Un livre qui aurait pu être très plaisant à lire s'il n'y avait pas Arsène Lupin, héros que je trouve très prétentieux et pédant. Dommage car l'intrigue du roman est bonne.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Après avoir découvert Arsène Lupin, Gentleman – cambrioleur en janvier dernier, je me replonge avec grand plaisir dans une nouvelle aventure du célèbre cambrioleur français. Malheureusement, cette deuxième rencontre n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Un cambriolage a lieu au château d'Ambrumésy. Mademoiselle de Saint-Véran, paniquée, tire sur le cambrioleur en fuite et le touche fatalement. Seulement, son corps, qui devrait être étendu quelque part dans le jardin de la propriété, n'est jamais retrouvé. Tout le monde se met à penser qu'il s'agirait du célèbre Arsène Lupin, le plus astucieux des cambrioleurs que la France peut connaître. Isidore Bautrelet, un jeune étudiant, mène alors l'enquête.

J'ai beaucoup aimé suivre les élucubrations d'Isidore dans la première partie du récit. Il chemine au travers des falaises d'Étretat, passe par de petits villages typiques de France, à la poursuite des réponses tant attendues à ses questions. À l'instar d'Arsène Lupin, ce jeune étudiant se veut ingénieux, doté d'un flegme sans pareil et d'un précieux courage, il affirme ses propos sans ombrages, revendiquant haut et fort qu'il connaît les rouages du plan développé par le célèbre cambrioleur.

En revanche, j'ai trouvé que la seconde partie était totalement détachée du reste du roman, mal dégrossie, écrit avec un style vieillissant. J'ai parfois été perdue dans l'énoncé de l'histoire et son déroulement, comme si les deux parties du roman étaient totalement distinctes l'une de l'autre. Dans cette deuxième partie, point de référence au comte de Greves et à son château cambriolé, puisqu'il y fait mention des rois de France et de cachettes secrètes, qui auraient abrités de précieux trésors de leurs propriétaires successifs. Cette cache serait devenue alors l'abri d'Arsène Lupin, son lieu de villégiature, son antre précieux, où nul ne peut le retrouver.

Pour ce qui est de notre héros principal, Arsène Lupin, son flegme, son ingéniosité et ses multiples talents créatifs continuent de me bluffer. C'est un gentleman, à la fois humain mais malicieux, qui nous donne à vivre des aventures pleins de panaches. Malgré cette déception, je pense quand même continuer de découvrir les romans de Maurice Leblanc, dont le héros, fascinant personnage, fait tant parler de lui.

Un roman policier pleins de panache, dont les aventures m'ont moins passionnées que dans le Gentleman - Cambrioleur.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Livre lu avec beaucoup d'enthousiasme dans mon adolescence. Lors d'un voyage au Pays de Caux, ma région natale, j'ai voulu relire ce livre sur la plage d'Etretat, devant ce paysage sublime. Bon, autant dire que cette nouvelle lecture ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je trouve l'intrigue poussive, Lupin prévisible et notre journaliste en herbe peu crédible. Alors on se laisse gentillement mener par cette intrigue, surtout pour revivre cette époque du début de XXe siècle où la vie paraissait plus simple, les relations humaines plus naturelles. Enfin, tout l'environnement autour de l'enquête.
Un grand classique que j'apprécie davantage pour l'ingéniosité et la beauté des énigmes que pour la psychologie des personnages.
Lupin n'est pas le personnage principal, il est bien peu présent compré à Beautrelet. D'ailleurs, même l'histoire est moins intéressante que par example dans le Bouchon de Cristal. Et comme si ça ne suffisait pas, la fin est bien triste. Personnellement, j'ai été plutôt déçu.
Comme beaucoup, j'ai regardé la série Netflix LUPIN avec Omar Sy en début de l'été.

Et j'ai décidé d'emprunter quelques uns des livres de Maurice Leblanc alors que je gardais un souvenir très mitigé de ceux que j'avais déjà lu il y a plusieurs années.

Vu le succès de la série, ils étaient tous pris et j'ai fini par en recevoir 2 dont le fameux L'aiguille creuse en septembre alors que je n'étais pas dans une période où j'avais envie de lire.

Et que ce fût laborieux !
Le début de l'histoire est assez intéressant, au milieu : on m'a complètement perdu, j'ai lu en diagonale et j'ai failli abandonner plusieurs fois et puis finalement j'ai réussi à reprendre le fil de l'histoire à la fin car je suis quand même très curieuse !

En fait, cela confirme une fois de plus que les livres avec des références historiques ne sont clairement pas pour moi. J'ai toujours été nulle en histoire, ça ne m'intéresse pas et du coup, je n'ai absolument rien compris à la moitié du livre.

En résumé :
Un jeune lycéen mène l'enquête sur une tentive de vol qui a mal tourné dans un village proche de son lycée.
Cette enquête le mène rapidement sur les pistes du fameux Arsène Lupin a qui il va s'opposer à plusieurs reprises.
L'histoire prend toute son ampleur quand elle part sur la piste du secret de l'Aiguille creuse, secret bien gardé par les rois de France et d'ailleurs ...
La fameux Herlock Sholmes s'y retrouve également mêler.

Il me reste 2 livres de Maurice Leblanc à lire, j'essairai tout de même de m'y atteler.

Bien évidemment, ça m'a rappelé Lupin de Michel Bussi et quelques autres de ces livres trop rempli de références historiques pour que je les comprennent.
Je manque trop de culture en histoire française mais je m'en moque
Des hommes cambriolent nuitamment le château du comte de Gesvres mais rien n'a disparu. Raymonde de Saint-Véran, la nièce du comte, tire sur un des intrus et le touche mais on ne retrouve pas le blessé alors qu'il est impossible qu'il ait pu quitter les lieux. Un lycée de 17 ans, Isidore Beautrelet, convainc la police par ses déductions fines de le laisser participer à l'enquête. Il comprend rapidement que c'est Arsène Lupin qui se cache derrière ce coup.

Parce que j'ai regardé le début de la série Lupin sur Netflix, j'ai eu envie de lire L'aiguille creuse. le dernier épisode paru à ce jour fait en effet référence à ce roman. C'est un vrai roman feuilleton avec des péripéties parfois abracadabrantes. Il y a un côté ésotérique avec un secret caché depuis plus de vingt siècles et dont la possession rend invincible. Ce secret, c'est Lupin qui l'a découvert ce qui explique pourquoi il échappe toujours à la police. le personnage de Lupin m'est peu sympathique. Je le trouve très imbu de lui-même. A un moment il part même dans une sorte de délire mégalomaniaque. Enfin, c'est un trafiquant d'oeuvres d'art qui en organise le vol pour son plaisir personnel ou pour les revendre, ce qui me déplaît. J'ai peine à comprendre ce que certains peuvent encore trouver d'admirable au personnage.

Plus de cent ans après sa rédaction ce roman peut aussi être vu comme un document historique. Ce qui me semble amusant c'est ce que j'aperçois en arrière plan de la vie à l'époque : on suit le voleur à la trace car une (seule) automobile a traversé Pontoise la nuit précédente; on trouve un chapeau sur le lieu du crime, le nom du chapelier est inscrit dedans et le chapelier peut, "vous pensez bien", donner le nom de l'acheteur et son domicile. Ce qui me semble moins amusant c'est la misogynie ambiante. Une gamine de 12 ans a permis à Lupin de réussir un enlèvement. Elle a le visage "inquiétant et mobile de ces fillettes qui sont destinées à toutes les tentations, à toutes les défaillances". C'est une de ces petites natures "faibles, désemparées, capables des pires trahisons". Rien que de le recopier, ça m'horrifie. On parle d'une gosse face à un homme qui nous est tout du long présenté comme supérieurement habile et manipulateur. Pas d'excuse pour Charlotte : elle est déjà femme donc coupable.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..