AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 167 notes
5
23 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Etonné par ce grand nez de Cyrano , je me suis... démené comme un grand benêt, pour ramener cet album de le Thanh et Rébecca Dautremer...

"Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires).
Cyrano était amoureux. de sa cousine Roxane."

Ah ! Non ! C'est un peu court, Mr le Thanh
Un album sur Cyrano passant du "Coq à l'âne"
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...

Nez-anmoins...
En variant le ton, —par exemple, tenez :
Envieux : « Moi, monsieur, si j'avais un tel... talent,
Il faudrait que je me l'accaparasse, sur le champ! ! »

Descriptif : « Cyrano avait aussi de magnifiques yeux verts
Mais on avait du mal à les voir derrière son gros nez
'A cause du dessin de Rebecca Dautremer...)

Curieux : « Son nez est un télescope pour observer la lune
Et y aller grâce à des fioles de rosée, très opportunes"
Prévenant : « Quand la pluie tombait, il n'était jamais mouillé"
Admiratif: "Quand il fumait, il n'avait pas besoin de calumet"

Truculent : « Ca, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ?

Il y a aussi Christian et ...Rozane dans sa robe rouge, dans l'album:
"Un baiser, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille.
- Taisez vous!" Souffle Roxane...
Commenter  J’apprécie          868
Un album qui adapte l'histoire de Cyrano pour la rendre accessible aux plus jeunes.
Le texte de Taï-Marc le Thanh est rempli de poésie et d'humour et les illustrations de Rebecca Dautremer sont justes magnifiques.
Une manière originale de faire découvrir un grand classique de la littérature française !
Commenter  J’apprécie          160
"Cyrano avait un gros nez.
Quand il fumait, le poil de ses narines était toujours roussi,
et quand la pluie tombait, sa moustache n'était jamais mouillée."

Ainsi débute le Cyrano de Taï-Marc le Than, à la manière d'un conte d'autrefois.

La 4e de couverture parle d'adaptation libre voire "un peu cavalière" de la pièce d'Edmond Rostand. Pour ma part, je trouve que l'auteur a su garder la trame de l'histoire tout en la plaçant à la portée des jeunes lecteurs.

Point de grandes tirades certes mais un jeu subtil entre l'image et le texte qui permet de saisir toute la beauté dramatique de cette histoire d'amour hors du commun.

Car si le texte est à la fois plein d'humour - on citera notamment ces fameuses définitions truculentes que l'on retrouve de-ci de-là en notes infrapaginales - et de poésie, il est sublimé par les magnifiques illustrations de Rébecca Dautremer. Celles-ci réussissent à nous plonger dans le récit tout en nous invitant à un voyage à la fois onirique et exotique. Les silhouettes, les vêtements, les éléments végétaux, le jeu des couleurs et des motifs,... tout contribue à nourrir notre imaginaire et à nous projeter dans un dimension parallèle - à la croisée du monde asiatique et du monde occidental.

Le jeune lecteur - comme le moins jeune d'ailleurs - pourra passer de longs moments à en explorer tous les détails.

Le texte, lui aussi, fourmille de détails qui n'échapperont pas au lecteur et rendront sa lecture plus que plaisante. Aux définitions décalées que l'on retrouve en bas de pages, on peut ajouter les clins d'oeil aux moeurs de l'époque :

"Les filles étaient jolies, mais ne se lavaient presque jamais. Les garçons ne souriaient pas, car à vingt ans, ils n'avaient déjà presque plus de dents."

ou l'emploi fréquent des parenthèses (sortes d'apartés spirituelles avec le lecteur) :

"Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires)."

