Voici un bon thriller psychologique habilement construit, efficace et agréable. Un très bon moment de lecture.

Isaure et Lucille sont jumelles et à l'opposé l'une de l'autre. Si Isaure est introvertie, Lucille est davantage extravertie et exubérante. Voilà des années que les deux soeurs ne se sont plus vues. Isaure, dépitée par une situation des plus précaires se rend sur l'île d'Yeu là où vit sa soeur. C'est alors qu'elle assiste à l'accident en moto mortel de Lucille, noyée dans le lac. Prise de doutes et forcée par sa détresse financière, elle décide d'usurper l'identité de sa soeur. Dans la maison de Lucille, elle est face à un monde inconnu, un monde de paillettes et de luxe mais plus troublant encore, un jeune nourrisson dort à l'étage, Noé, le fils de Lucille.

Ce roman est vraiment très entraînant, nous conduisant dans les confins d'une enfance déséquilibrée entre deux soeurs, aimées différemment. le roman alterne de manière angoissante l'évolution d'Isaure dans la vie de sa soeur décédée avec de brefs retours dans l'enfance des jumelles.

De l'île d'Yeu, l'île de Noirmoutier à La Rochelle, les murmures du lac exhument les regrets des fantômes, l'espoir d'une nouvelle chance au prix d'une vie entière calfeutrée dans les eaux troubles du mensonge.

Un roman parfait pour l'été, qui dépayse et dont la plume sait se montrer tout à fait addictive et prenante.
Isaure et Lucille sont des soeurs jumelles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau comme le sont les vraies jumelles mais au caractère opposé.
Dès la prime enfance , leur mère a montré une préférence pour Lucille , Lucille la battante , la forte personnalité qui va commencer toute jeune à prendre plaisir à écraser sa soeur la timide , l'effacée Isaure .
A l'adolescence, le destin donne un coup de pouce à Isaure grâce à son don pour la peinture .
Hélas la malchance semble poursuivre la jeune fille qui finit Maé quitter sa famille sans jamais donner de ses nouvelles .
Vingt années ont passé , Isaure revient sur les lieux de son enfance , la chance va - t - elle enfin lui sourire ?
Bien entendu , je ne vais pas vous dévoiler la suite , ce n'est pas la lecture de l'année , malgré tout cette lecture a été un véritable plaisir , très addictif .
Les Murmures du lac ce sont ceux de ce lac qui se sont fermés Lucille, sous les yeux de sa soeur. Témoin bien involontaire et stupéfaite. Isaure et Lucille sont deux soeurs jumelles que tout sépare, une jeunesse différente, des jalousies, des personnalités à l'opposée. Lucille qui a la parole dans ce roman nous raconte tout cela par des flashbacks qui s'intercalent avec le présent. Car Isaure va profiter de cet accident étrange pour se glisser dans la peau de sa soeur. Disparue vraiment?
Il va falloir bien des stratagèmes à Isaure pour se faire passer pour une autre, en récupérant sa vie, ses biens et surprise un bébé.
Un roman qui se lit facilement et assez rapidement. Lu dans la journée c'est vrai qu'il ne se lâche pas même si l'histoire a quelques faiblesses. Reçu pendant le confinement, c'était parfait comme lecture. Petite balade en prime sur l'île d'Yeu, Oléron et Nantes. J'ai trouvé malgré tout que certains personnages étaient moins crédibles et je n'ai pas su deviner comment tout cela allait se terminer. D'ailleurs la fin est un peu surprenante.
Un roman masse critique reçu dans la sélection mauvais genre... Pas vraiment à mes yeux. Plus terroir en fait même. L'enquête n'est pas le sujet essentiel, plus roman de la gémellité et des relations familiales.
Il plaira sans conteste aux lecteurs de la bibliothèque dont les romans de Karine Lebert sont très empruntés.
Merci à masse critique et à Presses de la Cité pour cet envoi.
Après vingt ans passés à l'étranger, au Mexique principalement, Isaure est de retour en France, aussi fauchée que lors de son départ, de sa fuite plutôt.

Elle est arrivée près du lac de Jaunay en voiture de location et surveille sa soeur jumelle Lucille qui se promène en moto. Sa soeur, athlète accomplie, fonce sur le ponton, et s'arrête pile au bord du lac, puis elle repart et recommence, mais cette fois elle ne freine pas. La moto dérape sur les planches de bois et Lucille tombe à l'eau.

Isaure se précipite mais malgré ses recherches, elle ne récupère pas le corps de Lucille. de plus en ce mois de février 2010 l'eau est froide, et elle a du mal à revenir sur la terre ferme. Elle ne sait que faire, mais prévenir les pompiers lui semble tache hasardeuse. Si les hommes du feu en informent les forces de l'ordre, celles-ci ne vont-elles pas conclure à un meurtre ? D'ailleurs s'agit-il vraiment d'un accident ou d'un suicide ?

