4,1

Je découvre la plume de Nicolas Lebel, pourtant connu et reconnu dans le monde du thriller français avec Le gibier. Je ne peux pas dire qu'il me faisait plus envie que ça lors de sa sortie mais ma rencontre avec l'auteur au festival Quais du Polar de Lyon a été l'occasion pour tenter. J'ai donc acheté les deux livres de la duologie (avec La capture) sans forcément me dire que je les lirai rapidement. Finalement, sur un coup de tête j'ai sorti Le gibier de ma pile à lire et qu'elle fût ma surprise quand je l'ai commencé ! Lu en une journée, il a été difficile pour moi de le lâcher. Cette enquête retord et diabolique a su me ferrer de la toute première page jusqu'à la tout dernière. J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite !

Pour être franche, je ne m'étais pas vraiment penchée sur l'histoire et de savoir que le thème principal était la chasse, je pense que c'est ça qui avait freiné mes ardeurs. En fait, fort heureusement pour moi, bien que la chasse soit en effet le coeur du thriller, il s'agit d'une chasse humaine et pas animale. Mon petit coeur ne l'aurait pas supporté autrement (je sais ça peut choquer certains d'entre vous). En prenant les 20 étapes de la chasse à court, l'auteur nous livre une traque hors norme, impressionnante et vraiment maitrisée. Quand je vous dis que ce livre est diabolique, c'est que je le pense vraiment. Pistes et fausses-pistes vous feront tourner en bourrique, sans jamais vraiment savoir où vous allez. C'est parfaitement maitrisé et le suspense est entretenu continuellement, ne vous offrant aucun temps mort.

Les personnages quant à eux ont été pour moi une belle découverte. Un flic du 36 qui s'appelle Starski mais avec un i pas y, peut paraitre caricatural mais ça amène au contraire une légère dose d'humour. On peut dire que l'auteur ne l'épargne pas, tant côté personnel que professionnel et il va vite partir à la dérive, ayant des réactions souvent désespérées et incohérentes par rapport à d'habitude, il pourrait vite perdre en crédibilité. Pas pour moi, le rendre aussi humain m'a plu et même si son attitude envers Chloé m'a parfois semblé un peu exagérée (petit coeur d'artichaut que j'ai eu parfois, envie de secouer), je suis passée outre et j'ai apprécié le suivre avec la lieutenante Chen dans cette enquête de dingue.

Ce thriller est aussi addictif pour plusieurs raisons : la plume de l'auteur, fluide et cadencée, des chapitres relativement courts, une intrigue inédite, en tout cas pour moi. Je n'avais aucune idée de là où j'allais jusqu'au dénouement. J'ai également appris pas mal de choses assez effroyables sur l'apartheid, m'en donnant même des frissons. Cette histoire tortueuse est brillante de part son schéma, utilisant celui de la chasse, on pourrait vraiment croire à un crime parfait. Une organisation rodée à la secondes près, de quoi nous embobiner en beauté.

Manipulations, secrets, manigances, soyez prêts à vous faire balader. J'ai abandonné l'idée d'y voir clair au tiers du livre, me laissant glisser dans les méandres de cette enquête sinueuse qui m'a fait dire plusieurs fois « ah ouais quand même ! ». J'ai trouvé l'écriture très cinématographique, n'ayant eu aucune difficulté à m'imaginer ce thriller sur grand écran. Avec la patte de David Fincher, ça serait parfait (on a le droit de rêver).

VERDICT :

Vous l'avez compris, j'ai adoré. Je suis dans une bonne série de lectures géniales en ce moment et j'espère que ça va durer. J'ai bien l'intention de lire La capture dans les prochaines semaines, il est hors de question que cette suite passe des mois de plus dans ma pile à lire. Il est également fort probable que je me penche très rapidement sur les autres livres de Nicolas Lebel, c'est ma banquière qui va être contente ! Tout ça pour vous dire que si vous cherchez un thriller rythmé, alambiqué, maitrisé et terriblement efficace, il vous faut lire Le gibier puisqu'il remplit toutes ces cases. C'était excellent, vraiment.

