".
Cette société secrète aux ramifications internationales a pour but de chasser la race blanche d'Asie et l'invasion progressive de l'Europe et de l'Amérique.
Le monde occidental agonise.
Et le monde oriental est appelé à gouverner l'univers !
Une course poursuite va s'engager entre le jeune yachtman lionel Brady et l'impitoyable Mystéria qui pourtant ne peut s'empêcher d'éprouver un vif sentiment pour son adversaire.
Cette course au trésor va les porter jusqu'à la contrée la plus sauvage et la moins connue du globe, jusqu'aux précipices de la cordillère des Andes, dans les ruines d'un grand temple aztèque dont personne n'est jamais revenu ...
De l'action, de l'aventure et de l'exotisme !
A pied, à cheval, en train et en aérostat ...
Gustave le Rouge s'y entend à décrire, à évoquer, à suggérer.
Cette aventure est racontée par les quatre premiers épisodes, conjointement par le film et le roman.
Deux épisodes ont été rajoutés dans le fascicule.
Ont-ils été accompagnés d'une sortie en cinéma ?
Un document contient le secret du diamant de Boudha, une série de dessins hiéroglyphes représentant un éléphant, des fleurs, un poignard et toutes sortes d'autres objets.
Cette pierre précieuse est indispensable pour provoquer la grande révolte, le soulèvement du peuple asiatique contre l'occident.
Le grand yoghi Ali-Mah, à travers ses visions, peut remonter le temps pour retrouver l'actuel propriétaire de l'énorme pierre taillée en brillant au centre de laquelle sourit un boudah.
Des flots de sang se sont répandus pour sa possession !
A Londres, John Terry détiendrait le diamant.
Sa fille Ellen va être enlevée pour servir de monnaie d'échange ...
Dans ce roman de Gustave le Rouge, pas de science-fiction, peu ou prou de fantastique et de magie mis à par cette vision du yoghi hindou.
Mais d'ailleurs est-on sûr que ce yoghi ne soit pas un imposteur ?
Écrit quelques années après l'apparition du "Fu Manchu" de Sax Rohmer, ce ciné-roman est très caractéristique de ce premier tiers du vingtième siècle.
Le méchant est l'asiatique.
Quelques années plus tard, il sera allemand puis russe durant la "guerre froide".
Ainsi va le monde, ainsi va la littérature populaire qui toujours se cherche des méchants pour provoquer l'aventure ...

Le fantastique apparaît en d'aussi discrètes proportions dans "Mystéria", copieux feuilleton tiré d'un film américain en quinze épisodes hebdomadaires diffusé dans les salles françaises en 1921.
La présentation d'un film à épisodes s'accompagnait d'un récit, publié en feuilleton dans un journal quotidien, par une célébrité de la littérature policière ou populaire.
Maurice Leblanc, Marcel Allain, Guy de Téramond, Pierre de Courcelle se prêtèrent à ce genre d'exercice.
Le Rouge y consentit à deux reprises pour "L'héritière de l'île perdue" et "Mystéria" ...
(extrait de "Gustave Le Rouge ou le naufragé de la SF" de Francis Lacassin - "Fiction" n°155 6- Octobre 1966 - 14ème année)
En une seconde, Brady vit le sort affreux qui attendait la jeune fille.
Le boa constrictor n'est pas venimeux, mais il dévore ses victimes après leur avoir broyé les os, les avoir réduites, grâce à la puissance de ses anneaux, en une sorte de bouillie.
Il réussit ainsi parfois à ingérer des proies deux fois plus grosses que lui.C'est alors qu'il tombe dans une torpeur digestive qui dure parfois plus d'un mois, et qui ne cesse que quand l'animal s'est complètement assimilé la proie gloutonnement avalée.
Maintenant, le boa n'était plus qu'à quelques mètres de sa victime.
La prêtresse du soleil étai perdue ...