Auto édition (21/04/2020)
4.58/5   18 notes
Pour Emma, jeune fonctionnaire réservée et peu téméraire, le choix est cornélien. Son rêve de fonder une ferme pédagogique et de reprendre sa vie en main croît un peu plus chaque jour, mais le pas est difficile à franchir. C’est sans compter le soutien de ses voisins septuagénaires et des surprises plus ou moins plaisantes que la vie lui réserve. Mais la destination n’est finalement pas le plus important, seul le chemin compte...
Que lire après Seul le chemin compte...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une magnifique lecture qui m'a embarqué de la première à la dernière page. Un contemporain qui m'a enchanté, que je n'ai pas su quitter avant de lire le mot fin.

Seul le chemin compte… est clairement dans la veine d'Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. Ce roman, c'est avant tout une histoire de rencontres inattendues, de rêves à réaliser, d'opportunités à saisir, et d'amour à tenter. C'est difficile de vous expliquer à quel point cette histoire m'a chamboulé, que ce soit par rapport à ses sujets traités, ou grâce à la merveilleuse plume de l'autrice. Pourtant, c'est un roman « simple », dans le bon sens du terme. Il nous parle de la vie tout simplement, avec ses choix, ses petits bonheurs mais aussi ses malheurs.

Et parmi tous les sujets que l'autrice aborde, il y en a un sous-jacent qui m'a particulièrement percuté, et c'est le passage à l'âge adulte. Nous sommes dans une société où tout va vite et où ce changement d'âge n'est plus aussi marqué qu'auparavant. L'autrice a réussi à capter les incertitudes, les dictas de la société en tant que telle, et les choix difficiles (cornéliens même parfois) auxquels nous devons parfois faire face en tant que jeune adulte. Tout en sensibilité, Soazig Leblanc a réussit à faire écho à des choses qui m'ont touchés et qui me touchent encore actuellement.

Bref, j'ai adoré ! J'ai même versé quelques larmes… Les personnages sont très bien écrits. Que ce soit Emma, l'héroïne, mais également ceux qui gravitent autour d'elle. C'est un roman qui m'a rappelé qu'il faut saisir sa chance et profiter des gens qu'on aime. Je ne peux que vous le recommander.
Ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin, les détours et les personnes qui nous accompagnent ou que l'on rencontre. Cette pensée bien connue est parfaite pour caractériser ce roman que j'ai beaucoup aimé. Une sorte de feel-good avec une jolie romance et de belles réflexions sur la vie. Une lecture que j'adorais retrouver le soir sous mon plaid ou ma couette car je savais que j'allais passer un très bon moment hygge.

Emma, l'héroïne, j'y ai trouvé un peu de moi (et je pense qu'on sera nombreuses à se retrouver en elle, au moins en partie ;-)). Gentille, un peu effacée, avec des rêves plein la tête mais qui manque cruellement de confiance en elle, qui craint le regard des autres et qui a tendance à se monter facilement des films catastrophes. Bon, par contre, je ne suis pas aussi indécise et pénible qu'elle lol. Car oui, avouons-le, on a parfois envie de la secouer ou de lui dire "stop, là tu vas trop loin dans les films que tu te fais ! Arrête de te compliquer la vie". Emma, elle est attachiante quoi ! Et c'est ce qui en fait un personnage vrai, humain, touchant, qu'on a plaisir à suivre et à voir évoluer. Mais bon, heureusement que ses amies sont là pour lui remettre un peu les idées en place et la bousculer un minimum !

Ce roman, je le mettrais presque aussi dans la catégorie développement ou épanouissement personnel. Il est un bel exemple de ce que l'on appelle sortir de sa zone de confort et devoir affronter sa zone de peur. Heureusement, Emma pourra compter sur ses amies, mais aussi et surtout sur Thomas, Jojo et Alexandrine (ces derniers étant mon couple coup de coeur de ce roman ! Ils mériteraient un "spin of" rien qu'à eux).

Le chemin ne sera pas toujours facile, il y aura des doutes, des craintes, des remises en question, des pertes, des douleurs... mais derrière les épreuves et après la peur, il y a la magie - celle que l'on a toujours rêvée, il y a la vie - celle qui vaut la peine d'être vécue, et il y a soi - celle que l'on est réellement. Au final c'est une belle leçon de vie et un beau message d'espoir que nous délivre l'auteure, tout en délicatesse, simplicité et authenticité. Merci pour ce doux moment Soazig Leblanc !
Emma, trentenaire sans enfants, est en perte de repère avec sa famille, son travail, sa situation amoureuse : elle n'a plus de contact avec sa famille où elle ne se sent pas à sa place ; son travail la barbe, travail alimentaire, juste pour gagner sa vie ; dans sa relation actuelle, épisodique, bancale, Emma n'est pas du tout valorisée, estimée…
Alors sur un coup de tête-coup de foudre, elle achète une vieille bicoque dont elle seule voit le potentiel.
Mais pour mettre sur pied sa ferme pédagogique, elle se rend vite compte que la tâche est immense. Cependant, dans le chaos de sa vie, ce projet est comme un phare pour elle, c'est ce qui la fait se lever tous les jours.
Elle peut compter sur l'aide (matérielle) de ses charmants voisins retraités et sur le soutien (moral) de ses amies, notamment la pétulante et truculente Sarah, qui agit comme un ouragan sur elle et la pousse à s'extérioriser davantage, voire à se dévergonder.
Emma, un peu perdue au milieu de tout ça, agit parfois en dépit du bon sens (on a envie de lui dire « non, fais pas ça ! », ou bien « mais vas-y, fonce ! ») et c'est finalement ce qui en fait un personnage touchant, auquel on s'attache malgré tout.

