AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 344 notes
5
43 avis
4
41 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie les éditions Marabout et Babelio pour cette lecture.

"Dans la brume écarlate" est un livre policier qui se déroule sur trois jours d'enquête. le récit commence sur plusieurs faits : l'hospitalisation d'une femme sérieusement battue par son mari, l'installation de réfugiés syriens dans un camps parisien, la disparition d'étudiantes gothiques aimant faire la fête. Toutes ces victimes sont vulnérables, les proies de prédateurs sans scrupules.

Du côté de l'intrigue, nous sommes en présence d'un tueur aux airs de "vampire" qui enlève des jeunes filles pour les vider de leur sang. le mode opératoire est toujours le même, réfléchi, presque professionnel. le travail est propre. Les faits se déroulent la nuit dans les ruelles isolées et brumeuses de la capitale. La toile de fond est ainsi posée.
Les enquêteurs, dirigés par le capitaine Mehrlicht, devront trouver les liens entre les victimes et établir les raisons et le profil de l'assassin.

J'ai trouvé le sujet intéressant et bien structuré. Il y a beaucoup de personnages. Leurs histoires respectives s'alternent dans de courts chapitres. On rencontre ainsi Lucie, puis Taleb et Noura, Viktor et Ileana, et Mina et Yvan. Plus on avance dans la lecture, plus les affaires se rejoignent comme dans un puzzle.

Le déroulement de l'enquête est bien pensé et rapide. Tous les critères d'un bon polar sont réunis. On y trouve un environnement inquiétant, du sang, des cadavres et une équipe de police hors pair au langage grossier et parfois un peu lourd.

Par contre, j'ai trouvé les personnages trop peu développés, même du côté des enquêteurs. Je n'ai pas réussi à m'y attacher et cela m'a gêné. Il manquait beaucoup trop d'éléments et de descriptifs quant à leurs personnalités, leurs psychologies et leur vécus. Des dialogues trop longs m'ont aussi ennuyés.

Il s'agit de mon premier roman de Nicolas Lebel et donc de ma première lecture mettant en scène le capitaine Mehrlicht. J'aurais peut-être eu un autre ressenti si j'avais lu les enquêtes précédentes, dans l'ordre, notamment pour m'attacher un tant soit peu aux personnages (enquêteurs) qui doivent très certainement se dévoiler un peu plus dans chaque livre.
Cette fois-ci, la magie n'a pas opéré. Dommage !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          170
Suivons les aventures du Capitaine Mehrlicht dans une nouvelle enquête qui vous mènera dans les limbes du Père Lachaise. En effet, tout commence par une flaque de sang...sans corps! de quoi occuper la police pour de longues soirées d'enquêtes!

Respectant la trame classique du thriller, cet opus vous fera passer un bon moment de lecture, bien qu'il ne soit pas au même niveau qu'un Fred Vargas. L'histoire est simple mais efficace. Les personnages sont bien travaillés et sont attachants.

Un livre qui mérite d'être lu et découvert.
Commenter  J’apprécie          60
De lui, j'avais déjà lu le jour des morts, je l'avais plutôt apprécié. Alors quand Babelio et les Éditions Marabout m'ont proposé de lire la cinquième aventure du capitaine Mehrlicht, Dans la brume écarlate, je n'ai pas hésité.

Pour son dernier polar, Nicolas Lebel a choisi de faire évoluer le capitaine Mehrlicht et ses acolytes, Sophie Latour et le lieutenant Dossantos, dans un univers gothique. Paris est recouvert de brouillard. Un vampire rôde au cimetière du Père Lachaise. Il chasse des jeunes femmes innocentes et pures pour les vider de leur sang. Frissons garantis.

Dans la brume écarlate est un roman d'atmosphère particulièrement visuel. Il suffit de regarder la vidéo de présentation du livre, pour s'en rendre compte. En outre et comme à son habitude, Nicolas Lebel n'hésite pas à ancrer son histoire dans l'actualité. Certaines victimes du tueur sanguinaire sont des sans-papier, des réfugiés dont certains viennent de Syrie et sont parqués dans un campement d'infortune Porte de la Chapelle. Il est également question de la violence faite aux femmes, des rencontres faites sur la toile et des jeux en ligne.

Dans la brume écarlate est un roman choral. Il réunit ceux qui perdent ou ont perdu, ceux qui cherchent, ceux qui trouvent ou pensent trouver. Et parce qu'un polar peut aussi parler d'amour, Nicolas Lebel n'hésite pas à mettre en scène six hommes qui aiment ou croient aimer chacun une femme : il y a celui qui la cherche, celui qui l'aime de loin, celui qui veut la venger, celui qui la bat, celui qui la veut éternelle, et celui qui parle à ses cendres. Comme l'affirme Sophie Latour, les femmes sont toujours les premières victimes de la folie des hommes. C'est exactement cela Dans la brume écarlate. Un polar très agréable à lire, efficace qui mêle actualité et humour.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Cinquième tome des aventures du capitaine Mehrlicht et de son équipe. Pas de stagiaire à martyriser dans cette histoire. En revanche, le capitaine, même amoureux, garde son « verbe gouailleur des titis parisiens et la mauvaise foi d'un pilier de bar ». L'enquête nous emmène sur les traces d'un vampire et dans la jungle des sans-papiers. J'ai trouvé l'ensemble un peu long mais je pense que la curiosité sera la plus forte et que je lirai volontiers le prochain.
Commenter  J’apprécie          40
Comme tout polar qui se respecte, nous suivons une équipe de flics parisiens plutôt atypiques, des gueules cassées, des 'borderlines'. Nicolas Lebel nous propose une enquête sur fond de vampire et de vie éternelle. Globalement, l'histoire avait tout pour me séduire. Cela n'a pas été forcément le cas. J'ai trouvé ce livre beaucoup trop cliché et en panne d'originalité. Je me suis même surprise à sauter quelques passages qui n'apportaient rien à l'enquête. Je met une note légèrement supérieure à la moyenne car, malgré tout, ce n'est pas le plus mauvais polar que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien écrit et l'histoire tient la route mais je sais pas, j'ai pas trop accroché et les personnages m'ont pas emballé
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu mon premier livre de l'auteur et je ne savais pas qu'il faisait parti d'une série pourtant cela ne m'a pas empêché de passer un super moment dans Paris et sa brume.

J'avoue que j'ai été déçu par le manque de suspens ou de tension, j'ai au contraire trouvé que le déroulé de l'histoire se faisait sans gros problème.

La plume est très fluide et prenante à la fois.
Je trouve que c'est un bon livre pour se détendre et aussi peut être sentir un échos de ses pensées politiques avec celles de l'auteur sur tout ce qui entour la justice… Avec une touche d'Histoire qui prend part à l'enquête.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Sans pitié, ni remords" de Nicolas Lebel.

Qu'est ce que Jacques a en grande quantité chez lui ?

des livres
des tableaux
des montres

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Sans pitié ni remords de Nicolas LebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}