Isaure se rend sur l'île d'Yeu, où elle a vécu toute son enfance, décidée à prendre la place de sa soeur, qui est veuve et est devenue riche grâce à l'héritage conséquent de feu son mari. Seulement, ce qu'Isaure n'avait pas prévu, c'est que Lucille était une jeune mère. Une jeune fille garde Noé, l'enfançon de quelques mois. Comme elle s'est emparée du portefeuille de sa soeur, Isaure peut payer la baby-sitter occasionnelle qui a remplacé sa mère, la nourrice, pour quelques heures. Mais Noé ne l'accueille pas avec toute la joie qu'il devrait ressentir en revoyant sa mère. Même le chat Domino lui fait la tête malgré la gamelle octroyée. Isaure va devoir les apprivoiser si elle ne veut pas que les soupçons se portent sur sa personne.

Le retour au pays réserve de nombreuses surprises à Isaure qui doit se réhabituer au bout de vingt ans à évoluer dans la maison familiale, et à côtoyer les amis et connaissances de Lucille. Diane, par exemple, amie intime de sa soeur, et auprès de laquelle elle effectue quelques boulettes, tentant de se rattraper maladroitement. Et puis elle n'honore pas certains rendez-vous, dont un à l'hôpital, les reportant à une date ultérieure.

Grâce à l'agenda de Lucille, elle se familiarise avec sa nouvelle vie, essayant d'endosser la défroque corporelle et mentale de sa soeur.

Toute petite et jusqu'à son départ, sa fuite, Isaure et Lucille ne s'entendaient pas. Lucille était la préférée de leur mère et Isaure toujours reléguée au second plan. La mère ne voyait que par Lucille, toujours prête à l'encenser, tandis qu'Isaure était constamment rabrouée, mise de côté, dédaignée. Isaure pense tenir sa revanche, mais elle n'avait pas pensé aux aléas qui inexorablement se dressent devant elle.

Outre les bévues inévitables qu'elle commet, elle ne savait pas que sa soeur avait fréquenté Matthias dont elle s'est séparée, mais qui se rappelle à son bon souvenir, étant le père de Noé, le gamin. Là encore elle commet quelques bévues qu'elle parvient à effacer de l'esprit de Matthias, obligée à se servir de son corps, malgré ses réticences à l'acte physique, tout le contraire de sa soeur qui cumulait les bonnes fortunes, les provoquait même.

Elle décide alors de déménager, de quitter l'île d'Yeu pour s'installer dans une autre propriété de Lucille, sur l'île de Noirmoutier, dans le quartier huppé du Bois de la Chaise. Mais les ennuis la poursuivent, sous la forme d'un gendarme qui prend trop son rôle au sérieux.

Ce suspense psychologique est presque digne des romans écrits par les pointures du genre, tels que Boileau-Narcejac ou encore Louis C. Thomas, un auteur un peu trop oublié, qui connurent leur heure de gloire dans les années 1950 à 1980 de par la finesse de leurs analyses et de la mise en scène des personnages.

Parfois étouffant, ce roman nous change des thrillers actuels qui privilégient plus les scènes de violence et de sexe qu'à la psychologie des personnages. Isaure se montre attachante, au début, dans ses démarches vacillantes, dans son retour au pays, dans l'approche et les relations qu'elle peut avoir avec les voisins et les amis de Lucille. Elle tâtonne parfois, parvenant toutefois à trouver des excuses plus ou moins valables à ses erreurs, inévitables lorsque l'on a tout quitté depuis vingt ans.

La montée de l'angoisse puis la sensation d'Isaure quant à sa résurrection dans le rôle de sa soeur sont progressivement décrites, mais le lecteur un peu pinailleur (comme moi) se pose quelques questions. Avant de suivre sa soeur Lucille, Isaure a dû se préparer physiquement et mentalement pour se substituer à elle. Ne serait-ce que par la coiffure afin de coller au personnage. Et d'autres petites perfections nécessaires afin de ne pas trop se démarquer dans son nouveau rôle, même si elle a réussi à glaner des informations par Internet et les réseaux sociaux ou ayant suivi sa soeur durant quelques jours dans ses déplacements. Comment se fait-il alors qu'elle ne sache pas que Lucille avait un enfant en bas âge ?

Bref de petites invraisemblances se glissent dans le récit, surtout dans ce que je qualifierais de deuxième partie qui font que l'intérêt porté sur l'intrigue au début fond peu à peu.