Paul Starski et Yvonne Chen, un duo de flics atypiques, arrivent sur les lieux d'une scène de crimes.
Deux hommes abattus, est-ce un meurtre ou suicide ?
Une seule arme et une musique de Cor.
Chloé de Talense, une connaissance de Starski, est suspectée.
Nicolas Lebel nous entraîne dans une chasse où la complexité et l'ingéniosité de l'intrigue est remarquable.
Un polar addictif aux rebondissements multiples.
J'ai passé un super moment de lecture.
Je vous le conseille.
Si intéressé : https://www.editions-jclattes.fr/livre/le-gibier-9782702449851/
Le Gibier de Nicolas Lebel

Chronique d'Eppy Fanny

L'avis d'Eppy

Ce gibier là évolue, bondit, s'échappe, mais un gibier reste un gibier et le répit n'est qu'éphémère. Nicolas nous offre ici un récit qui se joue de nous, nous entraîne dans des sentes et des buissons où l'odeur du gibier disparaît, nous agite des leurres sous le nez pour relancer notre course, à croire qu'il nous prend pour des lévriers à faire courir toujours plus vite. Sacré cynodrome que ce récit qui nous fait voyager de Paris à l'Afrique du sud.

J'ai terminé cette course effrénée, époustouflée par tant de brio, et prête à courir encore !

Du très grand Nicolas.

L'histoire :

Tout part en vrille dans la vie du commissaire Paul Starski (avec un I), son chien est mourant, sa femme demande le divorce, et lui se retrouve comme un con qui a tout donné à son job ; au détriment de sa vie personnelle.

Et si sa coéquipière, Yvonne Chen, est un bon flic, côté empathie, elle est au niveau d'un bloc de granit. La BMW qu'elle conduit, semble seule, être capable de la faire frémir. Un peu. Point de réconfort à attendre d'elle.

Etant les plus proches d'une prise d'otages, ils se dirigent à l'adresse indiquée. Derrière la porte close, des coups de feu. Starski enfonce la porte et trouve deux corps d'hommes dans l'appartement. Morts dans des pièces différentes. A n'y rien comprendre.

L'une des victimes est un ex policier marseillais sur la touche, l'autre un homme d'affaires sud-africain. Qui a tué qui ? Puis ce morceau de cor de chasse qui résonnait dans l'appartement… A quoi cela rime-t-il ?

Le policier décédé, Cavicci, faisait une fixette sur une affaire d'homicide. Cette obsession lui avait valu une mise en congés d'office. Est-ce sa lubie qui l'a conduit à mourir dans cet appartement parisien ?

L'homme d'affaires sud-africain, Eugène Vankleber était le patron d'une grande société pharmaceutique. Son associé, Jean-Marie de Talense, n'est autre que le père du premier premier amour de Starski, Chloé, rencontrée au lycée Montaigne et avec qui il a partagé sept années de montagnes russes émotionnelles. Encore aujourd'hui il en conserve un souvenir attendri et vivace.

Paul sent qu'un truc cloche. Les voix entendues derrière la porte de la prise d'otages étaient totalement neutres. Pas d'accent marseillais ni sud-africain, alors que les cordes vocales des victimes étaient imprégnées de leurs origines…

Autre point troublant, les résultats de la double autopsie tombent : les victimes étaient mortes bien avant l'arrivée des policiers.

Starski et Chen retournent dans l'appartement où Starski fait défiler le CD de cor de chasse… et les voix supposées des deux victimes résonnent, la fameuse prise d'otages est rejouée.

Tout ça n'est qu'une foutue mise en scène ! A quoi ça rime ?

La voisine ayant aperçu une femme, qui pourrait être Chloé, quittant les lieux avant l'arrivée de la police, a-t-elle été elle aussi mystifiée ?

