EAN : 978B0170OQMDM
(21/10/2015)
3.5/5   4 notes
RÉSUMÉ:

Québec, 1990.
Un secret unit les membres de la famille Lacharité.
Carl, le père, sergent-détective, mort depuis trente ans. Clarisse, la mère, vit une étrange obsession pour les pierres tombales. Laurent, le fils, ne camoufle plus sa sensibilité pour la musique. Jane, la fille, décèle la vérité derrière les apparences. Un rituel réunit la famille une fois l'an : célébrer la mort du père.
Et puis, il y a les autres? liés par un ... >Voir plus
Que lire après Est-ce que les coeurs repoussent?Voir plus
Ce roman noir entraîne le lecteur dans le cauchemar et la folie de ses personnages. le déroulement de l'histoire et la psyché de ses acteurs sont trop inconfortables pour moi, même si j'ai apprécié la plume très imagée de l'auteure.

En bout de table, Clémence ouvre la bouche. Ses lèvres se froissent comme un accordéon sur ses dents trop blanches. Le rouge à lèvres s’infiltre dans les fissures. Une vie entière à parler juste du bout des lèvres, voilà le résultat. Ses doigts s’emmêlent à son collier de perles. Une triple rangée qui l’étouffe avec élégance.
(…) Pierre Francoeur a pris sa retraite des forces de l’ordre. Il fait du bénévolat pour la prévention auprès des enfants en milieu scolaire. Clémence, sa femme, lui reproche de travailler trop depuis qu’il a pris sa retraite.
Par inadvertance, elle croise son reflet dans le miroir. Le temps a fait un travail d'orfèvre. Des entrelacs de rides tissent une toile végétale sur son visage.
À l'étage inférieur du traversier, Laurent gare sa voiture et coupe le contact. Ici, dans ce stationnement flottant, le hurlement du monde s'épuise.