Auto édition (14/07/2020)
4.26/5   36 notes
Adolescent introverti et renfermé, Stéphane a connu l’enfer à 17 ans. Aujourd’hui c’est un homme solitaire qui tente de se reconstruire. Tous les matins, les mêmes routines s’enchaînent pour maîtriser le quotidien, contrôler toutes ses idées, ses envies, ses peurs. Et puis un jour le hasard fait irruption dans sa vie, une rencontre inattendue, inespérée, vient bouleverser son existence faite de codes et de règles. Mais peut-il vraiment échapper à son passé ? A-t-il ... >Voir plus
Que lire après Sur tes cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Chers vous,

En ce mercredi, où le soleil tape fort, je viens écrire une chronique sur un livre tout aussi fort !

Je ne m'attendais pas à un tel roman. Je ne lis plus les quatrièmes de couverture, comme vous le savez (vous le saviez ?!). Entre mes mains, un roman noir avec des mains liées par une solide corde. A quoi m'attendre ? du suspense ? de l'intrigue ? Des émotions fortes ?

Et c'est parti pour une lecture puissante. Une plume si bien maîtrisée. J'ai été happée par l'histoire.

Non non, pour une fois, je ne vous ferais aucun résumé (pour les petits curieux, je vous laisse lire le résumé). Laissez-vous porter par ces personnages : Stéphane, Manon et Louise.

L'une des grandes forces de ce livre ? Arriver à faire aimer une personne détestable ! Chapeau !

Alors, vous êtes intrigué.e.s ? Foncez sur le compte de @soazig.leblanc pour découvrir ce roman ou les autres !

Sur ces quelques mots, je vous laisse et retourne à ma bibliothèque 🤍
Je viens de finir "Sur tes cendres" et j'avoue que Soazig Leblanc m'a bluffée parce qu'elle a réussi à proposer un style très différent de ses deux autres livres. Après son roman de vie plutôt feel-good "Seul le chemin compte" et sa romance historique "Sous un même ciel", l'auteure nous offre ici un thriller psychologique particulièrement réussi qui nous plonge dans la noirceur de la perversion narcissique.

J'adore lire des thrillers et pourtant cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lus. Alors quel plaisir de retrouver toutes ces sensations que j'ai ressenties ! Cette lecture est angoissante, stressante, oppressante, inquiétante... et terriblement captivante ! J'ai été embarquée dès les premières pages, j'attendais impatiemment mon moment lecture du soir et j'ai adoré faire des insomnies ces dernières nuits (merci la pleine lune) car je pouvais en profiter pour avancer dans cette histoire qui me tenait en haleine ! Et ce final !!!

Je n'ose pas en dire plus car je ne voudrais rien dévoiler des personnages et des histoires qui se jouent dans ce roman. Cela pourrait vous gâcher certaines découvertes ou révélations. Je peux juste vous dire que je m'étais un peu trompée au départ quand j'imaginais la direction que l'histoire allait prendre et j'ai adoré ça ! Mais chut, je ne vous en dis pas plus...

"Sur tes cendres" est donc un roman que je vous conseille sans hésiter, surtout si vous aimez les thrillers psychologiques et que vous n'avez pas peur d'affronter la part obscure de certains personnages. Mais je vous rassure, cette noirceur côtoiera aussi beaucoup de lumière puisque vous ne serez pas en reste si vous aimez les romans qui parlent aussi d'amour, de reconstruction et de droit à une deuxième chance. Bref, c'était vraiment une lecture géniale et ce roman rejoint sans hésitation le guide de mes jolies lectures de 2021.
A travers ce roman, j'ai fait la connaissance de Stéphane. Durant son adolescence, Stéphane était extrêmement renfermé sur lui-même, il restait dans sa bulle, n'était pas très "sociable". Son comportement et sa personnalité ont fini par lui jouer des tours, ça l'a même conduit à commettre un acte très violent qui aurait pu avoir une fin tragique. Suite à cet évènement, il a été suivi de très près et a même été placé en unité psychiatrique.

Les années ont passé et Stéphane vit toujours dans "sa sorte de bulle". Tous les jours, il accomplit les mêmes gestes, les mêmes routines pour contrôler ses peurs, ses désirs... Jusqu'au jour où, il va croiser le chemin de Manon. Tous deux s'attachent très vite l'un à l'autre. Ils ont eu comme un coup de foudre. Ils vont s'installer ensemble très rapidement et vont vivre le parfait amour. C'était sans compter sur la présence de Louise, la soeur jumelle de Manon, qui veut diriger leur vie et à tout prix, éloigner Stéphane. Ce dernier va vite s'apercevoir que le comportement de Louise est étrange...
Ai-je acheté ce roman par hasard ?
Non, sans aucun doute…
Je voulais découvrir la plume de l'auteure et c'est sur ce livre que j'ai jeté mon dévolu.

