Ce livre de Boris le Roy fait preuve d'une douceur hypnotique, d'une grande intimité avec le lecteur et d'un humour permanent , souvenez vous: Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant.. D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime.. Et qui n'est, à chaque fois, ni tout à fait la même. le narrateur s'appelle Nathan Mesme et sa psy le Docteur Saint Anne.. Ce petit livre de 170 pages est plein de tiroirs , les personnages principaux sont des physiciens nucléaires du CERN et le cheminement des particules ont à voir avec les métamorphoses de sa compagne. La métamorphose comme métaphore des relations hommes femmes, dans tous les cas une fable mêlant la science, la religion, l'amour et l'inconscient parfaitement écrite et jubilatoire jusqu'au bout.
Une enquête philosophique, une déclaration d'amour au vivant. Dans ce roman tiré "d'une histoire vraie", on retrouve les thèmes chers à Boris le Roy, le rapport à l'autre, la sensualité, l'étonnante absurdité humaine, un sens à tout ça ?
Nathan le personnage principal nous emmène dans sa folie ordinaire à un rythme effréné, le tourbillon de la vie. D'une drôlerie désanchantée, le propos tantôt grinçant tantôt émouvant nous renvoie implacablement aux questions existentielles.
L'histoire commence très vite. le personnage principal est face aux juges qui s'agacent de ses réponses qui ne semblent pas satisfaisantes à leurs yeux. Qui est cet homme? de quoi est-il accusé ? Que s'est-il passé ? Des métamorphoses ? Vous l'aurez compris, l'intrigue est particulièrement saisissante et tient en haleine le lecteur jusqu'au bout.
Je découvre aussi avec ce livre une belle plume pleine d'humour, une histoire passionnante, et surtout un point de vue original sur le thème du couple et le rapport à l'autre.... de belles réflexions qui mettent en lumière la complexité des relations homme-femme.
Finalement, c'est un pari fort réussi et une lecture très agréable!
Acheté jeudi matin, je n'ai pu le lâcher qu'une fois terminé. Les pages se tournent si facilement qu'il est difficile de s'interrompre dans la lecture. C'est rare ; il faut en profiter!
"Quand une femme peut en cacher une autre"… Entre fable surréaliste, moments de comédie et digressions philosophiques, le nouveau roman de Boris le Roy est riche, haletant, drôle et surtout très agréable à lire.
Un des romans à ne pas manquer lors de cette rentrée littéraire.