Les vestiges de l'aube - BD tome 2 sur 2
EAN : 9782205167962
Dargaud (10/04/2015)
4.31/5   8 notes
New York, de nos jours. Werner est, certes, un homme élégant et cultivé, mais il est surtout... un vampire ! Frappé par ce qu'il considère comme une malédiction, il se lie pourtant d'amitié avec Barry, un flic, un simple mortel. Un terrible secret, lié à leur passé tragique, unit les deux hommes, qui vont se liguer afin de vaincre les sombres desseins du milieu new-yorkais. Un polar crépusculaire.
Que lire après Les vestiges de l'aube, tome 2 : Le prix du sang (BD)Voir plus
Werner se décide à révéler sa nature vampirique à Barry. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Des hommes demandent à voir Barry. Intrigué, Werner les suit, décidé à protéger son état, quoiqu'il en coûte.

Il y a un an, le premier tome des Vestiges de L'Aube paraissait. le prix du sang constitue le second et dernier tome de l'histoire. S'il est utile de lire la première partie, les auteurs résument la situation en quelques cases. Serge le Tendre adapte avec précision le roman de David S. Khara (DSK?). On ressent l'ambiguïté des deux personnages. le policier essayant de comprendre le vampire, quand ce dernier s'essaye à « l »humanité ». On a l'impression que l'enquête et la nature de Werner ne sont qu'une façade. Ce qui importe, ce sont les relations entre deux hommes totalement différents. le scénariste laisse parler le talent de David S Khara et l'adapte dans cette bande dessinée violente, mais humaniste. Seul regret, c'est trop court. On aurait aimé en avoir un peu plus. Une nouvelle collaboration entre les deux hommes à l'avenir ?
Le dessin de Frédéric Peynet retranscrit à merveille les ambiances. Historique, polar, fantastique, son trait réaliste s'adapte de fort belle façon à l'histoire. On admire particulièrement ses décors, sa « narration » imagée. du bel ouvrage.

Heureux homme que David S Khara. Venu présenter la première version des Vestiges de L'Aube à Serge le Tendre, celui-ci le trouve très bon. Il pense même que ça pourrait faire une bande dessinée. le manuscrit est publié en roman chez Rivières Blanches et préfacé par Serge le Tendre. En 2011, une version remaniée est publiée chez Michel Lafon. C'est cette version que le scénariste adapte. Quant à David S Khara, amateur confirmé de bande dessinée, il se retrouve sous le crayon de Frédéric Peynet, en homme de main de mafioso… Pour en savoir plus sur David S. Khara, vous pouvez écouter l'interview faite il y a un an.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Un second tome tout aussi prenant que le premier.
L'enquête de Barry arrive à son dénouement comme l'histoire de Werner.
Un dénouement entre mafia, règlement de comptes et honneur qui soulève la question de la justice.
Un vampire à l'allure très classe, pas foncièrement bon mais plutôt blasé du genre humain, qui voit en Barry une façon d'espérer et de renouer avec cette vie éternelle de souffrance.
Une bonne surprise pour cette BD très réussie au niveau du scénario et au dessin impeccable.
Pour une fois je trouve cette bd trop courte tant le scénario est passionnant.
Idem pour la mise en page, la couleur et les dessins.

critiques presse (2)
Sceneario
13 mai 2015
Le Prix du sang est une très bonne lecture que je vous invite à découvrir sans perdre un instant !
BDGest
04 mai 2015
Frédéric Peynet offre un travail solide et efficace.
Le diable ? Quel diable ?
En matière de démons et de mal, je ne connais que les hommes.
Jamais je n’ai jugé un homme ou une femme autrement que par sa valeur intrinsèque.
Qu’importe sa couleur, qu’importe son rang.
Le mérite ne connaît pas de limitations.

Lire un extrait