Car tous les indices convergent vers Chloé de Talense. Elle qui était fâchée avec son père depuis qu'avec Vankleber ils l'avaient virée de leur société. Société dont un médicament qu'elle a découvert a fait la fortune. Puis le père de Chloé est décédé dans un accident de voiture il y a quelques mois. Elle est la seule héritière. Un sacré mobile !

Pourtant il y a l'agression dont elle a été victime chez elle.

Mais il y a aussi son alibi qui ne tient pas. Ce soit-disant rendez-vous pour un entretien d'embauche, alors que les locaux sont vides depuis des mois…

Ses retrouvailles avec Chloé remuent Paul. le charme de la belle agit toujours sur lui.

Chen est furax. Elle estime que cet engouement perturbe le jugement du commissaire.

Pour elle il n'y a pas de doute, la coupable est Chloé !

Paul est persuadé du contraire. Chloé semble victime d'une chasse à courre en lien avec le passé sud-africain de ses parents. Il n'a qu'une idée : la protéger. D'autant que Chloé et lui viennent d'être victimes d'une fusillade.

Chen, cartésienne, enquête. Il est vrai qu'en creusant, les indices qui accablaient Chloé ne sont que des sables mouvants. Qui lui en veut ? Que s'est-il passé lorsque ses parents vivaient en Afrique du sud avant l'apartheid ? Comment est morte la mère de Chloé qui n'a pas eu le temps de fuir avec eux ? A quoi ou qui renvoient les initiales MK ? Que signifie ce chiffre 5, lié aux Furies, et qui est bien trop présent dans cette histoire ?

Et si Cavicci, seul contre tous, avait eu raison ?

Yvonne est cartésienne et têtue. Elle creuse…

En conclusion :

Le Sieur Lebel nous a fait attendre longtemps mais ça valait la peine (Oui Nico, je n'ai pas oublié qu'il y a eu deux parutions en 2019). Et même si Mehrlicht me manque, ce nouveau commissaire et sa coéquipière sont une réussite. Il est doué notre Nicolas.

Nicolas Lebel sur WHOOZONE.COM
Lien : https://www.whoozone.com
Un magnifique coup de coeur !
Paris, la journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d'otages l'attend dans un appartement parisien. Dans cette enquête, il est accompagné par sa coéquipière, la glaciale et pragmatique lieutenante Yvonne Chen. Les meurtres se multiplient et ce duo atypique va aller de découvertes macabres en surprises et plonger dans les méandres d'une intrigue rocambolesque et extraordinaire.
J'ai été pris dans les filets de ce thriller et impossible de m'échapper. Nicolas LEBEL a savamment tissé une intrigue machiavélique, bien dosée en fausses pistes, avec des protagonistes souvent drôles et cyniques et de multiples rebondissements. Tous les ingrédients sont là, associés avec intelligence et finesse pour entraîner le lecteur dans une spirale noire et implacable. Vous pourrez même vous sentir parfois à la place de la proie. L'auteur nous sert une plume dynamique, percutante et fluide. Sans oublier les magnifiques joutes verbales des protagonistes, qui en complément de leurs attitudes, apportent une dose de plaisir supplémentaire.
Ce « One Shot » est vraiment addictif comme je les aime !
Belle rencontre avec Nicolas LEBEL au Quai du Polar à Lyon. Merci pour sa gentillesse et sa disponibilité avec en prime la fameuse dédicace et la photo souvenir.
BRAVO pour ce roman mené avec brio et talent, c'est du caviar !
Un livre qui m'a été recommandé par ma bibliothécaire et je le regrette pas.
Il est addictif, parfois énervant, surprenant et passionnant.
On a envie de prévenir le commissaire Starski, de foncer dans réfléchir. de ficher une paire de claque à son adjointe Chen et de dire des 4 vérité à cette juge hautaine. Madame "la" juge, je t'en foutrais des "la". Hélas ses petites gens ne se prennent pas pour de la m...., On a envie de se révolter, parfois.
Pour moi qui n'aime pas la chasse, je ne me suis nullement occupé des titres de chapître, car l'histoire ne gagne rien à s' y référer. L'auteur a peut-être voulu faire plaisir à des amis ?
Je l'ai dévoré, et bien aimé ce roman.
J'aime beaucoup Nicolas Lebel, même si je n'ai lu qu'un ou deux de ces livres, et aucun Mehrlich, pardon Nicolas.
Alors, en fait, j'avais hâte de lire celui-ci. Eh bien… je ne suis pas déçue. Il m'a accrochée direct, et bien scotchée !!! de plus, il m'a parfaitement baladée ; je ne me suis pas attendue à ce que j'ai lu et ça, c'est génial.

