AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pef (Illustrateur)
EAN : 9782912084347
33 pages
Rue du Monde (15/09/2002)
3.94/5   42 notes
Résumé :
C'est la première fois
que le grand-père
d'Alexandra
parle des douleurs
de sa propre enfance :
les Nazis, l'étoile jaune,
les rafles... et ce
policier de Nancy
qui a osé désobéir
aux autorités de Vichy.
Pour lui sauver la vie.

HISTOIRE D'HISTOIRE
Un conte d'aujourd'hui et des documents
d'époque pour interroger l'histoire du monde.
Que lire après Il faut désobéir : La France sous VichyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 42 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une petite fille voit partir son grand-père à une cérémonie où il va rencontrer un ami qu'il n'a plus vu depuis soixante ans.
C'est à partir de ce moment qu'on apprend l'aventure de Pierre, policier à Nancy pendant la deuxième guerre mondiale sous le gouvernement de Vichy.
Quelques collègues et lui-même ont reçu l'ordre d'arrêter des Juifs de leur ville, ils n'avalent pas cet ordre et décident de le contourner.
C'est ainsi qu'ils arriveront à sauver trois cents Juifs et feront après la guerre partie des Justes.
On n'aurait pas pu choisir un autre titre "Il faut désobéir".
Le texte est complet, clair,relaté de façon très objective. Les illustrations de Pef sont très parlantes et se mêlent à quelques documents photos qui correspondent à des moments clés de l'époque.
Le livre est arrivé dans ma classe en 2002 et sortait chaque année lorsque la conversation s'y prêtait.
Les enfants, en CM2, avaient entendu parler du massacre des Juifs et ce petit livre ramenait de l'humain et du bon sens au milieu de ces atrocités.
Je le racontais, un échange oral avait lieu. Ensuite, les enfants se l'appropriaient à tour de rôle.
J'ai racheté le livre par la suite pour le placer à la disposition de mes petits-enfants.

Commenter  J’apprécie          450
"Il faut désobéir : la France sous Vichy" est le premier opus d'une trilogie intitulée "Les trois secrets d'Alexandra". Publié chez Rue du Monde, cet album documentaire à destination des enfants nous racontent l'histoire d'une petite fille, Alexandra, qui est sur le point de se rendre à une cérémonie en compagnie de ses grands-parents afin d'honorer un certain monsieur Pierre. Son grand-père lui narre alors l'histoire de sa vie : enfants, monsieur Pierre, policier, n'a pas voulu collaboré et obéir aux ordres du régime de Vichy et leur a dit de fuir avant une rafle. Il leur a sauvé la vie parce que, pour lui, son métier "c'était d'arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoile".
Ce livre est basé sur une histoire réelle : lui et ses collègues ont sauvé la vie d'environ 300 juifs en désobéissant. Il a fait un choix, le bon choix. Très bon ouvrage qui permet aux plus jeunes d'appréhender une partie de notre histoire à la fois cruelle et compliquée à comprendre lorsqu'on est enfant.
La collaboration entre Pef, pour les illsutrations, et Didier Daeninckx, pour le texte, est une réussite. Leur message est passé aux jeunes générations.
Commenter  J’apprécie          160
Un sujet maintes fois abordées pour la jeunesse.
C'est traité d'une manière simple et claire, c'est réaliste.
Les auteurs amènent les informations de manière à ce que le lecteur se sente impliqué peu à peu et prenne position.
L'histoire centrale est ponctuée d'informations documentaires qui permettent aux lecteurs les plus jeunes et les moins informés de comprendre les évènements du récit.
Commenter  J’apprécie          51
[...] Un style volontairement direct, un vocabulaire simple nous retrace cette histoire dans laquelle Pierre, le policier, intervient régulièrement pour les tancer, les raccompagner à la maison, leur confisquer les postes de radio et même les convoquer afin qu'ils soient enregistrés. Pierre, symbole de l'autorité, grand gaillard aux yeux vifs. Pierre qui, un matin, au lieu de les rafler, leur ordonne de s'enfuir et de se cacher car "Il faut parfois désobéir pour rester un homme."
Malgré un choix de photos pas toujours judicieux qui accompagnent les petits paragraphes explicatifs (de l'élection d'Hitler au jugement de Nuremberg, en passant par les camps de concentration), cette histoire dans l'histoire se permet le luxe de ne pas appuyer là où ça fait mal, de ne pas en faire trop et de demeurer digne : après tout, il ne s'agit que d'un épisode tragique parmi des milliers d'autres, mais également, et à travers cela, de l'héroïsme ordinaire d'un homme extraordinaire (la dédicace en exergue précise d'ailleurs qu'avec ses sept collègues du Commissariat Central de Nancy, il a permis à près de 300 Juifs d'échapper à la rafle de juin 1942 en désobéissant aux ordres de Vichy).
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          50
Alexandra voit son grand-père partir à une cérémonie où il va revoir un ami qu'il n'a plus vu depuis soixante ans. Cet ami, c'est Pierre, un policier Nancéien pendant la Seconde Guerre mondiale sous le gouvernement de Vichy. Les policiers reçoivent l'ordre d'arrêter tous les Juifs sur leurs territoires, mais Pierre ne le voit pas de cet oeil-là.

le texte est clair, complet et est accompagné de petit dialogue. Les illustrations sont en couleurs et très parlantes. Un album destiné à la jeunesse qui permet aux enfants d'appréhender une partie de l'histoire.

de plus, on retrouve des capsules infos avec des images à l'appui qui correspondent à des moments clés. Elles sont suffisantes pour une première approche afin de comprendre les évènements du récit.

J'ai apprécié la découverte de cet album jeunesse. Je l'ai trouvé bien écrit et adapté aux enfants qui ne connaissent pas le sujet. de plus, le rapport entre les images et les textes sont bien dosés. Les images peuvent d'ailleurs est racontée/décrite par l'enfant avant d'avoir pris connaissance du texte.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Un soir, alors que je revenais d'une escapade sans mon étoile, j'ai vu l'ombre d'un policier grandir sous la lumière d'un réverbère.
J'ai eu peur qu'il me dénonce mais j'ai entendu ce qu'il disait à mon père.
C'était monsieur Pierre. Je n'oublierai jamais ses mots.
- Ne restez pas là! Ni cette nuit ni demain. C'est un ordre...Partez dans la forêt! Filez et vite!
J'ai encore beaucoup d'autres portes auxquelles frapper.
Commenter  J’apprécie          200
Lors des élections de 1932 les Allemands pensent résoudre leurs difficultés de vie en votant pour un mouvement d’extrême droite, le parti nazi. Son chef, Adolf Hitler, arrive au pouvoir le 30 janvier 1933. Très vite, il impose une dictature fondée sur le racisme et l'intolérance.
Commenter  J’apprécie          70
"-Parce que franchement, Pierre, vous avez pris de terribles risques! Vos collègues au commissariat arrêtaient les juifs et les remettaient sans honte aux nazis ...
-Oui. Les consignes étaient très claires, vous savez. Mais moi, je pensais autrement. Qu'il faut parfois désobéir pour rester un homme."
Commenter  J’apprécie          20
Des soldats nazis hérissés d'armes entouraient un train de marchandises, et des policiers français obligeaient des vieillards, des femmes, des enfants, à monter dans les wagons à bestiaux.
J'ai cru apercevoir la mère de Sarah. Mon père m'a pris dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut parfois désobéir pour rester un homme.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : citoyennetéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}