Je n'ai pas encore lu la pièce d'Edmond Rostand, mais j'en connaissais la fin, et je savais aussi que Cyrano avait un grand nez et qu'il était amoureux de sa cousine Roxanne. Cet album (légèrement revisité par rapport à la version d'origine) m'a permis de mieux connaître ce classique. le point qui est différent par rapport à la pièce de théâtre, c'est le fait que le personnage soit asiatique.

Cyrano est donc amoureux de Roxanne sans oser lui avouer, et celle-ci aime Christian, qu'elle va épouser... C'est une histoire d'amour complexe, qui semble ici être très allégée, mais que j'ai trouvée très belle. Au-delà de ça, cet album m'a fait sourire à plusieurs reprises. le scénariste, Taï-Marc le Thanh, a en effet glissé de nombreuses touches d'humour, ce qui était agréable.

Et les illustrations de Rébecca Dautremer sont, une fois encore, absolument magnifiques, d'autant plus que l'histoire se situe dans un pays asiatique, ce qui se retrouve dans les paysages, les vêtements et les visages des personnages.

Un joli album que j'ai aimé découvrir, qui m'a donné envie de lire la pièce d'Edmond Rostand.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Dernièrement je me suis laissée tenter par cet ouvrage jeunesse qui reprend le grand classique « Cyrano de Bergerac », version illustrée. C'était original de se replonger dans cette histoire adaptée pour la jeunesse, que j'ai lue il y a des années maintenant pour les cours. Je trouve que c'est une très bonne idée et une superbe approche de l'oeuvre originale afin de mettre un pied dedans de façon plus compréhensive pour les enfants tout en étant imagée. Une belle découverte, un peu courte tout de même mais que je recommande vivement aux parents qui veulent faire connaître un grand classique à leurs enfants dès le plus jeune âge.
Très belles illustrations pour cet album qui met l'histoire de Cyrano à portée des plus jeunes (pas avant 8 ans, et encore, accompagnés)... dommage que les vers les plus célèbres ne soient pas repris ("c'est un pic, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule" ou la tirade du balcon "un baiser, à tout prendre qu'est-ce?").
Cette version de Cyrano est assez étonnante! J'ai d'abord été attirée par les dessins de Rébecca Dautremer, qui sont en adéquation avec le texte, à la fois romantiques et un peu tristes, et cette impression étrange qu'elle situe l'histoire au Japon. Ensuite, j'ai bien aimé les petites touches d'humour que l'on trouve dans les notes de bas de page apportant des définitions farfelues. L'ensemble transmet bien cette histoire d'amour insensée et tragique.
Cyrano est laid parce qu'il a un gros nez. Cyrano est malheureux parce qu'il est amoureux de sa belle cousine Roxane, qui, elle est amoureuse de Christian, "bête. Comme un caillou." mais très beau. Alors Cyrano décide d'aider Christian à charmer Roxane en parlant à sa place, dans l'ombre, avec un air inspiré. ("Un air inspiré est le contraire d'un air expiré. Un air expiré est déjà passé dans les poumons et il donne une teinte rougeaude au visage (ce qui n'est pas très joli pour dire la poésie)".

Si les grands axes de l'histoire sont là, l'auteur a choisi de placer l'histoire dans le Japon des samouraïs et a priviligié l'humour pour présenter l'histoire aux enfants. Les petites remarques humoristiques qui ponctuent l'histoire bien connue de ces amours malheureuses permettent aux plus jeunes d'aborder l'histoire plus simplement, mais elles ont aussi le désavantage de désamorcer le tragique qui fait aussi la beauté du texte mythique d'Edmond Rostand.
Toutefois, les illustrations de Rébecca Dautremer sont magnifiques, les tons rouge passion illuminant le destin de Cyrano et Roxanne et nimbant cet album d'une beauté atemporelle.

Une très belle réécriture de cette histoire d'amour impossible...
Lien : http://www.lecturissime.com/..