3,9

C'est un livre très émouvant, j'ai vraiment aimé le lire, et découvrir comment se passe chaque journée, comme dans un journal de bord, découvrir les moments joyeux, tristes des personnages grâce à leur point de vue est vraiment génial. La couverture et le titre sont très engageant, quand je suis passée devant ce livre à la bibliothèque il me semblait l'entendre dire "lis-moi....lis-moi", alors je l'ai emprunté et je ne regrette vraiment pas.
Je mets donc 5 étoiles à ce livre et c'est mérité.
J'ai découvert le premier tome de cette duologie en 3è et j'ai adoré, alors quand j'ai vu les deux tomes sur Vinted, j'ai directement sauté sur l'occasion ! J'avais peur que mes goûts aient peut-être trop évolué, que le style d'écriture ne me corresponde plus, mais finalement pas du tout! J'ai été réellement heureuse de me replonger dans cette histoire, et avec du recul et plus de maturité, j'ai même remarqué certains détails que je n'avais jamais vus. Ce périple à travers le monde est vraiment unique, tout d'abord par rapport à la catastrophe qui a touché la planète et tous les dangers qui s'ensuivent, mais aussi car les protagonistes ne sont ni amis, ni amoureux comme on peut avoir l'habitude de le lire, mais frères et soeurs ! Ce lien familial particulier rend tout de suite l'histoire beaucoup plus intéressante, surtout quand on connaît -ou plutôt qu'on ne connaît pas- le passé d'hypoténuse (oui oui hypoténuse) L'aventure était semée d'embûches et de beaucoup beaucoup de mystères. Ça a été un réel plaisir pour moi d'enfin savoir la suite de l'histoire avec le tome 2, qui, je trouve, est beaucoup plus énigmatique et moins “calme” que le tome 1. En effet, beaucoup plus de détails étranges sont mis en évidence et bien sûr, étant donné que c'est le dernier tome, tous les mystères sont révélés. Tous les rebondissements et retournements de situations ont fait qu'à aucun moment je ne me suis ennuyée. Pour moi, c'est sans aucun doute un coup de coeur que je ne peux que recommander !
Autant vous le dire tout de suite, j'ai eu un énorme coup de coeur! Tout au long des pages, c'est un plaisir de chaque instant : c'est magnifiquement écrit avec des personnages mystérieux, attachants, originaux, des aventures plus surprenantes les unes que les autres, de l'humour et même, de la philosophie.

L'histoire semble être classique : fin du monde, des survivants, un monde dévasté, mais elle se révèle bien plus complexe que cela. Mais le jardin des épitaphes, c'est avant tout une aventure poétique autour de l'amour que porte un grand frère à son petit frère et à sa petite soeur.

Passionnant et magnifique!

A partir de 11-12 ans jusqu'à 111-112 ans. Ou plus.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Le Jardin des Épitaphes... le nom donné par Hypoténuse à ce monde post-apocalyptique qu'il parcourt depuis déjà 16 jours en compagnie de ses jeunes frère et soeur, Poisson-Pilote et Double-Peine. La fin du monde aussi soudaine que brutale : lorsque les nuages se sont changés en pierre, c'est le ciel qui leur est tombé sur la tête, puis il y a eu les mutations, les zombies, les machines tueuses et bien sûr certains survivants qui représentent peut-être le plus grand danger... de Paris au Portugal, où ils espèrent embarquer pour les Etats-Unis et y retrouver leurs parents, un long périple semé de dangers attend nos vagabonds du Jardin des Épitaphes...

C'est juste ÉNORME!!!! Un road trip époustouflant, de l'action et encore de l'action, de l'humour et de la tendresse avec ces trois personnages plus qu'attachants. Hypoténuse (ou Turbine), 17 ans, le grand frère prêt à tout pour protéger Double-Peine, 6 ans et Poisson-Pilote, 9 ans. Les protéger des nombreux dangers mais aussi du désespoir et de la désolation qui les entoure. Bonne humeur et chansons sont de rigueur pour les aider à avancer, à préserver, autant que possible, leur âme d'enfant malgré tout. Des passages tendres et émouvants au milieu de la violence et du chaos.

Il faut quand même parler un peu plus du grand frère... Hypoténuse est un personnage entouré de mystères. Deux ans de sa vie se sont envolés de sa mémoire et les capacités exceptionnelles qu'il s'est découvert en font presque un super héros de films ou de jeux vidéo (avec les références qui vont avec)... Un super grand frère quoi! Taï-Marc LE THANH lève progressivement le voile sur cette absence et sur les Épitaphes et leur origine tout en en gardant suffisamment pour la suite prévue pour mai 2017...

Un mélange des genres très réussi et porté par une très belle plume. Fan!!!

Pour poursuivre l'aventure, direction le site de la série et ses nombreux contenus (musique, bande annonce, personnages, carte...) :

Lien : http://journalduneternelado...