Bref, cet album est un vrai bijou qui enchantera petits et grands, si ce n'est déjà fait puisqu'il date déjà de 2005 !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Cyrano revisité pour les petits ou les plus grands,les textes de Täi-Marc le Thanh sont toujours emplit de poésie et les illustrations de Rébécca Dautremer ne sont plus à présenter! Encore un magnifique album pour ce duo!
Commenter  J’apprécie          70
j'adore !
le texte tout d'abord, une excellente "vulgarisation" de ce classique de la littérature. C'est drôle et l'histoire, si elle est ultra-resumée n'en perd pas sa saveur.
Les illustrations : un bijou ! J'ai découvert Rebecca Dautremer avec les sublimes illustrations du texte de Steinbeck "Des souris et des hommes". ici, je ne suis pas déçue. Cet ouvrage confirme mon premier avis. Rebecca Dautremer a le genie du détail et la poésie du trait. Son travail est époustouflant et je continuerai à découvrir son travail.
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur que je vous recommande mille fois !
Commenter  J’apprécie          60
Adaptation pleine d'humour et de poésie du chef d'oeuvre d'Edmond Rostand. Si j'aime beaucoup les illustrations de Rebecca Dautremer, j'apprécie aussi énormément le texte de Taï-Marc le Thanh qui réussit à rendre le récit à la fois drôle et émouvant.
Un album qui se prête très bien à la lecture à voix haute.
Commenter  J’apprécie          50
Cyrano, je l'ai savouré plusieurs fois en solitaire, de manière très égoïste. le texte, les notes, les illustrations, tout me plaît énormément. C'est d'une beauté et d'une drôlerie ! Un album génialissime. Et puis parce que toute bonne lecture se partage, j'ai enfin pris le risque (oui oui, le risque) de le lire à haute voix face à une classe de CM2, généralement assez remuante. Vous savez, ces gosses tout juste pré-ados qui ne pensent qu'aux écrans, ne se concentrent pas plus de cinq minutes sans avoir besoin de bouger, de parler ou d'embêter le copain. Bref, parce qu'il faut savoir se mettre en danger pour être surpris, je me suis lancée.
Lors de la présentation j'avais des gouttes de sueur qui me coulaient dans le dos ; Les enfants, je vais vous lire un album inspiré d'une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand et jouée en 1897 ("j'étais pas né !", "ouais ben moi non plus !"). Je cumulais les handicaps.
Alors j'ai fais confiance à Taï-Marc le Thanh et à Rébecca Dautremer dont on connaît le talent, j'ai serré les dents (le reste aussi ...) et j'ai démarré la lecture. le silence était total. Les "ouahhh" s'enchaînaient lorsque je montrais ces magnifiques illustrations. Les rires s'enchaînaient aussi à la lecture des notes de bas de page, d'une grande drôlerie. Et ainsi, l'air de rien et dans un grand silence, les enfants ont entendu l'histoire de Cyrano de Bergerac. Ce fut une parenthèse enchantée, pour eux, pour leur enseignante qui a savouré le moment et les bons mots et pour moi, qui ait pu partager mon amour pour cet album. Nous étions loin des écrans, loin de la vie du dehors, du tumulte et du mauvais temps. Nous étions bien tous ensemble et avons vécu un moment fait de beauté et de douceur.
Alors de notre part à tous, MERCI !
Commenter  J’apprécie          52
Cette relecture de Cyrano est une très belle réussite.
Thai-Marc le Than a su restituer toute la poésie et la force du texte d'Edmond Rostan, tout en le rendant accessible au jeune public.
Les illustrations de Rebecca Dautremer apportent de la douceur et du réconfort à cet album, où, amours déçus, guerre et rencontres ratées se mêlent à la méchanceté et aux bassesses humaines...
Mais heureusement, la rage de vivre de cet homme "au gros nez", son envie de partage, son intelligence et son sens de l'honneur, qu'il place au dessus de tout, nous donnent une grande et belle histoire à raconter encore et encore à nos enfants...

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Sublime ! Les dessins de Rébecca Dautremer sont sensibles, colorés, magnifiques, et illustrent à merveille la version de Cyrano de Taï-Marc le Thanh. le texte est drôle à souhait, et respecte bien la pièce originelle. Bref : on en redemande !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne loupe jamais un Rebecca Dautremer car ces illustrations sont splendides. Cet album me touche encore plus car elle reprend cette magnifique pièce qui est Cyrano. Alors pour les fénéants et qui ont en plus du mal avec un certain vocabulaire, vous pourrez découvrir la version raccourcie et simplifiée de cette histoire avec une touche asiatique. Encore un petit bijou!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *}