C'est la série Lupin avec Omar Sy qui m'a donné envie de découvrir Les aventures d'Arsène Lupin par Maurice Leblanc.
Mis à part mon manque d'accroche habituelle aux romans policiers, je ne peux pas dire que j'ai été séduite par ce roman.
M'attendant à retrouver un Arsène Lupin dans toute sa splendeur de gentleman cambrioleur, j'ai été déçue de l'omniprésence dans ce roman d'un tout autre personnage que celui de Lupin.
En effet, à la suite d'un drame survenu au château du comte de Gesvres, un jeune lycéen très talentueux, s'empare à son propre compte de l'enquête et se retrouve rapidement sur la piste d'un célèbre et redoutable cambrioleur qui n'est autre qu' Arsène Lupin.
Bon, il est bien sympathique ce jeune Isidore Bautrelet et il m'a tellement bluffée au début du roman que j'ai cru qu'il s'agissait de Lupin en personne.
Sympathique mais également pathétique par moments lorsqu'il s'aperçoit s'être fait mené par le bout du nez par le facétieux Lupin à chacune de ses nouvelles trouvailles.
Lupin n'est pas très présent dans le roman en tant que héros mais c'est bien lui qui mène la danse.
Voilà, je m'attendais à découvrir la personnalité d'Arsène Lupin, son histoire personnelle, ses émotions et ressentis mais tout cela reste très en surface.
Enfin, bon, c'est toujours un peu ce qu'il me manque dans les polars. Les enquêtes et mystères m'ennuient toujours, alors forcément, je peux difficilement ressortir réjouie de ce genre de lecture.
Ceci étant dit, je retournerai volontiers à Etretat quand cela sera possible !
Je pense que c'est le tome où Arsène Lupin ne se comporte plus du tout en gentleman ! Mes souvenirs sont lointains et bien que j'aimais le lieu où se termine l'intrigue, son attitude m'avait déplu !

Mes souvenirs de la série avec Georges Descrières sont bien plus présents que ceux de la lecture et où il était parfaitement gentleman !

Lupin apparaît peu dans celui-ci et pas du tout à son avantage ! de plus j'ai trouvé que c'était particulièrement bavard, bien que cela s'explique par le fait de la publication initiale en feuilleton, et je me suis lassée de descriptions sans fin et de dénouements improbables !

Ayant l'intégralité des aventures d'Arsène Lupin, merci aux éditions LCI, je relirais petit à petit les romans et nouvelles de Maurice Leblanc !

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Riquiqui 2022
Lecture Thématique Polar avril 2022 : Polar français
Nouveau volet des aventures d'Arsène Lupin. Tout débute au château de Gesvres, par une nuit plutôt agitée : cambriolage, mort du secrétaire du comte. La nièce du comte parvient à tirer sur un des cambrioleurs, qui s'effondre. On ne retrouve cependant ni le corps de celui-ci, ni les biens volés. C'est un jeune lycéen, Isidore, qui a réussi à se glisser dans un groupe de journalistes, qui donne quelques clés de l'énigme. On se convainc rapidement que le cambriolage est signé Arsène Lupin, que c'est lui qui a reçu la balle, et qu'il doit encore se trouver dans l'enceinte du château.

Entre Isidore et Arsène Lupin va commencer une lutte sans merci, l'un pour percer les secrets du célèbre cambrioleur, l'autre pour les conserver à tout prix. le lecteur devient rapidement paranoïaque et suspecte à chaque apparition d'un nouveau personnage une énième forme du caméléonesque héros.

Un petit point négatif : Arsène Lupin perd son sang-froid plusieurs fois, et traite avec condescendance le jeune Isidore. Je préfèrais le bandit jovial avec tout le monde, et qui conserve son flegme en toutes circonstances. Il me semble que notre héros usurpe quelque peu son titre de "gentleman" dans ce récit.
On peut dire que le mythe d'Arsène Lupin a bien vieilli ! L'histoire ne manque pas de kitch, et ne sombre à aucun moment dans la ringardise.

Restent à déplorer les faiblesses du récit ; et surtout, les nombreux Deus ex machina ; ceci afin que Lupin s'en tire en toutes circonstances…  C'est agaçant, car la moitié du livre tient sur l'apparition de portes dérobées magiques ; et à la fin, on sombre dans la tiédeur narrative.

Alors, je fus déçu, car j'attendais plus d'imagination de la part de Leblanc ; toute mon attente du livre était basée sur la créativité dont devait faire preuve Lupin pour s'en tirer.
Cependant, il s'agit du premier livre de la série que j'ouvre ; alors, j'ai conscience que je dois encore mûrir mon attachement au personnage.

L'oeuvre n'est pas un polar à proprement parler, il s'agit plus d'un livre d'aventures – l'action ne manque jamais à l'appel.
En effet, l'histoire est racontée par les yeux de la police, mais le suspence tient plus des différentes situations dans lesquelles elle se plonge, plus que de la résolution d'une enquête ou d'un mystère.

