Magnifique histoire !

C'est un livre touchant, l'histoire est très belle et l'auteur écrit très bien.
Et le ciel se voila de fureur est un très beau livre, qui transmet beaucoup d'émotions.
J'ai beaucoup aimé les retournements de situation. L'auteur sait où il veut nous emmener.

Avant de commencer ma lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Mais je ne regrette pas du tous de l'avoir lu, malgré certain retours qui n'était pas forcément positif.

J'aime beaucoup l'histoire, l'univers et l'époque où elle se passe.
On est pris dans le récit et les personnages sont attachants. Pendant ma lecture, je n'ai vraiment pas vu le temps passé.

Je me suis même surpris à encourager certain personnage, alors que l'histoire est déjà écrite, noir sur blanc et qu'on ne peux la modifier.

Je recommande vivement ce livre à toute les personnes qui adore lire.
C'est un livre à lire.
(Il y a aussi un autre livre du même auteur qui est super : Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale.)
Et la vengeance sera terrible !
Un réel coup de coeur pour le roman de Marc le Thanh paru chez l'école des Loisirs ( en passant je salue leur changement de maquette ) et pour la très belle couverture en clair-obscur.
J'ai été emporté par l' histoire de cette famille, originale et encore jamais lu. On comprend pourquoi ce titre a obtenu une mention spéciale du prix Vendredi 2022.
Nous sommes au 19ème siècle, dans la conquête de l'Ouest américain, et nous chevauchons aux cotés d'Hidalgo. Il a quitté la France pour changer de vie et dans cette Amérique qui se construit, il aspire à la paix en compagnie des petites orphelines et d'un jeune aveugle qu'il a adoptés au gré de son périple.
Dans ce monde violent, Hidalgo veut leur apporter une éducation juste et aimante. Mais son passé va refaire surface et entraîner la famille dans un combat à la vie à la mort.
C'est un texte très fort, féministe. Les femmes sont fortes, indépendantes et violentes. C'est un texte sur la famille, sur ses liens indéfectibles. C'est un texte dominé par la vengeance qui détruit et qui soude. C'est un western pour ses images de cinéma, son rythme, son action.
Les dessins qui ponctuent le roman sont un plus magnifique apporté à la très belle plume de l'auteur.
Un roman qui se dévore, même s'il est un peu épais et qui ne s'oublie pas !
Un western haut en couleur, avec des indiens des bandits et des femmes fortes ! Ce roman est le premier que je lis de cet auteur, et je vous le dis ça ne sera pas le dernier ! J'ai adoré la plume, j'ai adoré sa modernité, j'ai adoré la forme du récit. J'ai été emportée dès les premières pages et j'ai vibré pour cette histoire. Attention à ne pas le mettre toutefois entre les mains des jeunes lecteurs, la violence de certaines scènes où le sang coule et les morts s'accumulent pourrait heurter la sensibilité de certains !
Un roman trépidant et plein de sensibilité. J'ai adoré retrouver les thèmes du far West et de la vie en pleine nature. Les personnages sont attachants et leur évolution des plus étonnantes. Je garderai longtemps Hidalgo en mémoire, un beau héros masculin. Un très bon roman jeunesse, divertissant
Bon sang quel livre ! J'ai adoré cette lecture.
Nous sommes plongés dans le Far West et suivons l'aventure d'une famille atypique menée par Hidalgo au passé sombre.
L'écriture de Taï-Marc le Thanh est fantastique et j'ai rarement lu de livres aussi bien écrits ! Les descriptions sont parfaites, on ressent la poussière propre à l'univers du western, la lecture est fluide et fourmille de détails. Les personnages sont fouillés et très intéressants (seule réserve concernant leur nombre : il y en a beaucoup !) avec chacun un passé passionnant. Les combats sont bien écrits et la tension règne. Les illustrations sont magnifiques tandis que tout au long de ma lecture, j'étais impatient de poursuivre l'histoire. La manière de débuter les chapitres et également très originale : l'auteur le rédige sans poser de contexte, comme si nous connaissions les personnages cités et disperse des indices pour nous éclairer. le dénouement est à la hauteur du roman, je ne peux que recommander !
😎 Partez explorer le grand Ouest avec une famille des plus attachantes ! Vous affronterez en compagnie de nos héros, ou principalement de nos héroïnes, des bandits, arnaqueurs et autres alcooliques dans un western vif et envoûtant !