Ensuite il y a, vers la fin du roman (page 329) un petit problème de datation qui m'a gêné, mais c'est mon côté pinailleur (je l'ai déjà dit) qui fait que je relève ce genre de détail.

Dans l'ensemble un bon roman qui pêche toutefois par son dénouement et certaines situations.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Isaure Martineau a quitté l'île d'Yeu depuis plus de 20 ans. Elle vit au Mexique à Ciudad Juàrez. le destin n'a pas été tendre avec elle, elle survit de façon misérable avec presque rien. Isaure vient de rentrer en France, avec un espoir de réconciliation avec sa soeur jumelle Lucille qui est tout son opposé.

C'est l'hiver en Vendée, nous sommes en février, Isaure observe discrétement sa soeur Lucille au bord du lac du Jaunay. Celle-ci chevauche sa moto à toute vitesse le long du lac, soudain, elle s'élance sur le ponton et s'arrête net au bord. Elle aime l'adrénaline mais voilà qu'elle recommence une seconde fois, sous le choc Isaure ferme les yeux, lorsqu'elle les rouvre, Lucille a disparu.

Elle va tout faire pour la retrouver, plonger dans le lac glacé sans résultat..Et puis l'idée va germer, et si ... oui prendre sa place. Lucille est veuve, elle est riche, elle a tout alors qu'Isaure n'a rien. Elle entreprend de se glisser dans la peau de Lucille, oui mais l'exercice ne sera pas facile car elle est à l'opposé de sa soeur, discrète, timide, réservée, douce alors que Lucille a toujours été méchante envers elle, dominatrice, aimant se mettre en avant..

Sa décision est prise, elle prend le bateau et va s'installer à l'ile d'Yeu dans la maison de Lucille. En arrivant elle découvre un joli bébé de deux mois , Lucille a un fils, ce n'est que le début des problèmes...

Réussira-t-elle à berner tout le monde? Les ami.e.s de Lucille, le père de Noé... aura-t-elle l'étoffe de sa soeur?

Un jeune flic, Raoul Manneville va entrer en scène, il a l'intuition que quelque chose ne tourne pas rond, il va enquêter et compliquer la vie d'Isaure. Sera-t-elle à la hauteur ? Isaure trouvera-t-elle sa place et le bonheur ?

C'est un thriller psychologique que nous propose Karine Lebert, elle se penche sur le passé de cette famille, l'enfance d'Isaure, oh combien difficile; une mère perverse narcissique privilégiant Lucille toujours, un père en retrait et une soeur diabolique, méprisante, dominatrice.

Petit à petit on va comprendre les raisons qui avaient poussé Isaure à la fuite, tout cela en découvrant une belle région de France. C'est la Vendée qui est mise à l'honneur, l'île d'Yeu, Noirmoutier, le lac du Jaunay mais aussi Coulon capitale de la Venise verte dans les Marais Poitevin.

Comme toujours une plume très agréable, fluide qui nous fait à chaque fois voyager, de part la découverte d'une région mais aussi ici sur le thème de la gémellité et du poids du passé.

Une lecture agréable comme à chaque fois.

Ma note : 7/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Le roman s'ouvre sur l'accident et la disparition de Lucille dans le Lac du Jaunay en Vendée. Seule témoin de l'accident, la soeur jumelle de Lucille, Isaure. Dans un premier temps, elle est sous le choc puis une idée folle commence à germer. Isaure, dont la vie est très précaire va endosser l'identité de Lucille, cette jumelle à qui tout à réussi.
Isaure va s'installer sur l'ile d'Yeu dans la maison de Lucille. Mais malgré, leur ressemblance, difficile d'intégrer la vie d'une personne qu'on n'a pas vue depuis des années. Surtout que Lucille avait une vie qui réserve à Isaure quelques surprises. Elle va devoir être sur ses gardes en permanence.

Un roman à suspens qui est plutôt efficace. Une lecture qui monte doucement en tension et qui détricote habilement la vie des jumelles. On va découvrir les vies si opposées de ces soeurs et comprendre la génèse de ces différences.
J'ai lu ce livre un après-midi pluvieux et on peut dire "qu'il a fait le job". Accrochée par l'histoire j'ai tourné les pages de plus en pus rapidement, ressentant souvent des émotions contradictoires pour les protagonistes.
Quelques invraissemblances m'ont un peu gênée mais voilà un suspens sympathique pour une lecture détente.

Merci aux éditions Presse de la Cité et à Babelio pour cette lecture dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Encore un auteur que je découvre

Ce livre est un véritable page Turner que j'ai lu en moins d'une journée

Un livre avec des secrets de famille dans tous les coins, anciens comme actuels.