Le duo policier Starski / Chen est un grand plus… lui très malmené dans sa vie chaotique, elle, très d=froide, sans empathie aucune… quoique… bref, des personnages comme je les aime.

Une bonne écriture qui vous entraîne dans une spirale inattendue et un final… wouaouhhh quel final !!!
Franchement, vous voulez passer un bel été ? Alors lisez le gibier ! Vous ne serez pas déçus. Perso il m'a vraiment scotchée !!! Un vrai régal, que l'on ne lâche pas facilement et qui vous promet une bonne lecture d'été. Vous hésitiez ? foncez ! Je vous le recommande.
Après avoir appris la sortie du nouveau roman de Nicolas Lebel, un "one shot" et en avoir vu la superbe et flashante couverture.. je salivais déjà à l'idée de pouvoir le lire.... J'ai préféré attendre de croiser l'auteur à la Nuit du livre de la Garenne Colombes, échanger avec lui et repartir du salon avec le roman dédicacé sous le bras. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que je découvre enfin ce que l'esprit vif et talentueux de Nicolas nous avait concocté..
Et en terminant la lecture, je me dis "quelle claque" ! Quel roman... ! Nicolas s'est surpassé et nous livre une histoire à l'intrigue extrêmement maitrisée, aux personnages attachants. Un énorme coup de coeur pour moi.. ! Nicolas Lebel le Houdini du polar ? Je dis OUI.. car tel un prestidigitateur il nous montre tous les éléments de son "tour".. mais nous ne voyons que ce qu'il souhaite nous montrer, tombons plusieurs fois dans le panneau... pour découvrir un final qui nous laisse sans voix ! Chapeau !

De quoi est-il question ?

Tout démarre par un prologue mystérieux à souhait, dans la veine des romans noirs, du temps de Bogart et de nos détectives privés préférés.. Un homme dont on ne sait rien suit une femme dans un appartement, on pourrait croire à une sorte de rendez-vous galant avec la Belle, mais il n'en est rien.. Comme cela nous sera révélé plus tard, cela finira mal, très mal !

Nous basculons ensuite sur l'histoire de Chloé de Talense, jeune femme charmante et biologiste talentueuse, blogueuse à ses heures. Elle est sur la touche professionnellement depuis plusieurs mois mais deux rendez-vous importants pourraient bien changer la donne. En parallèle un tandem de flics auxquels on va s'attacher très rapidement à savoir l'agent Starski (avec un i) et l'agent Chen (et non Hutch pour ceux qui ont l'âge de la référence et auront compris de quoi il retourne) sont appelés à intervenir sur une prise d'otage houleuse se déroulant dans un appartement parisien.
Le tandem de flics nous plaît d'emblée ! On est ému par Paul Starski en flic désabusé qui tente de recoller les morceaux de sa vie qui part en lambeaux entre sa femme qui le quitte, son boulot chronophage et son chien, fidèle compagnon depuis des années bien mal en point dont il craint la mort imminente ; et sa collègue au prénom improbable "Yvonne" Chen, flic très à cheval sur le règlement, froide, impassible et qui ne concède rien à son co- équipier.

