AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 22 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aime à l'occasion m'éloigner de mes lectures académiques pour me laisser tenter par des histoires extravagantes, des histoires comme celle proposée par Boris le Roy où le narrateur Nathan se réveille presque chaque matin aux côtés d'une femme devenue une autre sans être pour autant une étrangère.
Cette histoire prend des contours irréels mais le fantastique ne sert ici qu'à dégager la conscience d'un certain automatisme psychique. L'auteur mélange volontiers le surnaturel, le suspense, le conte psychologique pour créer un cadre mouvant : les métamorphoses naissent comme des hallucinations burlesques aussitôt avalées par le néant, la femme est un véritable mystère qui se dérobe à chaque chapitre, et Nathan dans sa tentative de déchiffrer cette femme énigmatique n'est pas toujours facile à saisir.
L'auteur introduit tant d'incertitudes dans le couple qu'il est parvenu à me faire douter jusqu'au bout quant au profil même du narrateur dont l'observation singulière est au coeur du récit. Guettant l'issue de ce labyrinthe amoureux, je naviguais entre l'intuition d'un homme qui se réfugiait dans la quête insatisfaite d'une femme subliminale à travers une succession d'aventures et le sentiment de confusion permanente d'un homme face à une seule et même femme dans laquelle se reflètent les mutations de la société actuelle.
Les hypothèses bondissent, les questions s'enchaînent et comme l'auteur parvient à semer le trouble dans l'esprit du lecteur ou de la lectrice, ce roman donne le tournis.
Le thème est également séduisant en utilisant les transformations comme support à une réflexion poétique. Malheureusement l'écriture analytique a rompu le charme, du moins elle ne coïncide pas avec la légèreté à laquelle j'associais l'idée de départ. le style aplanit le récit là où l'histoire invite à mon avis à une certaine rêverie, à la digression, ou à une simple fantaisie.
Lecture en demi-teinte, cela ressemble à un rêve ou à des illusions dont on ne peut rien retenir.
Commenter  J’apprécie          593
Cette histoire oscille entre le récit fantastique et le conte allégorique.
Un homme découvre que sa compagne se métamorphose petit à petit, au départ, ce n'est qu'une impression, et puis elle devient une autre personnalité, avec un autre métier, une autre famille, d'autres origines, le physique se modifie puis cela devient de plus en plus étrange et délirant. J'ai aimé ce jeu empreint d'une certaine folie, avec un style qui me rappelle les romans de Jean-Philippe Toussaint, avec son héros perdu, déconnecté du monde. On peut y voir une parabole sur la vie de couple, ces moment où on ne semble plus se comprendre, ou l'être qu'on arrive jamais à saisir complètement, qu'on voudrait calquer sur notre propre personnalité, notre image et qui finit par glisser entre nos doigts. Et le fantastique n'est jamais très loin, avec quelques moments dignes de thriller (l'histoire des cheveux par exemple). Mais malheureusement, l'ensemble est inégal, certains passages m'ont paru superflus, j'ai trouvé les séances de psy trop réaliste, manquant de fantaisie et de folie et dénaturant justement l'aspect fantastique, pareil pour le passage au tribunal ou le roman tombe dans le polar ordinaire, cassant le rythme et le délire. Je ne suis pas non plus convaincu par le passage mystique. J'ai trouvé que l'ambition de l'auteur était trop grande, en voulant englober la totalité de la panoplie que le sujet pouvait explorer, certains éléments sont moins bons que d'autres et atténuent l'effet d'ensemble. J'ai eu l'impression de lire plusieurs romans différents, des très bons, là où on est le plus proche je Jean-Philippe Toussaint avec l'enfermement, ou dans les moment de fantastique frisant même la science fiction par moments, dans ceux qui nous laissent entrevoir un jeu d'allégorie, ou les moment intimistes sur le couple à l'écriture soignée, et d'autres très moyens, le polar, la quête mystique ou l'aspect psychologique. C'était une lecture intéressante, avec vraiment de bons moments, mais l'ensemble n'est pas totalement maitrisé et aurait mérité de moins se disperser,
Commenter  J’apprécie          292
Celle qui se métamorphose est un court roman hors-norme ! Entre la fable, le fantastique voire l'essai psychologique, ce roman, tout comme la femme de Nathan, se transforme et possède mille facettes.
Le début du roman m'a bien plu. Nathan se réveille un matin et la femme à ses côtés n'est pas sa femme, ou pas tout à fait sa femme. C'est étonnant ! Ce physicien des particules se retrouve confronté à un "problème" qu'il doit résoudre. En bon pragmatique, il cherche la solution dans plusieurs disciplines, comme la science bien sûr, mais aussi la psychiatrie, la philosophie, la religion ou la poésie...
Pendant ce temps, Anne, sa femme (?), continue de se métamorphoser, devenant Ann, puis Anna, puis Hannah, à l'infini. le récit de ces modifications ainsi que de son voyage en Israël m'a plutôt déroutée, l'ensemble devient confus et prend une tournure mystique. J'ai même lu en diagonale ce passage, ce que je fais très rarement.
J'ai davantage apprécié la fin... Mais je ne vous en dis pas plus.
Dur de porter un jugement sur ce texte. Ce qui est sûr, c'est qu'il est singulier. Mais son aspect protéiforme me fera sans doute l'oublier très vite. A l'image de Anne, il est insaisissable.
J'ai aimé la plume de Boris le Roy et ses nombreuses digressions qui m'ont plutôt amusée. J'ai parfois pensé à Topor, Gombrowicz ou Ionesco pour le côté absurde aux frontières de la folie mais le texte a de nombreuses faiblesses à mon goût et n'égale pas les grands auteurs cités plus haut.
Je n'en déconseille pas la lecture. Mais attendez-vous à être surpris et ouvrez grand vos chakras littéraires !
Commenter  J’apprécie          220
Lu en deux fois, première tentative, je n'ai pas du tout accroché et j'ai temporairement renoncé. Deuxième tentative, j'ai accueilli le texte sans chercher à comprendre où l'auteur voulait me mener. Libre de ressentir ou pas une émotion. du coup, j'ai rencontré Nathan et accepté ses contradictions, ses errances et cette folie singulière qui guidait ses choix. Voilà un roman qui peut déranger mais qui se révèle au final une expérience de lecture (philosophique ?) intéressante.
Commenter  J’apprécie          80
Quand Nathan se couche au côté d'Anne il n'imagine pas qu'il se lèvera au côté d'Ann, une version un peu différente de sa compagne. Après une journée difficile, il se couche et ... se réveille au côté d'Anna, une version un peu plus éloignée encore d'Anne. Une consultation psychiatrique s'impose pour un Nathan qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Mais qui peut croire à cette histoire de métamorphoses ? Ses collègues semblent, eux, reconnaître chaque jour sa nouvelle compagne. Sa mère, elle, ne comprend pas qu'il change si souvent de petite amie. Quant aux professionnels, à défaut de connaitre ces étranges symptômes, ils se demandent s'ils ont face à eux un mythomane.