💪 Une lecture surprenante pleine de personnages libres, rebelles, non-conventionnelles, badass et plein d'amour.
Un roman plein d'aventure, de rêve, de réalité et habité d'un passé mystérieux qui semblent planer au dessus des protagonistes...

💮 Durant près de 500 pages vous vivrez avec Lisbeth, Abigaël, Samantha, Ellen, Anton et Hidalgo. Vous rirez, courez, respirez, hurler, pleurer avec elleux ! Vous sourirez et vibrez au rythme des coups de fusils, des cahots des chariots dans le désert ou dans des villes mal famées du siècle dernier.

🌎 Je vous recommande à fond ce voyage dans le temps et dans l'espace !!

Un livre original et vivant 💗
❤❤❤❤❤/5
J'avais prévu de lire ce roman pour satisfaire à l'item western du challenge multi défi 2022, mais je l'ai obtenu trop tard par la médiathèque. N'ayant jamais envisagé qu'il existait des romans de ce type, je me suis lancée dans la lecture par curiosité. Je n'ai pas été déçue. le récit de Taï-Marc le Thanh nous transporte dans le Far-West du 19ème siècle. Aucune difficulté à imaginer cette famille - composée d'Hidalgo, un homme qui semble si bon si généreux, de 5 fillettes malmenées par la vie puis d'un jeune garçon aveugle - se diriger vers le Grand Ouest dans un chariot brinqueballant sur des routes poussiéreuses et baignées de soleil. L'équipée cherche un endroit où vivre en harmonie avec la nature… Mais bien sûr, Hidalgo est rattrapé par son passé où lui était attribué le surnom de L'ange de la mort… Tous les ingrédients du western y sont : les paysages arides, les campements de fortune, les chevaux, l'attaque d'un train, les villages et les saloons, tout cela sur fonds d'affrontements liés à un esprit de vengeance. Ce qui est novateur, ce sont ces cinq filles auxquelles Hidalgo a transmis sa culture, ses connaissances et sa pratique des armes. Elles vont devenir de redoutables cowgirls. Ce roman a reçu le Prix Vendredi, récompensant un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. le récit est limpide, prenant ; les personnages attachants. Un ouvrage à conseiller aux collégiens sans aucune hésitation. de plus, des carnets de croquis de l'auteur, en noir et blanc, sont de toute beauté. Taï-Marc le Thanh est marié à l'illustratrice Rébecca Dautremer, ils collaborent régulièrement.
En ouvrant ce roman, je m'attendais à lire l'histoire de femmes fortes et indépendantes qui auraient su tenir tête aux hommes de l'Ouest américain. J'y ai trouvé beaucoup plus que cela. le titre métaphorique est à l'image des thèmes abordés : la violence, la cruauté, la vengeance.

Le roman s'ouvre pourtant sur un souhait honorable : un homme au passé trouble, Hidalgo, recueille six enfants orphelins ou abandonnés et cherche à leur offrir une vie paisible dans l'Ouest sauvage. Mais sur ces terres en 1865 règne la loi des bandes armées et vivre en paix passe toujours par un inévitable affrontement.

