Chers vous,

En ce mercredi, où le soleil tape fort, je viens écrire une chronique sur un livre tout aussi fort !

Je ne m'attendais pas à un tel roman. Je ne lis plus les quatrièmes de couverture, comme vous le savez (vous le saviez ?!). Entre mes mains, un roman noir avec des mains liées par une solide corde. A quoi m'attendre ? du suspense ? de l'intrigue ? Des émotions fortes ?

Et c'est parti pour une lecture puissante. Une plume si bien maîtrisée. J'ai été happée par l'histoire.

Non non, pour une fois, je ne vous ferais aucun résumé (pour les petits curieux, je vous laisse lire le résumé). Laissez-vous porter par ces personnages : Stéphane, Manon et Louise.

L'une des grandes forces de ce livre ? Arriver à faire aimer une personne détestable ! Chapeau !

Alors, vous êtes intrigué.e.s ? Foncez sur le compte de @soazig.leblanc pour découvrir ce roman ou les autres !

Sur ces quelques mots, je vous laisse et retourne à ma bibliothèque 🤍
Un livre fort bien écrit sur la perversion narcissique une intrigue prenante une fin incroyable on découvre le quotidien très ritualisé et solitaire de stephane son passé carence et sa première histoire d'amour qui l'emmenera loin Stéphane ne sait pas s'il est capable d'aimer jusqu'au jour où une rencontre va tout basculer la psychologie des personnages est très bien travaillée l'écriture fort agréable
Chouette moment de lecture! Une écriture très agréable, une histoire qui nous emporte. La fin est vraiment parfaite et les personnages sont bien travaillés.
Un début qui m'a fait penser à une série que j'avais adoré mais une suite qui m'a transporté ailleurs. J'avais qu'une envie: connaitre le fin mot de l'histoire!

Bravo à l'auteure!
Bravo pour ce 2ème roman qui m'a plongé dans l'angoisse dès les premières pages et cela jusqu'à la fin! le suspense monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale! Nous entrons finement dans la psychologie et les sentiments des personnages principaux, nous avons presque de l'empathie envers Stéphane... A dévorer!
Un livre marquant et touchant, qui plus est d'actualité car les problèmes psychologiques touchent de plus en plus de personnes, et les problèmes psychiatriques font de plus en plus l'écho dans les médias pour des raisons bien diverses.

Une histoire bien amenée, peut être un peu longue au début si vraiment on veut trouver un point faible (qui pour moi n'en ai pas un), mais selon moi la vraie découverte c'est l'écriture de Soazig Leblanc qui apporte la touche supplémentaire qui nous transporte pendant toute l'histoire.

✨« Sur tes cendres » de Soazig Leblanc

J'ai lu d'une traite le roman de Soazig Leblanc, en une journée, avec cette furieuse envie de tourner les pages pour savoir la suite!

D'entrée de jeu, Soazig Leblanc présente des personnages bien campés, avec des failles et des fragilités, une envie d'être heureux, comme tout le monde.
Mais dans la vie, il y a souvent un grain de sable qui vient gripper le processus, qui déstabilise ce que l'on a mis tant de coeur à construire.
C'est ce qui arrivent à Stéphane et Manon, nos deux héros.

Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue!

Et vous, avez vous déjà lu des romans de cette auteure ?
En toute franchise, j'ai choisi de lire ce roman grâce aux commentaires, preuve qu'ils sont importants.

Au début du roman, on fait connaissance avec Stéphane avec de nombreux flash-back sur ce qu'il a vécu plus jeune. J'avais un peu peur... je ne savais où voulais nous emmener l'auteur. Jusqu'à la rencontre avec Manon, parfaite, romantique, qui lui permet de reprendre goût à la vie.
Et puis, le grain de sable...

Je ne vous en dis pas plus, il vous faudra lire le livre. L'auteure met en lumière la perversion narcissique et le caractère inextricable d'une telle emprise.
J'ai été prise dans l'histoire.
Et puis... la fin. Pas vraiment réaliste de mon point de vue, mais j'ai compris pourquoi on s'était intéressé au passé de Stéphane à l'origine.

À part ça, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et je suis heureuse de l'avoir découverte grâce au Prime Reading. Je prendrai plaisir à lire ses autres romans.
Premier livre que j'ai pu lire de cette auteure. Magistral est un faible mot . J'ai eu du mal à fermer mon livre et il me restera longtemps en mémoire.
Il y a un homme qui a vécu une enfance traumatique , un moment traumatique et qui, depuis, veut rester dans le contrôle absolu pour vaincre ses démons. La plume est juste, le personnage est tellement "vrai" tant la psychologie a été étudiée et disséquée.
Il y a une belle rencontre mais une ombre au tableau...
Comment en dire plus sans spoiler cet écrit.
Quand deux êtres aux faces noires se rencontrent, que peut-il se passer ? Tellement de choses qui nous sont dépeintes sans temps morts, au milieu d'une vie de couple qui serait "banale" vue de l'exterieur .
Je vous encourage à lire ce livre qui ne vous laissera pas indifférent sur les rapports humains et la folie sournoise et destructrice des pervers narcissiques.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ai-je acheté ce roman par hasard ?
Non, sans aucun doute…
Je voulais découvrir la plume de l'auteure et c'est sur ce livre que j'ai jeté mon dévolu.

Pour résumer :
Une histoire que j'ai adoré.
Une intrigue habile et bien ficelée.
Un séquencement des chapitres intelligent, avec des allers retours passé / présent.
Une très belle écriture : fluide, percutante et humoristique.
Peu de personnages, et j'aime ça, car on va dans la profondeur des profils psychologiques.
Une fin très inattendue qui vient mettre en lumière le titre du roman.
Bref…
Le combo gagnant !

Alors, de quoi parle de livre ?
De blessures du passé, notamment du rejet et de l'abandon.
De l'amour, celui qu'on espère ou celui qu'on n'attend plus.
De la volonté de se reconstruire ou d'exister.
Mais aussi… d'un sujet qui résonne et qui est bien plus fréquent qu'on ne le pense : la perversion, la manipulation, décrit avec précision et justesse.

L'homme est capable du pire comme du meilleur.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture…
Un thriller psychologique addictif… on fait la connaissance de Stéphane, deux époques, son adolescence et sa vie d'aujourd'hui. Cette vie qui a bien failli basculer, lorsqu'il avait 17 ans ; depuis, il combat ses démons, à sa manière et s'en sort pas trop mal… et fait la connaissance de Manon, tout va pour le mieux, jusqu'au moment où la jumelle de Manon, s'incruste dans leur vie… une perverse narcissique dont le machiavélisme est hors norme ! une manipulatrice incroyablement douée… comment va réagir Stéphane ? c'est un récit angoissant et addictif qui décrit, avec brio, les perversions de l'esprit humain mais aussi la résilience de Stéphane face à son passé. L'écriture est agréable, le style fluide ; un très agréable moment de lecture.