Cet ouvrage se découpe en trois parties. Il démarre par la mise en place de l'intrigue avec les deux premières métamorphoses.
L'intrigue est singulière, l'idée même développée est inhabituelle. le style est clair, attrayant, tout en étant philosophique. On est rapidement pris dans l'histoire, on veut comprendre le pourquoi, le comment. Comment peut-il supporter cela ? Pourrions-nous le supporter si cela nous arrivait ?
Suit la liste des métamorphoses, certaines très axées autour du sexe. Une liste à la Prévert qui n'a d'intérêt que de nous donner la clef de lecture de l'évolution entre chaque compagne. Cette partie ne m'a pas du tout intéressée, j'ai même eu la tentation de la sauter.
On termine sur la quête de compréhension de Nathan. Puisque les professionnels ne peuvent l'aider, il décide de partir aux origines, à Jérusalem. Il emmène avec lui trois versions de sa femme, chacune à l'image de l'une des religions représentées dans cette ville. Une quête mystique qui apportera peut-être la réponse à cette énigme. Une nouvelle partie, un nouveau style, ésotérique et de nouveau philosophique.

Pour conclure, même si l'intrigue était originale, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. le début était prometteur et j'espérais dévorer la suite avec le même plaisir. La seconde partie, rapide a cassé le rythme et finalement, de lassitude et par perte d'intérêt, je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans la dernière partie.

Commenter  J’apprécie          10
Je ressors de cette lecture assez mitigée : l'idée me plaisait beaucoup, je n'ai pas grand chose à dire de l'écriture, le début du livre m'a ravie, mais j'ai décroché petit à petit. Je n'ai pas vraiment réussi à suivre, et c'est devenu laborieux. La forme m'a aussi déboussolée, suivre les pensées du personnage principal était parfois difficile, mais le thème du livre le justifie.
Malgré cela, c'est un livre original qui fait réfléchir, un peu perturbant, qui ne laisse pas indifférent, je pense.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}