Glénat (25/01/2012)
4.17/5   6 notes
Ainsi, peut-être, la garde républicaine pourrait se rendre utile en apportant des gâteaux au petit président et à son meilleur copain premier ministre ! On trouverait des cabanes dans les arbres qui bordent les avenues des villes et des jardins sur les toits des immeubles ! Les soldats auraient des pistolets à eau et mèneraient les batailles à coups de polochon ! Le reste du temps, ils promèneraient les enfants et les grand-mères ! Si un enfant était président, le m... >Voir plus
Que lire après Ah, si j'étais président !Voir plus
Un livre vraiment drôle et enfantin, follement d'actualité!
Si les enfants étaient présidents bonbons et gâteaux pour tous!
Qu'il est mignon ce petit président!
A côté de mesures farfelues, telle la création du ministère des bêtises (quoique...), faire creuser des piscines sur les boulevards ou fêter Noël plusieurs fois par an, il y a de vrais messages. Ils sont certes enfantins et traités sur le ton humoristiques, mais ils n'en restent pas moins justes : "Je ferais construire des cabanes dans les arbres des rues et des jardins sur le toit des immeubles" (écologie), "Je ferais installer un toboggan géant sur la tour Eiffel et des balançoires sous l'Arc de triomphe" (mise en valeur du patrimoine culturel), "Je donnerais de l'argent aux pauvres, et aussi des jeux et des bonbons" (justice sociale), "J'interdirais les armes qui détruisent tout. Les soldats auraient des pistolets à eau et feraient des batailles de polochons" (démilitarisation) et "J'écouterais aussi les autres et je retiendrais leurs bonnes idées" (le bon sens quoi!).
A mettre entre toutes les petites mains, surtout en contexte électoral.
Ah, si j'étais président ! Les premières pages démarrent sur un petit garçon qui colle les affiches de sa campagne électorale. J'enverrai les parents à l'école, un toboggan géant sur la Tour Eiffel, mais aussi des vélos contre la pollution, de l'argent pour les pauvres, j'écouterai les autres, etc. Entre rires et sérieux sur de grandes pages attrayantes. Et en plus, ça fait beaucoup parler les enfants. Je vote pour cet album.
Si Nicolas, François, Jean-Luc ou Éva venaient à manquer d'idées, ils pourraient être bien inspirés de venir piocher quelques propositions dans cet album politiquement marrant. À force d'entendre des promesses électorales à longueur de journée, il est normal que les enfants, eux aussi, rédigent leur programme. Que faire si j'étais élu président de la République ? En voilà une bonne question ! C'est d'actualité, on ne pouvait pas y échapper, les élections s'invitent aussi dans les rayons jeunesse des libraires. Ici, le duo Catherine Leblanc et Roland Garrigue invite les enfants à rejoindre le parti d'en rire au travers de grandes pages illustrées, très inspirées de l'univers de Tomi Ungerer. Voilà une excellente occasion de parler politique sans se prendre au sérieux !

critiques presse (3)
Ricochet
30 novembre 2012
Franchement poilant !
Lexpress
20 avril 2012
Un album drôle et décalé dans lequel un petit garçon s'imagine à la tête du gouvernement français.
LeFigaro
02 février 2012
Cet album est particulièrement réussi parce que résolument humoristique. Les auteurs signent un album de circonstance qui provoquera bien des discussions familiales. Le dessin est irrésistible. On vote sans se poser de questions pour ce livre-là.
Si j'étais Président, j'écouterais aussi les autres et je retiendrais leurs bonnes idées.