Quant au livre, il est écrit de façon simple, sans fioritures, à l'image justement d'Emma puisque c'est elle qui en est la narratrice. Soazig se met parfaitement dans la peau de son personnage qui est parfois sans filtre avec elle-même, à l'intérieur. Mais à l'extérieur c'est tout autre chose… Emma est donc plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord, et cela est bien rendu.

Pour le reste, la première partie qui occupe une moitié du livre aurait peut-être mérité d'être condensée et les deux parties suivantes rééquilibrées. Et la fin est certes prévisible, mais l'auteuse nous avait prévenus, seul le chemin compte 😉

Quoi qu'il en soit, ce livre, le premier de Soazig, est très dans l'air du temps, à la fois par son personnage principal (la trentenaire-célibataire-sans-enfants-qui-se-cherche) et par son sujet (notre place et nos aspirations réelles par rapport à la société). Il est très prometteur et il donne envie de lire ses autres ouvrages, dont le quatrième va être publié le 29 novembre prochain : un beau chemin de parcouru !
Emma, 28 ans, une jeune femme réservée, touchante et pétillante qui rêve de construire une ferme pédagogique...

Adjointe administrative travaille dans une mairie, Emma s'ennuie, rêvasse, se projette... Elle ne sait pas trop là où elle veut aller... Ce poste ne lui convient pas mais ayant la sécurité de l'emploi et ses factures à payer, elle fait avec.

Au début, je ne comprenais pas trop où j'allais mais très vite j'ai été cueillie.
On y fait la rencontre de ses charmants voisins, Jojo et Alexandrine, deux belles personnes qui sont au petits soins pour aider Emma à accomplir ses rêves !
Les personnages sont doux, authentiques et bienveillants. J'ai adoré Sarah et Mina (qui me rappellent certaines de mes copines).

Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression d'accompagner Emma sur son chemin. D'ailleurs, je penserai à elle quand je verrais des fougères !
Le titre est bien choisi, la couverture est très jolie. La plume est fluide, sobre et rend cette lecture addictive.
Pour moi, l'auteure a rempli sa mission. Je suis passée du sourire aux larmes, j'ai apprécié ma lecture et j'ai été embarquée à la campagne, je n'avais pas envie de fermer ce roman. J'ai ressenti une multitude d'émotion dans ce roman.

Je vous invite à embarquer dans les alentours de Nantes et de partager les aventures d'Emma.
Faire la rencontre d'une personne qui vous ressemble beaucoup peut être parfois étrange. Emma est passionnée. Elle est réservée. Elle aime les animaux et la nature. Emma a une place particulière dans sa fratrie, jugée, pas à sa place. Emma c'est moi !

La ressemblance est encore plus poussée par son rêve ! Elle souhaite monter sa propre ferme pédagogique ! C'est un projet qui m'a toujours trotté dans la tête. Pendant mes études, pour un cours de crowdfunding, nous avons monté tout le projet « La main dans la patte ». Ma ferme pédagogique ! Quel rêve !

Dans ce roman (son premier), Soazig met en avant avec justesse les relations, les échanges que peuvent entretenir chacun d'entre nous. L'entraide est un des piliers de notre société. Ce roman renferme une bienveillance et un respect de chacun.

J'ai fait la connaissance de Jojo, un homme silencieux si gentil et d'Alexandrine, une femme avec une sagesse incroyable.

Si je devais trouver un bémol à ce roman ? J'aurai aimé rentrer plus dans le processus de création de la ferme pédagogique. Quelle soit un personnage à part entière. Son fonctionnement, sa création, les obstacles.

Un super moment de lecture !

Mon hypersensibilité, je crois qu'on peut placer le mot, m'a paralysée pendant des années mais je prends conscience qu'elle peut finalement s'avérer quelque chose de positif. Il suffit peut-être de ne plus la renier, mais simplement de vivre avec elle sans lui laisser prendre trop de place.
Je réalise que pendant des années, je me suis attelée à prendre soin des autres, par peur de me retrouver face à mes propres angoisses.