Qui n'a jamais rêvé du Yéti, cette créature mythique qui hanterait les montagnes de l'Himalaya ?
Une jeune femme décide de tout faire pour le trouver et elle va arpenter le monde entier dans ce but.
cet album est de toute beauté, avec de grandes illustrations aussi colorées que poétiques, sans oublier une jolie pointe d'humour.
Un album à découvrir que l'on ait 8 ou 108 ans !
Taï-Marc le Thanh et Rebecca Dautremer ont collaboré sur de nombreux albums. Leur talent et leur complémentarité n'est plus à prouver !

Ils poussent ici une jeune fille à partir à la rencontre du yéti. La quête d'une vie, un voyage à la découverte de soi : ses atouts et ses limites.
Et si ce qu'elle était partie chercher était en réalité là depuis le début ?

Un album grand format qui permet au yéti de Rebecca Dautremer de s'épanouir librement au sein de ses somptueuses illustrations.
Les éditions Gautier Languereau recèlent bien des trésors... Preuve en est avec ce superbe album jeunesse, fruit de la collaboration entre Rebecca Dautremer et Taï-Marc le Thanh.

Le confortable format de l'album (30x37cm) permet à Rebecca Dautremer de laisser s'exprimer sa créativité, mais aussi sa sensibilité. Il permet également à nous, lecteurs, d'apprécier plus pleinement ses illustrations. Il est parfois frustrant d'avoir sous les yeux de superbes dessins dont le format réduit gâche un peu l'effet. Ici, rien ne vient troubler notre lecture, aussi envoûtante qu'émouvante.

Bien que reconnaissant l'immense et inimitable talent de Rebecca Dautremer, je n'ai pas toujours été séduite par ses albums. Avec "Yéti", je suis totalement sous le charme... Les illustrations possèdent une véritable densité. On se sent complètement happé par l'atmosphère qui s'en dégage. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis fait la réflexion que les pages semblaient "respirer". Il y a quelque chose de très contemplatif dans ces dessins aux formes et couleurs généreuses, et dans la composition même des pages. Je me suis sentie apaisée, portée par les illustrations, plus spécialement celles de vastes paysages, tantôt désertique, tantôt verdoyant, défilent sous nos yeux.

Bien que son personnage principal féminin soit représenté de manière très discrète sur les grandes planches illustrées, Rebecca Dautremer parvient à nous retransmettre chacune de ses émotions : la solitude, la rêverie, le désir de voyager, la détermination, l'excitation etc. Si j'ai adoré le style des dessins, j'ai également beaucoup apprécié la palette de couleurs utilisée. Les illustrations semblent drapées d'un léger voile sépia. J'ai trouvé que cela donnait encore plus de profondeur à l'ensemble.

Je me rends compte que je n'ai pas dit un mot sur le travail de Taï-Marc Le Thanh. Le texte se fait plutôt discret par rapport aux illustrations. Néanmoins, l'auteur parvient sans peine à nous entraîner dans la quête du personnage principal et nous retransmettre toute la magie de ce voyage. Je n'aurais pas boudé quelques lignes de plus...

Je ne peux finir ma chronique sans parler de l'illustration concluant l'album. Je suis restée un bon moment à la fixer, émerveillée. Depuis le sommet d'une montagne, la jeune fille, enfin parvenue au terme de son voyage, surplombe une mer de nuages crémeux. Son manteau d'un rouge flamboyant se découpe nettement dans le beige du ciel. Une imposante ombre recouvre partiellement la jeune fille, nous laissant deviner la présence de l'être tant attendu : le yéti. Le moment de la rencontre est d'autant plus intense émotionnellement que l'illustratrice nous le montre partiellement. Rien que pour cette page, l'album vaut le détour...
Le yéti existe-t-il ? Notre brillant duo d'auteurs nous propose une promenade féérique, imaginaire et belle avec une jeune femme en quête de cette rencontre improbable.

Comment ne pas être séduit ? Rebecca nous amène encore dans son univers, les illustrations en grand format laissent sans voix devant tant de beauté et de pureté. le texte poétique nous fait voyager. Une très belle réussite pour notre plus grand plaisir. A feuilleter et contempler encore et encore.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Splendide, magnifique, génial... cet album est un bijou. Comme à chaque publication de Rebecca Dautremer, je suis séduis par les illustrations qui nous invitent au voyage. La lecture est libre et les interprétations peuvent être variés selon le lecteur, une grande place est donnée à l'imagination et à la rêverie, ne serait-ce que par le choix du Yéti, ce monstre mythique qui fait naître les plus grandes rumeurs.
magnifiques illustrations et scénario simple et touchant
Une jeune femme est obsédée par le yéti, cet anthropoïde géant à face humaine, qui vivrait selon certaines légendes dans les hautes montagnes himalayennes. Elle part donc en expédition à sa recherche. Nous pouvons parler d'enquête dans le sens où il s'agit bien d'une recherche de la vérité. L'héroïne court sur les traces de cette créature mythique, guidée tantôt par un enfant, tantôt par un chien avant d'arriver au sommet. L'enquête et le voyage initiatique sont sublimés par le texte épuré et suggestif de Taï-Marc le Thanh et les paysages oniriques aux couleurs éclatantes de Rébecca Dautremer. Un album contemplatif très poétique à la recherche de cet Autre qui n'est en vérité pas bien loin.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..