Au bord de lac Jaunay en Vendée, Isaure observe sa soeur jumelle en train de faire des fantaisies en moto. Lucille s'arrête net au bord du ponton mais la seconde fois, elle plonge dans le lac.
Sa soeur plonge mais ne la retrouve pas.
C'est à ce moment que commence à germer l'idée de prendre la place de sa soeur. Isaure revient du Mexique après 20 ans, sans le sou. Sa soeur Lucille vivait dans l'aise financièrement.
Elle rentre chez Lucille qui habite sur l'île d'Yeu dans l'ancienne maison des parents et là, surprise, une baby sitter s'en va et elle découvre un bébé Noé.
A partir de ce moment et même avant, nous sommes baladés d'invraisemblance en invraisemblance.
Il faut rentrer dans la vie de sa soeur, fréquenter ses proches.
Admettons qu'elles soient jumelles mais quand même.
Nous allons de révélation en révélation.
Personnellement, je n'ai pas aimé tous ces retours en arrière où Isaure explique toujours des faits semblables : l'écrasement de sa personne par sa brillante jumelle, sa solitude d'enfant, la réaction très distante des parents se disant que tout cela s'estompera avec l'âge. Tellement classique ! pas besoin de ressasser sans cesse des scènes similaires.
Voilà, j'ai été déçue au fil de ma lecture alors que je l'avais commencée sur une impression positive.
Il me fallait absolument une lecture un peu moins sombre après mes dernières découvertes ("Gamine Guerrière Sauvage", ou "Les larmes noires sur la terre" entre autres). J'ai donc fouillé dans mes sacs "biblio", et j'y ai pêché ces murmures dans le lac. Mais tout au fond de ce lac, qu'y trouvons-nous ? Des poissons ? Un cadavre ? Peut-être...
C'est l'histoire de Lucille et D'Isaure, des jumelles qui ne correspondent pas du tout à l'image habituelle d'une relation fusionnelle et complice qui exclurait les autres. Non, là l'exclue c'est Isaure, moquée et dénigrée par Lucille tout au long de leur jeunesse, et pas vraiment soutenue par ses parents non plus. Un beau jour, à peine majeure elle prend ses cliques et claques et s'en va vivre au Mexique. Ou plutôt y vivoter, de petits boulots en mauvaises rencontres. Vingt ans plus tard, la voici de retour en Vendée, espionnant sa soeur au bord du fameux lac. Lucille est venue là en moto, et joue à se faire peur sur un ponton.
Un moment d'inattention, et sur le ponton ne reste que la moto, plus de Lucille...
Vous voyez sans doute venir la suite : Lucille avait une vie de rêve, une belle maison, de l'argent, bref Isaure n'hésitera pas longtemps pour se glisser dans sa peau. Ce qu'elle n'avait pas vu venir, c'est Noé, 4 mois, qui fait partie du lot ! Pas si facile, finalement d'usurper l'identité d'une frangine dont on ne sait quasiment rien sans faire de gaffes...Isaure va-t-elle parvenir à duper tout l'entourage de Lucille ? Si ça vous tente, allez le découvrir !
Bon, c'est agréable à lire, je l'ai emporté à l'hôpital pour patienter en attendant ma consultation, contrat rempli. Quelques heures sans trop de noirceur, c'est ce que je demandais, et que j'ai obtenu. Par contre, rien de très innovant ou original, la substitution entre jumeaux c'est du grand classique. Et comme souvent, on se pose vite la question : "Mais comment se fait-il que personne, y compris au lit, ne remarque que ce n'est pas le (la) même". J'ai la prétention de croire que je ne me ferais pas avoir à ce point-là, surtout quand les deux personnages n'ont eu aucun contact depuis de longues années, et sont dotés de caractères radicalement opposés. Quelqu'un tiquera quand même à un moment, mais...
Ce roman plaira à celles ou ceux qui recherchent une lecture de divertissement et ne se laisseront pas rebuter par quelques invraisemblances et raccourcis faciles. Pour moi, il a "fait le job", je ne lui demandais rien d'autre et il ne m'a rien apporté d'autre !
Isaure et Lucille sont deux jumelles vendéennes monozygotes qui, contrairement à ce qu'on dit, ne se sont jamais bien entendues. Alors que Lucille est victime d'un accident mortel dont Isaure est l'unique témoin, cette dernière va prendre l'identité de sa soeur, qui a toujours été la chouchoute.

L'usurpation d'identité exige d'excellents dons de comédiens et beaucoup de travail pour apprendre tout d'une personne qu'elle connaissait finalement peu car Isaure avait décidé de quitter le pays à sa majorité sans laisser de trace. Imaginez donc Isaure lors des dîners avec les amis, lorsque qu'elle fait l'amour avec son partenaire, lorsqu'elle élève Noé, le fils unique de Lucille... le danger d'être démasquée est permanent.
La meilleure amie de Lucille, Diane, va percevoir quelque chose de peu commun chez Lucille ces derniers temps et elle comprendra... Mais elle n'a aucune preuve, est-ce que la police va la croire ou la prendre pour une folle ? Et qui est ce Régis Véron qui a donné des cours de peinture à Isaure à son adolescence ?