D'ailleurs, on expérimente, en tant que lecteur, une configuration inhabituelle ; puisqu'on encourage, et on lutte en même temps contre Arsène Lupin. Leblanc est arrivé à faire évoluer et à créer de l'attachement pour l'enquêteur, et le malfrat.

En bref, c'est une lecture rafraîchissante, et nostalgique du temps où il y avait encore des personnages franco-français qui puisse faire la nique à Sherlock Holmes.

Une première lecture il y a 20 ans ou même bien plus, et il ne me reste en mémoire que cette ingénieuse caverne dans l'aiguille rocheuse au large d'Etretat. C'est encore ce que j'ai le plus apprécié en plus des multiples changements d'identité de Lupin, une particularité du gentleman. L'histoire par moment est enfantine et ne restera pas dans ma mémoire.
Roman à intrigue de facture classique, L'aiguille creuse n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais démontre malgré tout l'habileté de son personnage principal et par la même, celle de son auteur, à constituer une toile d'araignée géante autour de ses victimes. L'aiguille creuse permet également de profiter du style littéraire intact de Maurice Leblanc et de se pencher dans un univers un peu désuet. Loin des romans d'aujourd'hui violents et sanglant, cet opus peut être sans soucis confiés aux yeux d'un jeune lecteur qui pourra découvrir par le biais l'univers des romans policiers classiques.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Dans la foulée du premier tome des aventures d'Arsène Lupin, le recueil de nouvelles Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, j'ai lu L'aiguille creuse, l'un des plus célèbres romans qui met en scène le fameux voleur.

Aucun doute, j'ai largement préféré les nouvelles ! Je me suis un peu ennuyée dans le roman…
Déjà, Arsène Lupin y est trop peu présent à mon goût – en tout cas, en tant que « lui-même », car il a une fâcheuse tendance à se déguiser et à être finalement partout, mais sa personnalité m'a manqué.
Ensuite, le mystère part dans toutes les directions et s'empêtre dans des considérations historiques qui ne m'ont pas passionnée.
Enfin, la fin est très rapide, trop rapide ! « Tout ça pour ça », ce que je déteste me dire à la fin d'une lecture et malheureusement ça n'a pas loupé.

Si j'ai été contente de découvrir enfin la fameuse Aiguille creuse, le roman ne m'a pas charmée plus que cela.

Avec cette double lecture, j'ai triplé le nombre de livres que j'ai lus mettant en scène Arsène Lupin. En plus des nouvelles et des romans, saviez-vous que Maurice Leblanc a aussi écrit des pièces de théâtre sur son héros fétiche ? Il s'est bien amusé avec lui !
Un cambriolage qui tourne mal, un voleur blessé dont le corps disparait, un jeune lycéen qui mène l'enquête, le nom d'Arsène Lupin sur le bout des lèvres et le secret de l'aiguille creuse (que les rois de France se transmettent depuis Jules César) à percer...

Tous ces ingrédients savamment distillés par Maurice Leblanc font de ce roman à énigmes un chef-d'oeuvre en son genre. La langue est très classique voire un brin désuète, et demande un peu d'adaptation au début, mais le personnage (pas si gentleman que ça) d'Arsène Lupin est loin d'être lisse et mérite de ne pas sombrer dans l'oubli. Un classique à découvrir et redécouvrir sans crainte.
Paru en 1909, est le premier véritable roman où apparaît le personnage d'Arsène Lupin (« Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur » et « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » étaient des recueils de nouvelles). C'est aussi, certainement, le plus populaire de la série crée par Maurice Leblanc, celui qu'il faut lire si l'on doit n'en lire qu'un. Difficile de résumer cet excellent roman policier tant les péripéties et autres retournements de situation abondent. le style peut sembler un peu désuet et l'on peut trouver que les rebondissements sont parfois un peu artificiels mais force est de reconnaître que le gentleman-cambrioleur centenaire a plutôt bien vieilli. Personnage complexe, il est certes mégalomane et prêt à tout pour arriver à ses fins mais aussi capable de s'attacher au jeune Isidore qui pourtant le harcèle et le traque, et semble désolé du tort qu'il pourrait lui causer. On découvre également un Lupin fou amoureux et prêt à tout abandonner pour la femme qu'il aime.
Cette redécouverte de « L'aiguille creuse » que j'avais lu durant mon adolescence est donc une très bonne surprise, et cette aventure menée tambour battant peut séduire sans problème le lecteur d'aujourd'hui.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
A l'occasion d'un petit séjour à Etretat, j'ai visité le Clos Arsène Lupin. J'en ai profité pour acheter un Arsène Lupin : l'Aiguille creuse. Mon premier Maurice Leblanc. Des personnages que j'ai trouvés assez pittoresques. Un jeune homme dont les déductions n'ont rien à envier à Sherlock Holmes (pas Herlock Sholmes). Mais ce n'est pas l'histoire où Lupin est le plus mis en valeur.