Actes Sud (27/04/2012)
3.17/5   6 notes
Le jour où une charmante employée des RG frappe à sa porte, Ugo met pour la première fois en doute le mythe fondateur de la mort de son père, ex-activiste d’extrême gauche. Et sa quête de vérité – et de réponses – est une course contre la montre. Un premier roman haletant, initiatique et dégrisé, qui fond en un seul geste esthétique les fulgurances politiques d’une époque et les questionnements d’une génération privée de son propre héritage.
Que lire après Au moindre gesteVoir plus
Ugo, jeune architecte, voit débarquer les RG chez lui, à la recherche de son père, ancien activiste d' extrême gauche et mort il y a des années alors qu'il n'était encore qu'un enfant ... Et si on lui avait menti ? Il va donc se lancer sur ses traces.
Un scénario bien sage, bien convenu pour ce premier roman. Quelques maladresses aussi, comme cette scène d'amour qui tombe comme un cheveu sur la soupe...et en plus tout à fait dispensable ! Il en faut absolument une dans un thriller ?
Mais à côté de ça, j'ai trouvé l'écriture de Boris le Roy intéressante et prometteuse, j'ai ralenti ma lecture pour savourer certains passages...ce monsieur à un sens de la formule indéniable. Son écriture s'adapte admirablement aux différents rythmes de son histoire.
Pas encore un livre inoubliable, mais une carrière à suivre...
Une histoire entre un fils, son père et une dame. Ce n'est pas très prenant. On a parfois un peu de mal à comprendre les motivations des uns et des autres. toutefois après les retrouvailles on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir.
Il y a des longueurs dans les descriptions.

La jouissance n'est rien, une fois atteinte on la regrette aussitôt, c'est pourquoi nous la cherchons inlassablement.
Dieu est cloporte télégénique et somptueux, il n'est pas mort, il change de carapace, sa métamorphose est arrivée.