J'aime bien lire des romans mi-terroir, mi-polar tels qu'écrits par Karine Lebert. J'ai trouvé le début de l'intrigue poussif et redondant. Isaure est certes le personnage principal mais j'aurais bien aimé que le lecteur partage plus souvent les pensées des autres personnages, leurs questionnements. La fin du roman est meilleure même s'il n'y a pas de rebondissement inattendu.

Isaure après des années d'absence revient en Vendée où elle espère pouvoir obtenir de l'aide auprès de sa soeur jumelle, Lucille.
Depuis leur plus jeune enfance, tout les oppose. Lucille est la préfèrée de leurs parents, Isaure est introvertie et souffre d'un manque d'amour. A l'adolescence, Isaure, grâce à ses talents ou supposés talents en peinture, a fait l'objet un court moment, de l'attention de ses parents. Mais, cela n'a pas duré, des artistes reconnus ayant porté un oeil critique sur les talents d'Isaure. Celle-ci après avoir subi une agression va fuir, dès sa majorité, l'île d'Yeu et disparaître.
Le jour où elle revient, elle assiste à l'accident de moto qui coûtera la vie à sa soeur jumelle. La décision est vite prise, elle va se substituer à sa jumelle... Tout au long du livre, on suivra Isaure dans cette usurpation d'identité.
Le livre se lit très vite, la lecture est facile. Peut-être trop... ou peut-être que certaines situations m'ont semblé manquer de vraisemblance. Mais, je suis sûre que ce livre peut plaire à d'autres lecteurs.
Je remercie Babelio et les Presses de la cité de m'avoir permis de lire ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres de mars.
J'avais découvert l'autrice avec "les amants de l'été 44" et sa suite et J'avais adoré. J'ai donc commencé celui-ci en étant persuadée que je retrouverais la jolie plume qui m'avait séduite. En plus le titre, la couverture et le résumé était alléchant.
Grosse déception... le début très redondant, poussif. Les nombreux retours en arrière m'ont gênés sans parler des différentes parties qui manquent de fluidité.
Les personnages sont sans consistance et Isaure est vraiment énervante dans ses raisonnements.
Je m'attendais à tellement mieux
Karine Lambert est une autrice qui a su me séduire avec ses romans historiques dont je raffole, et en tombant par hasard sur ce petit thriller psychologique dans une brocante, j'ai eu envie de la découvrir dans un genre différent.

L'histoire parle d'une usurpation d'identité particulière, puisqu'après 20 ans d'absence, Isaure revient dans sa Vendée natale et assiste, impuissante, à la mort de Lucille, sa jumelle, victime d'un accident de moto. Démunie et sans ressource alors que sa jumelle vivait dans le luxe depuis la mort de son mari, elle décide de prendre sa place… mais une surprise de taille l'attend car sa soeur était maman d'un tout jeune enfant…

Si l'idée de départ était originale, les événements qui vont suivre recèlent beaucoup d'invraisemblances rendant l'histoire moins crédible. Isaure en effet va réussir à se sortir de toutes les situations délicates, certes de bric et de broc, …. jusqu'à ce qu'une amie de Lucille commence très sérieusement à douter d'elle…

Malgré ces invraisemblances, j'ai poursuivi ma lecture car, d'une part la plume est agréable à lire, et puis je l'avoue, une fois dans l'histoire, ma curiosité avait besoin d'être satisfaite. Comment cela allait-il se terminer ?

Des retours dans le passé nous renseignent sur l'enfance chaotique de ces jumelles monozygotes, au physique identique mais aux personnalités bien différentes. On y apprendra aussi les raisons qui ont poussé Isaure a s'exiler.
Quant au présent, il se déroule sur plusieurs années et ne sera pas de tout repos pour une Isaure/Lucille toujours sur ses gardes pour éviter de se trahir.
Mais toute résistance a ses limites…

Une lecture en demi teinte pour ce thriller, mais je reste fan de ses autres romans
Mêlant suspense et roman psychologique, cette lecture ne m'a emballée. Malgré ses difficultés et sa jeunesse difficile, je n'ai pas réussi à m'attacher à lsaure.
De plus, les descriptions sont assez présentes voire trop imposantes. Sans oublier des paragraphes tout en longueur, pendant lesquels, il faut vraiment être concentrée pour ne pas dériver.
Ce roman qui m'a été prêté, n'est peut-être pas fait pour moi tout simplement mais je suis sûr qu'il saura combler les attentes de lectrices et lecteurs moins exigeants que moi.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce polar : 20 ans après son départ, Isaure est de retour en Vendée. Venue retrouvée sa soeur jumelle Lucille, elle assiste impuissante à un accident de moto entrainant la mort de sa jumelle. Elle décide de taire la mort de sa soeur et de prendre sa place dans sa vie qu'elle pense lumineuse et facile. Mais c'est de surprises en surprises qu'Isaure va aller. Car si sa soeur, rentière, n'a pas de problèmes financiers, ses relations amoureuses et amicales sont assez complexes et il n'est pas aisée (même pour sa propre jumelle) de jouer son rôle.