Les chapitres sont courts, insufflant le rythme à l'histoire dont le suspense et l'action vont crescendo. le récit est présenté et structuré sous la forme des différentes étapes d'une chasse à courre, dont on a beaucoup de mal à savoir quid du gibier et quid du chasseur. Une meute semble avoir été lâchée sur une proie : quelle est cette meute ? Qui est la proie, le gibier ? La police ? Chloé ? Qui est le prédateur ? La victime ? Des Furies semblent avoir été lâchées.. mais à quelles fins ?

La prise d'otage sur laquelle nos deux flics ont été appelés a mal tourné, tout semble accuser la belle Choé de Talense.. oui mais voilà ce serait trop simple, voire simpliste ! Et Nicolas Lebel ne nous a pas habitués à la facilité :) Dès lors que des cadavres commencent à pleuvoir, que de lourds secrets sur des exactions menées 27 ans auparavant en Afrique du Sud du temps de l'Apartheid refont surface, tout va vite, très très vite.. Les flics semblent dépassés, tout comme la juge et le substitut. Ça "patauge" grave !!!! Starski perd de plus en plus pied au grand dam de Chen sa coéquipière qui ne semble ne pouvoir que constater l'ampleur des dégâts !

Le lecteur retient son souffle, élabore des théories pour mieux les balayer d'un revers de main quelques minutes plus tard. le style de Nicolas Lebel est très maitrisé, les rouages de son intrigue sont magnifiquement huilés. L'auteur va encore plus loin que dans ses précédents opus, plus haut. Et nous prenons un plaisir incroyable à découvrir ce magnifique roman. L'auteur évoque les thèmes forts qui lui tiennent à coeur. Il est question de l'Apartheid et d'une pseudo suprématie blanche, du racisme, des préjugés, de la difficulté de se faire une place dans la société quand on est une femme. La hiérarchie et ses incohérences n'échappent pas à sa plume acérée et quelque peu irrévérencieuse, ce qui est jubilatoire pour le lecteur.

Nicolas Lebel frappe fort, se montrant rusé, facétieux et très inventif. le lecteur, pris dans ses filets dès les premières pages se délecte de l'humour distillé au fil des pages, des références qu'elles soient historiques, littéraires ou musicales.. c'est un pur bonheur. Chapeau Monsieur Lebel ! On en redemande.. se pourrait-il que d'autres aventures soient prévues pour bientôt ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Achat dans la librairie en bas de chez mi le jour de dédicace de l'auteur.
J'avais été attiré par la fiche de lecture rédigée par la libraire. Je me suis donc lancé dans mon premier livre de Nicolas LEBEL, c'est plutôt bon, voire très bon.
L'intrigue se met en place au fil des chapitres, on se prend au jeu de la recherche du ou des coupables. Les personnages sont attachants, bien campés et humains. le roman se lit sans difficulté et de plus en plus vite au fur et à mesure que l'intrigue s'épaissit.
Il s'agit d'un triptyque donc pas de fin véritable à la fermeture de ce volume, mais un gros point d'interrogation.

Wouah! Excellent et additif, un polar tellement bien construit qu'il est difficile de le lâcher.
Un roman efficace, pas de superflu, tout est utile.
C'est le premier roman de Nicolas Lebel que je lis mais certainement pas le dernier... J'ai adoré.
Manipulation, tel est le maître mot de ce polar. Vous laisserez vous manipuler ?
Une chasse à l'homme au rythme fou, dans les rues de Paris, par une équipe de tueurs très organisés, sur fond de vengeance et de manipulation. On y ajoute une équipe de flics improbables, un peu de politique et beaucoup d'argent (un peu d'amour aussi parce que c'est important) et voilà tous les ingrédients étaient là pour me faire passer un très bon moment de lecture. J'ai littéralement dévoré ce livre et en plus je découvre qu'il y a une suite