Albin Michel (03/10/2018)
3.58/5   6 notes
Gourmande et un peu rebelle, j'en ai ras le bol des régimes, des « il faut », « je tu dois » et de toutes les recommandations dictées puis contredites par je ne sais plus qui. Tout le monde donne son avis !
Équilibre alimentaire, sucre, légumes, gras, féculents, protéines, régimes, hydratation, produits laitiers... j'en ai avalé des croyances !
Aujourd'hui, et je n'ai pas envie de les transmettre à mon entourage. J'ai décidé de décortiquer tout ça et d... >Voir plus
Que lire après L'Anti-mythe alimentaireVoir plus
La psycho-nutritionniste diététicienne Florence de le Rue décide de mettre son savoir, son expertise au service de toutes celles et ceux qui voudraient en savoir plus pour mieux manger. Et pour cela pas besoin de termes trop techniques ni de graphismes de molécules. Elle utilise un langage clair, compréhensible et efficace avec un atout indispensable : l'humour. Car l'alimentaire n'est pas qu'une de professionnel, chacun peut s'approprier les bases. Pour que le message soit plus plaisant à assimiler l'illustratrice Emma Tissier donne un côté très chaleureux à la lecture.

Et si vous ne me croyez pas, il suffit déjà de regarder la couverture. le titre "L'anti-guide alimentaire" brille et vous avez une charmante femme qui dit "Garanti sans régime 100% plaisir". Vous l'aurez compris, ici on n'est là pour rigoler et s'enrichir. Finir avec la culpabilité et dire enfin bonjour au bonheur. Les illustrations sont adorables comme cette femme les pieds sur du fromage avec un drapeau français avec le texte écrit Say cheese. Et avec un commentaire en vert fluo, car ici on est fun partout "Tu peux manger une portion de fromage tous les jours". Puis on trouve aussi des illustrations d'aliments, de condiments, de plats pour mieux expliquer. J'ai été 100% conquise car je me suis sentie rassurer sur la nourriture. Pas besoin de s'inquiéter, quelques conseils permet de prendre confiance et d'essayer des choses avec plus de quiétude. Alors si vous voulez appréhendez le remplissage de votre réfrigérateur, mieux faire vos courses et mieux manger au restaurant, tout vous sera révéler pour vous apaisez. Reprendre de la confiance en soi et dans la nourriture, ne peut être qu'un ticket vers l'épanouissement personnelle.

Pourquoi ne pas prendre le temps de lire le bon livre qu'il vous faut? Enfin vous allez être réconcilié avec la nourriture.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
En prenant ce livre, j'imaginais un ouvrage sur les idées reçues dans l'alimentation. Alors effectivement on part d'idées reçues (il ne faut pas trop manger de féculents, les crudités c'est bon, le lait c'est pour les enfants, la banane fait grossir, il ne faut pas grignoter entre les repas...) mais il est surtout questions d'astuces pour bien (mieux) manger.
Mais je n'ai pas du tout accroché à la présentation de l'ouvrage assez brouillon et désordonné et au style des auteures qui se la joue cool attitude.
C'est bien de mettre des illustrations, des jolies couleurs, des petits paragraphes, d'utiliser des codes de langage « cool », mais c'est bien aussi d'organiser les idées.
Ce petit bouquin de 140 pages m'a fait de l'oeil pour sa belle couverture et son titre accrocheur. le challenge de ce livre : déconstruire des idées que l'on peut avoir sur la nourriture. Et même avec mon package de connaissances à ce sujet, j'ai appris pleins de choses !
C'est un bouquin adapté à tout niveau, rempli d'humour, avec de belles illustrations, de jolies citations (mention spéciale pour celle de Karadoc), mais surtout, qui fait déculpabiliser sur énormément de points.
Clairement, il complète tout ce que je savais déjà sur l'alimentation et le rééquilibrage alimentaire donc je valide complètement cette lecture !

Un livre sympa à avoir dans sa bibliothèque ! En plus il y a même quelques idées de recettes.

En ralentissant le rythme du repas, tu fais durer le plaisir. D’où l’intérêt de te bichonner avec des plats que tu aimes.
TU SAVOURES !
KEEP CALM AND MÂCHE-ON