Le lecteur suit sur plusieurs années le héros, ses cinq filles et son fils adoptifs, dans leur quête du bonheur et de la tranquillité. Il n'y aura rien de pacifique dans cet Ouest américain, parfois fantasmé, où les hommes sont majoritairement des tueurs et des brutes sans conscience. « Il suffit d'une fois », d'un relâchement de la vigilance pour que la mort fauche les imprudents. Alors Hidalgo éduque ses enfants avec bienveillance aux combats qu'ils auront à mener. Ses protégés doivent savoir se défendre et c'est avec leur aide qu'il se lance dans une succession d'actes punitifs ou salvateurs qui apportent au roman un suspense haletant.

J'ai suivi les aventures d' Hidalgo et de ses enfants avec un grand plaisir. J'ai apprécié l'ambiguïté et les contradictions de cet homme humain, repenti mais qui ne connaît que la manière forte pour régler les problèmes qu'il rencontre. La vie paisible se trouve forcément loin des hommes, dans une petite vallée coupée du monde furieux. L'auteur a choisi l'angle de la loi des armes pour raconter la conquête de l'Ouest. Tout se règle par la mort de ses adversaires. Cette radicalité garantit la survie. L'appel du sang, une fois qu'on y a goûté, est irrépressible et pervertit même les enfants. Ils se laisseront happer par un besoin de vengeance et y consacreront leur vie comme si il restait toujours quelqu'un à tuer ou un compte à régler.

La vie dans l'Ouest américain était certes ponctuée de violence au XIXè siècle. On pense au film de John Ford, « L'homme qui tua Liberty Valance », dont le héros cherche à apporter la loi dans une petite ville terrorisée par un tueur. Dans la même veine, on peut lire « Le dernier sur la plaine » de Nathalie Bernard qui donne la parole aux Amérindiens et « Sans foi ni loi » de Marion Brunet qui décrit une femme libre dans un monde dominé par les hommes.

J'ai particulièrement apprécié le dénouement tout en sensibilité, comme un moment d'optimisme humain après beaucoup de fureur.

Une lecture agréable, bouleversante et très prenante.
Coup de coeur pour ce récit original situé dans l'ouest sauvage et proposé par Taï-Marc le THANH !!

Hidalgo, un français parti à la conquête de l'ouest en quête d'un monde nouveau, a successivement recueilli cinq filles et un petit garçon aveugle alors qu'ils étaient voués à une mort certaine. Il les éduque comme ses propres enfants et transmet à cette grande famille reconstituée des valeurs fortes. Il les initie tôt à survivre dans le monde hostile qu'ils traversent. Son lourd passé resurgit à la faveur de rencontres avec des truands et des assassins sans foi ni loi. le mystérieux Joseph Dargent est à ses trousses et nul ne ressortira indemne de leur vengeance réciproque.
Far-west, loi du Talion, condition des enfants, des filles et des femmes, émergence des gangs, généralisation des armes pour survivre mais aussi amour paternel, famille recomposée, respect des singularités, du handicap, éducation, transmission et valeurs font partie des riches thématiques abordées dans ce récit hors norme.
Ce roman de 370 pages, destinés aux adolescents et jeunes adultes propose une grande fresque historique et héroïque, pleine d'humanité malgré la noirceur et la violence du contexte...
Les personnages sont tous très attachants avec de riches personnalités de filles et femmes fortes, sans oublier l'image de père protecteur et aimant sous sa cuirasse de vengeur sans états-d'âme.
La langue de l'auteur est remarquable : fluide, rythmée et elle embarque littéralement le lecteur même si le western n'est pas son sujet de prédilection.
L'évasion est au rendez-vous avec, cerise sur le gâteau, quelques planches de croquis noir et blanc, annotés comme dans les carnets de voyage, évoquant les personnages, les décors, l'ambiance ... de toute beauté pour animer le texte dense...
A découvrir absolument !!

Un bon western avec de la vengeance et du Girl Power, une bande de soeurs et un chariot roulant dans la poussière, quelques bons principes d'éducation venant d'un homme qui n'est pas un saint : oh mais on en redemande, en fait ! Mention spéciale pour l'astuce qui permet de retrouver un enfant perdu (si si)