AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842461836
18 pages
Éditions de la Bibliothèque publique d'information (17/01/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Née en 1963 au Viêtnam, Linda Lê avoue volontiers qu'elle n'a plus une connaissance intime de sa langue natale. Le français appris dès l'enfance, à Saïgon, est devenu, sinon sa patrie, du moins un espace mouvant qui lui permet tout ensemble de se désabriter et de trouver une ancre flottante. Arrivée en France en 1977, deux ans après la fin de la guerre du Viêtnam, elle a pris le chemin de la littérature. Lire, ou recevoir une « averse de lumière », dirait Marina Tsv... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Écrire, écrire, pourquoi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Linda Lê je conseille ce kindle gratuit. C'est une brève rencontre de 2010 avec la romancière qui parle de son travail, de ses obsessions et de ses auteurs préférés, comme : Marina Ivanovna Tsvetaïeva, poétesse russe (1892-1941), Stig Dagerman, écrivain et journaliste suédois (1923-1954), Ingeborg Bachmann, poétesse, romancière et nouvelliste autrichienne (1926-1973) ou Georg Trakl, poète lyrique autrichien (1887-1914).
Commenter  J’apprécie          931

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Michel Crépu  : Est-ce aussi une façon pour vous de conjurer une tentation autobiographique au sens strict  ?
Linda Lê  : Oui, je me refuse la plupart du temps à écrire des autobiographies. Je pense que la difficulté est de transmuer. Bien entendu, des éléments de ma vie se retrouvent çà et là dans mes livres, mais je me suis toujours gardée de cette tentation d’écrire des livres où serait livrée de manière brute l’autobiographie. Même si j’ai beaucoup d’admiration pour Michel Leiris, et que je ne pense pas que Fibrilles et les autres livres soient strictement autobiographiques au sens où il déballerait sa vie, je crois au pouvoir de la fiction. La fiction permet de prendre de la distance avec soi, de larguer les amarres, de prendre le large et de voir les événements de sa vie de très loin.
Commenter  J’apprécie          342
Michel Crépu  : Vous dites la tentation du silence  ?
Linda Lê  : La tentation du silence, oui. Comme si le silence parlait plus fort que ce qu’on pourrait trouver à dire et pour conjurer une certaine incapacité à vivre à travers les mots.

.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a le pire, ou disons l’invivable ; et il y a l’amour, ou disons la poésie. Ce sont les deux expériences fondamentales, elles se travaillent l’une l’autre. Je pourrai dire que c’est ma réponse à la question qui hante ce cycle de conférences : « Écrire, écrire, pourquoi ? » – pour se tenir entre ces deux polarités immémoriales qui sont dans la parole elle-même : l’écoute de l’invivable et la possibilité, à chaque instant, du réveil amoureux des phrases.
Commenter  J’apprécie          40
C’est le paradoxe, écrire et vivre sont inextricablement liés. Mais écrivons-nous en s’extrayant de la vie pour écrire quelque chose justement qui contienne de la vie  ? Il s’agit plutôt de s’extraire de la pesanteur de l’existence pour pouvoir écrire quelque chose qui contienne la quintessence de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Sauf exception, j'ai toujours été déçue par les adaptations de roman au cinéma.
Commenter  J’apprécie          242

Lire un extrait
Videos de Michel Crépu (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Crépu
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio
+ Lire la suite
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}