J'ai adoré l'île aux trente cercueils. Il y a de l'action, pas une seule pause, des rebondissements, une prophétie, une légende, une énigme, un trésor... C'est un roman qui est étonnamment actuel alors qu'il a fêté son centenaire. C'est vraiment une bonne surprise que je recommande chaudement. Un vrai coup de coeur et coup de maître!
Véronique d'Hergemont ayant perdu son enfant à la suite d'une tragédie familiale vit retirée dans un couvent de carmélites.
Quatorze ans après les faits elle va vivre une aventure authentique qui prend pourtant des allures fabuleuses.
Ce récit commence au village du Faouët, situé au coeur même de la Bretagne. Maurice Leblanc dans le chapitre le plus fort des aventures d'Arsène Lupin, grâce à son immense talent, nous brosse une histoire mystérieuse qui monte en intensité jusqu'à son épilogue.
Depuis qu'Arsène Lupin ou plutôt Lupin fait audience comble sur le petit écran, il me reprend de relire mes classique de Maurice Leblanc, surtout quand celui-ci se passe en Bretagne
1917. A la recherche de son fils et de son père déclarés morts en 1902, Véronique d'Hergemont débarque sur l'île de Sarek, surnommée l'île aux trente cercueils.
L'île bretonne de Sarek est habitée par les dieux, et les dieux réclament un sacrifice selon les rites anciens. C'est du moins ce que pensent les habitants, dont les légendes présagent depuis longtemps l'arrivée d'un drame : « Pour les trente cercueils, trente victimes, et quatre femmes en croix. » Superstition ou effroyable prophétie ? Nul ne sait. Mais pour la jeune Véronique, qui n'a jamais mis les pieds en Bretagne, quelle stupeur de se voir représentée sur un dessin au premier rang des crucifiées ! Cette découverte, faite au hasard d'un mystérieux jeu de piste, ravivera un passé violent et douloureux et la confrontera à d'invisibles forces surnaturelles... Sera-t-elle en mesure de conjurer le passé et d'échapper à son destin ?
Arsène Lupin vole au secours de la jeune femme qui fait face à de mystérieux messages, à une prophétie effrayante et aux superstitions des habitants, dans l'étrange atmosphère des légendes celtes.
C'est une oeuvre à part dans le paysage lupinien, qui convoque une mythologie provinciale, merveilleusement enracinée. Dieux et vivants se meuvent dans une nature sacrée, tout de granit, d'embruns, de falaises escarpées et d'arbres séculaires... Un roman à la confluence des genres, entre le fantastique et le policier, qui nous renvoie aux origines celtiques de notre Histoire. Car... Ici l'intrigue policière voisine alors avec l'horreur et l'épouvante. Et j'ai adoré

Lien : https://collectifpolar.com/
Les romans d'horreur ou d'épouvante doivent être très bien conçus et écrits pour me faire peur, mais l'île aux trente cercueils avec son synopsis inattendu et pas crédible une seconde si on y regarde de près me fait toujours le même effet après 3 lectures : une peur irrépressible, du genre à ne pas dormir la nuit. A part les 7 boules de cristal (le Tintin avec la momie inca), il n'y a jamais d'autre lecture aussi effrayante pour moi...
Je rassure ceux qui hésiteraient, la plupart des lecteurs s'en sortent mieux que moi avec ce roman...!
Je n'avais pas relu ce roman depuis mon adolescence donc voici quelques années :-) mais quel plaisir ... Lupin certes mais qui n'apparaît que dans le dernier quart du livre, dans une histoire très différente de ses autres aventures .... Il est ici question de légendes bretonnes, d'un poème de mort ou 30 cercueils vont peu à peu se remplir avant que n'apparaisse un trésor fabuleux .... Tout est bien mené de cette plume agréable et précise de Maurice Leblanc ou percent quelques rancoeurs de la 1ere guerre mondiale ... Si d'aucuns ont critique la présence d'Arsene Lupin dans ce tome, je l'ai pourtant trouvée assez appropriée, pour décanter cette atmosphère extrêmement pesante, pour dénouer l'echeveau et libérer les personnages ... du très grand Maurice Leblanc ...
Bref, une très bonne redécouverte et je suis ravie d'avoir testé l'audio pour Arsène Lupin (je vais donc continuer). Cet épisode présente à la fois les caractéristiques d'un bon roman de la série (grands stratagèmes, humour, aventures échevelées), et une ambiance oppressante teintée de surnaturel très originale et qui renouvelle agréablement la saga.
Lien : https://encresetcalames.word..
Une de ces lectures d'adolescence qui scotche au livre. A découvrir.
J'ai découvert Arsène Lupin avec ce livre en classe de 5ème. Je l'ai conservé comme un trésor depuis et le relis parfois.
La plume de Maurice Leblanc est toujours aussi fantastique et sait poser l'ambiance dramatique et mystérieuse comme personne !
Le machiavélisme élégant du Comte Vorski en fait un méchant cruel mais classe ! On se laisse complètement embarqué du début à la fin !
Relu récemment. Un grand coup de coeur de mon enfance. Beaucoup de plaisir à le relire même si ça peut paraître démodé. Maurice Leblanc avait l'art et la manière d'ecrire. Je reproche un peu ça dans les thrillers contemporains: il manque souvent la plume.
Motivée par la diffusion de la série sur France 2 qui a ravivé des souvenirs des la séries diffusée en 1979 (je n'avais que 6 ans et cette série qui passait le dimanche après midi me faisait un peu peur quand je jouais dans le salon), j'ai lu la version originale. Un style d'écriture peu habituel pour moi mais je me suis bien fait mon film. J'ai adoré!!