Si les débuts étaient forts prometteurs et laissaient une impression de haute tension, j'ai trouvé que par la suite l'histoire s'enlisait et alors le final, un peu tiré par les cheveux. Dommage car l'écriture est convaincante et laissait présager un final magistral !
Isaure revient dans sa région natale, la Vendée, d'où elle est partie brusquement 20 ans auparavant. Voulant renouer avec Lucille, sa soeur jumelle, elle assiste à son accident mortel. Une idée folle va germer en elle, elle va prendre la place de sa soeur.

Ici, c'est un roman plus contemporain, plus un roman à suspense. Si vous aimez l'action, ce n'est pas le cas ici. Nous suivons donc Isaure qui suite à l'accident de sa soeur va prendre sa place. Il faut dire que malgré leur gémellité, les 2 soeurs ont des vies diamétralement opposées. La ressemblance physique est là mais c'est tout. Tout a déjà commencé dès l'enfance, Isaure avait du mal à obtenir l'attention de ses parents, et particulièrement de sa mère, face à la perfection de sa soeur. Elles ne partageaient rien. On ne retrouve pas ici les liens particuliers qui unissent les jumeaux monozygotes. Autant Isaure a eu une vie de baroudeuse, autant Lucille a une situation aisée. On apprend qu'Isaure est parti brutalement suite à un événement que l'on découvrira au cours de la lecture. Isaure va peu à peu se fondre dans la vie de sa soeur, malgré la surprise qui l'attend. Elle découvrira aussi que sa soeur n'avait pas une vie si parfaite que ça et qu'elle aussi avait ses secrets.
Autant la première partie est intéressante, la lecture fluide, autant je n'ai pas compris le chemin qu'a pris la seconde partie. Certaines situations m'ont paru invraisemblables et ont nuit à la cohérence du récit. La placidité des proches ainsi que de la police m'a agacé. Je n'ai rien ressenti de particulier pour Isaure aussi, qui se révèle être au final une sacrée manipulatrice. Malgré de petites difficultés rencontrées, elle s'en est sortie à chaque fois un peu trop facilement à mon goût.
Néanmoins, j'ai apprécié les descriptions de l'ile d'Yeu, de la Vendée. L'auteure aura eu le mérite de me faire un peu voyager. Même si l'intrigue en elle-même ne m'a pas emballée, sa plume oui. Je découvrirais donc avec plaisir son diptyque.

Bref, une histoire de femmes, de soeurs, de liens fraternels, qui ne m'a pas convaincue.
Lien : https://labelettestephanoise..
Née en Normandie dont les paysages inspirent souvent le décor de ses romans, Karine Lebert a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste. Elle a publié aux Presses de la Cité Ce que Fanny veut…, Les saisons du mensonge, Les Demoiselles de Beaune, Les Amants de l'été 44 et sa suite indépendante, Pour l'amour de Lauren.

Avec Les murmures du lac, Karine Lebert prouve une nouvelle fois qu'elle a la passion de l'écriture. Oscillant entre suspense et thriller psychologique, elle offre une histoire passionnante et bouleversante de soeurs jumelles que tout oppose.

Vingt ans après son départ soudain, Isaure est de retour en Vendée. Mais au moment de retrouver sa soeur jumelle Lucille, elle assiste impuissante à l'accident de moto qui propulse celle-ci dans le lac du Jaunay. Incapable de la sauver, Isaure prend alors une folle décision : prendre la place de sa soeur, le temps de récupérer sa fortune.

Mais un événement imprévu attend Isaure dans la demeure familiale de l'île d'Yeu : Lucille laisse derrière elle Noé, un nourrisson de quelques mois à peine…

Malgré la crainte d'être à tout moment démasquée, Isaure se fond dans la vie de sa jumelle. le destin n'a pas toujours été tendre avec elle, lui offrirait-il une seconde chance ?

À partir de thèmes pourtant rebattus et/ou éculés, Karine Lebert est parvenue à tisser une intrigue d'une étonnante complexité, dont le suspense tient en haleine jusqu'aux dernières pages. C'est si romanesque et si poignant que contre toute attente, on ne peut que s'attacher à Isaure et éprouver pour elle de la sympathie en dépit son acte répréhensible.

On peut, il est vrai, regretter que l'auteure se soit montrée un peu trop timorée pour son dénouement, que d'aucuns trouveront trop tiède ou convenu. Cependant, grâce à d'incontestables qualités de conteuse, Karine Lebert parvient véritablement à captiver ses lecteurs. Son histoire, troublante et bien plus ambigüe qu'il n'y paraît, se dévore bien plus qu'elle ne se lit…

Que l'on aime les thrillers psychologiques sans effusion de sang ou que l'on recherche tout simplement une lecture addictive et divertissante, se plonger dans Les murmures du lac, c'est définitivement oublier la notion du temps ! En cette morne période de confinement, on ne voudrait lire que des romans aussi prenants !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..