L'auteur sait nous faire aimer Isaure, on la suit tout au long de cette histoire qui, au demeurant n'est pas très originale, l'usurpation d'identité. Mais, je trouve que l'auteure a su traiter le sujet un peu différemment

Il y a une enquête qui somme toute est intéressante.

J'ai trouvé la fin juste un peu « capillo-tractée »

J'ai passé un bon moment agréable malgré tout
Le thème de l'usurpation d'identité n'est pas très original mais l'auteur plonge directement le lecteur dans les affres d'Isaure qui se fait passer pour sa jumelle. Son acclimatation à cette nouvelle identité si loin de sa propre personnalité entretient le suspense et on redoute l'aboutissement de l'enquête. Les sentiments qu'Isaure doit ressentir, angoisse, peur, affolement, ne m'ont pas vraiment étreinte.
Le décor vendéen n'est peut-être pas dépeint à sa juste valeur par une écriture simple qui nous mène rapidement vers une fin que j'aurais vue différente, mais qui se tient.
Lien : https://marie-livres.wixsite..
Isaure est de retour en France, après de longues années d'absence. Elle compte se rendre auprès de Lucille, sa soeur jumelle, lorsque sous ses yeux, un drame arrive. Quelques minutes à peine suffisent à Isaure pour prendre la place de Lucille. Alors qu'elle pensait juste passer en coup de vent dans la vie de soeur, récupérer de l'argent et fuir encore, il n'en est rien. Isaure découvre la présence de Noé, un nourrisson dans la vie de sa soeur. Tout change, elle ne peut pas laisser un orphelin ainsi. Elle va alors essayer de donner le change parmi les proches de Lucille, mais est-ce vraiment possible? Son retour ne risque-t-il pas de faire remonter les douleurs du passé et de mettre sa véritable identité en péril ?

J'ai vite été happée par l'ambiance de ce roman, assez noire et étouffante. Je ne m'attendais pas à lire un récit si sombre. J'aime la façon dont l'auteure nous fait rentrer dans la peau d'Isaure. On comprend son cheminement, ses peurs et ses questions. On se demande surtout comment elle va bien pouvoir se jouer de tous, et avec intelligence et ruse, elle saura maintenir son secret….ou pas ! Un thriller psychologique calme mais très angoissant à la fois. La géographie du récit nous fait prendre le vent en pleine figure, entre terre et mer, naviguant entre l'ile d'Yeu ou la ville de Noirmoutier notamment.
Plus aucune réconciliation ne sera possible entre Isaure et Lucille, vraies jumelles que tout sépare. Après avoir assisté à l'accident mortel de sa soeur, dont elle est l'unique témoin, Isaure prend une folle décision, endosser l'identité de la défunte le temps de récupérer sa fortune. le destin n'a pas été tendre avec la jeune femme, qui s'est exilée 20 ans loin de tous. Entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, le danger d'être démasquée est là, permanent. Comment être crédible dans la peau de celle qui était son exact contraire ? Une femme sûre d'elle, aimantant les hommes, et les femmes à qui tout réussissait. D'autant que, dans la jolie maison familiale, une surprise de taille attend Isaure. Jusqu'où est-elle prête à aller pour endosser la vie presque rêvée et l'identité de sa jumelle décédée, cette soeur qu'elle a tant jalousée depuis l'enfance ? Évidemment d'abord attiré par le fait que l'histoire de ce livre est en Vendée, là où je vis, je découvre l'auteure Karine Leber. le roman est addictif, oppressant, on suit Isaure au fil des mois au cours desquels elle tente de se fondre dans le quotidien de sa jumelle sans perdre son identité, ses rêves... on s'attache au personnage malmené depuis l'enfance et on rêve d'une fin heureuse pour elle.
Le thème est bien trouvé : bien souvent les jumeaux sont présentés comme complices, unis envers et contre tous et on découvre ici une autre facette, plus toxique, qui nous laisse un sentiment de malaise diffus dont on ne se débarrasse pas, d'où l'envie de connaître la fin rapidement ! le livre se lit d'ailleurs très vite, la plume est vive, dynamique, agréable et le style donne clairement envie de connaître un peu plus l'auteure.
Vrai thriller psychologique, dénué de violence, sang, sexe et drogue, l'auteure s'attache à l'aspect psychologique des personnages et au côté étouffant et stressant que procure les différentes situations que rencontrent Isaure. Certes, il y a quelques aspects de l'histoire qui sont un peu " tirés par les cheveux " mais le dénouement final m'a satisfaite dans le sens où comme dans tout bon thriller, la fin ouvre vers d'autres questions, d'autres inconnus, d'autres perspectives, comme dans la vie !