AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 695 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Motivée par la diffusion de la série sur France 2 qui a ravivé des souvenirs des la séries diffusée en 1979 (je n'avais que 6 ans et cette série qui passait le dimanche après midi me faisait un peu peur quand je jouais dans le salon), j'ai lu la version originale. Un style d'écriture peu habituel pour moi mais je me suis bien fait mon film. J'ai adoré!!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Arsène Lupin avec ce livre en classe de 5ème. Je l'ai conservé comme un trésor depuis et le relis parfois.
La plume de Maurice Leblanc est toujours aussi fantastique et sait poser l'ambiance dramatique et mystérieuse comme personne !
Le machiavélisme élégant du Comte Vorski en fait un méchant cruel mais classe ! On se laisse complètement embarqué du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          20
Comment rester indifférent face à ce texte ? Ce que j'aime avec Maurice Leblanc, c'est qu'il a su varier les genres littéraire dans les nombreuses aventures de Lupin. Ici, on est dans le thriller horrifique (carrément!), à mi-chemin entre du Lovrecraft, avec ces puissances occultes qui dépassent la raison humaine, ou du Allan Poe, pour sa noirceur si subtile.
Quoi de mieux que notre Bretagne pour posé le cadre de cette histoire, avec ces îles escarpées, et son héritage celte teinté de légende et de folklore mystique ?
Et le point d'orgue dans tout ça ? Arsène Lupin n'intervient réellement que dans les derniers chapitres (sûrement le point qui a rendu célèbre ce texte précis), et quelle intervention n'empêche ! Comme toujours, c'est lui qui dénoue toutes les zones d'ombres, qui rationalise les mystères inexpliqués grâce à son raisonnement et sa logique implacable !
Bref, à lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          00
Depuis qu'Arsène Lupin ou plutôt Lupin fait audience comble sur le petit écran, il me reprend de relire mes classique de Maurice Leblanc, surtout quand celui-ci se passe en Bretagne
1917. A la recherche de son fils et de son père déclarés morts en 1902, Véronique d'Hergemont débarque sur l'île de Sarek, surnommée l'île aux trente cercueils.
L'île bretonne de Sarek est habitée par les dieux, et les dieux réclament un sacrifice selon les rites anciens. C'est du moins ce que pensent les habitants, dont les légendes présagent depuis longtemps l'arrivée d'un drame : « Pour les trente cercueils, trente victimes, et quatre femmes en croix. » Superstition ou effroyable prophétie ? Nul ne sait. Mais pour la jeune Véronique, qui n'a jamais mis les pieds en Bretagne, quelle stupeur de se voir représentée sur un dessin au premier rang des crucifiées ! Cette découverte, faite au hasard d'un mystérieux jeu de piste, ravivera un passé violent et douloureux et la confrontera à d'invisibles forces surnaturelles... Sera-t-elle en mesure de conjurer le passé et d'échapper à son destin ?
Arsène Lupin vole au secours de la jeune femme qui fait face à de mystérieux messages, à une prophétie effrayante et aux superstitions des habitants, dans l'étrange atmosphère des légendes celtes.
C'est une oeuvre à part dans le paysage lupinien, qui convoque une mythologie provinciale, merveilleusement enracinée. Dieux et vivants se meuvent dans une nature sacrée, tout de granit, d'embruns, de falaises escarpées et d'arbres séculaires... Un roman à la confluence des genres, entre le fantastique et le policier, qui nous renvoie aux origines celtiques de notre Histoire. Car... Ici l'intrigue policière voisine alors avec l'horreur et l'épouvante. Et j'ai adoré

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          93
Je n'avais pas relu ce roman depuis mon adolescence donc voici quelques années :-) mais quel plaisir ... Lupin certes mais qui n'apparaît que dans le dernier quart du livre, dans une histoire très différente de ses autres aventures .... Il est ici question de légendes bretonnes, d'un poème de mort ou 30 cercueils vont peu à peu se remplir avant que n'apparaisse un trésor fabuleux .... Tout est bien mené de cette plume agréable et précise de Maurice Leblanc ou percent quelques rancoeurs de la 1ere guerre mondiale ... Si d'aucuns ont critique la présence d'Arsene Lupin dans ce tome, je l'ai pourtant trouvée assez appropriée, pour décanter cette atmosphère extrêmement pesante, pour dénouer l'echeveau et libérer les personnages ... du très grand Maurice Leblanc ...
Commenter  J’apprécie          31
Bref, une très bonne redécouverte et je suis ravie d'avoir testé l'audio pour Arsène Lupin (je vais donc continuer). Cet épisode présente à la fois les caractéristiques d'un bon roman de la série (grands stratagèmes, humour, aventures échevelées), et une ambiance oppressante teintée de surnaturel très originale et qui renouvelle agréablement la saga.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
j'ai lu ce roman, il y a longtemps. après avoir vu la série tv.

c'est mon préféré de l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Arsène Lupin, n'est qu'un prétexte dans ce roman, il n'apparait pratiquement pas. et n'apporte rien a l'intrigue.
il n'apparait pas dans la série tv d'ailleurs.
pourquoi Leblanc a cru bon de l'ajouter dans ce roman......
mystère.
il a pourtant écrit d'autres romans du genre sans son héros .
alors..
mais j'aime beaucoup ce roman, un peu "gothique" "celtique"
j'aime le relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          10
Relu récemment. Un grand coup de coeur de mon enfance. Beaucoup de plaisir à le relire même si ça peut paraître démodé. Maurice Leblanc avait l'art et la manière d'ecrire. Je reproche un peu ça dans les thrillers contemporains: il manque souvent la plume.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré l'île aux trente cercueils. Il y a de l'action, pas une seule pause, des rebondissements, une prophétie, une légende, une énigme, un trésor... C'est un roman qui est étonnamment actuel alors qu'il a fêté son centenaire. C'est vraiment une bonne surprise que je recommande chaudement. Un vrai coup de coeur et coup de maître!
Commenter  J’apprécie          130
Un des livres les plus terribles de Maurice Leblanc et les plus prenants. Avec des images d'orages et de tempêtes, d'ombres terrifiantes et de bruits horrifiques. Il me reste des sensations longtemps après l'avoir lu. Marquant...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2750) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}