Pour résumer :
Une histoire que j'ai adoré.
Une intrigue habile et bien ficelée.
Un séquencement des chapitres intelligent, avec des allers retours passé / présent.
Une très belle écriture : fluide, percutante et humoristique.
Peu de personnages, et j'aime ça, car on va dans la profondeur des profils psychologiques.
Une fin très inattendue qui vient mettre en lumière le titre du roman.
Bref…
Le combo gagnant !

Alors, de quoi parle de livre ?
De blessures du passé, notamment du rejet et de l'abandon.
De l'amour, celui qu'on espère ou celui qu'on n'attend plus.
De la volonté de se reconstruire ou d'exister.
Mais aussi… d'un sujet qui résonne et qui est bien plus fréquent qu'on ne le pense : la perversion, la manipulation, décrit avec précision et justesse.

L'homme est capable du pire comme du meilleur.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture…
En toute franchise, j'ai choisi de lire ce roman grâce aux commentaires, preuve qu'ils sont importants.

Au début du roman, on fait connaissance avec Stéphane avec de nombreux flash-back sur ce qu'il a vécu plus jeune. J'avais un peu peur... je ne savais où voulais nous emmener l'auteur. Jusqu'à la rencontre avec Manon, parfaite, romantique, qui lui permet de reprendre goût à la vie.
Et puis, le grain de sable...

Je ne vous en dis pas plus, il vous faudra lire le livre. L'auteure met en lumière la perversion narcissique et le caractère inextricable d'une telle emprise.
J'ai été prise dans l'histoire.
Et puis... la fin. Pas vraiment réaliste de mon point de vue, mais j'ai compris pourquoi on s'était intéressé au passé de Stéphane à l'origine.

À part ça, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et je suis heureuse de l'avoir découverte grâce au Prime Reading. Je prendrai plaisir à lire ses autres romans.

On lui avait conseillé de se mettre au sport afin de trouver un exutoire à ses pulsions et histoire de se purger des « mauvaises pensées ». Mais il avait surtout pris le parti de s’y mettre parce qu’il avait compris avec toute cette histoire que les filles – ou femmes – ne s’intéressaient qu’aux apparences. Il fallait qu’il obtienne cette plastique qui les faisait rêver, qu’il gonfle chaque muscle de son corps pour qu’elles le regardent enfin différemment.
Elles étaient si superficielles qu’un simple tas de muscles pouvait prendre davantage d’importance qu’un cerveau bien rempli. Cette attitude le faisait vomir mais il en avait pris son parti et il savait maintenant que telle serait peut-être sa seule chance de les mettre dans son lit.
Les réseaux sociaux étaient là pour ça. On pouvait en apprendre tellement grâce à Facebook, Instagram, ou même des réseaux plus culturels, comme Deezer ou Gleeph. Avec tous ces nouveaux outils, aucune difficulté pour connaître les lectures, les goûts musicaux, les loisirs de chacun. Il voulait juste se servir de ces béquilles, rien de plus. Rien de répréhensible. Il avait longtemps travaillé pour changer, et même si au fond de lui, il avait encore du mal à différencier le bien du mal, à savoir où se trouvait la limite entre les deux, il avait beaucoup appris et en bon élève qu’il avait toujours été, il souhaitait appliquer ces leçons au mieux cette fois-ci.
Il voulait simplement lui parler et se rapprocher d’elle mais il s’était laissé emporter par ses sentiments, par la douleur de se faire rejeter et par la frustration. Il s’était monté la tête en se persuadant depuis des mois que Sophie dissimulait ses sentiments pour lui pour le protéger et pour ne pas avoir à les avouer à Antoine.
Mais il avait totalement imaginé la réciprocité de son attirance et le fait qu’elle le repousse l’avait mis hors de lui. Contre elle et contre lui-même. Contre sa crédulité et son imagination stupide.
Il passa la nuit en garde à vue. Jamais il n’avait vécu quelque chose d’aussi atroce.
Louise était l’ombre omniprésente, le monstre sous le lit qui s’immisçait sans fin dans leur vie avec un seul but, celui de contrôler la vie de sa sœur et y semer le doute et la culpabilité à coups de petites piques bien senties.
Elle avait le don de s’imposer régulièrement et Stéphane avait peu à peu réussi à décrypter sa façon de faire. Elle le critiquait régulièrement, faisant passer cela pour de l’humour et distillait des petits mensonges, apparemment sans grande importance, afin de discréditer Stéphane aux yeux de Manon. Ce qui l’agaçait réellement, c’était le fait que Manon ne se rende compte de rien.
Stéphane appréciait ces instants de solitude. Ils lui permettaient de se ressourcer et d’évacuer par la même occasion les différentes frustrations qu’il pouvait rencontrer. Pédaler ou courir, parfois avec un casque sur les oreilles ou même simplement en écoutant les bruits ambiants. Le vent qui soufflait d’autant plus fort dans ses oreilles avec la vitesse de la course, bruyant et puissant. Les vagues violentes qui explosaient sur les rochers, laissant parfois échapper la mousse créée par l’écume jusque sur la route et les mouettes, plus ou moins excitées qui semblaient rire au-dessus de sa tête.