AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501161817
288 pages
Marabout (17/11/2021)
4.05/5   22 notes
Résumé :
Il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre lorsqu’un proche subit des difficultés ou des épreuves dans son quotidien. Alors parfois, il est plus aisé de ne rien dire et de simplement montrer que l’on est présent pour lui. Ce petit livre poursuit exactement ce but.
L’auteur propose de réfléchir sur la recherche du bonheur, la colère, le deuil, la vieillesse ou encore la malchance. En s’appuyant sur des histoires, des poèmes et des citatio... >Voir plus
Que lire après Ce que j'aimerais te direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà bien longtemps que ce livre se présente à moi. Décrit comme un livre à offrir à quelqu'un, en guise de message et de réconfort. Je ne m'étais pas vraiment laissée tenter, malgré que certains de ses aspects m'attiraient. Et grâce à Babelio et les éditions Marabout, j'ai pu saisir l'opportunité de le lire.
Il s'agit en effet d'un livre à offrir, mais aussi à s'offrir. Comme on lit et entend partout qu'il faut prendre soin de soi, on peut donc très bien s'offrir à soi-même, un livre rempli de réconfort et de bons conseils.
Présenté sous formes de chapitres, ce livre peut très bien se lire entièrement, comme partiellement en allant se réfèrer uniquement aux intitulés dont on se sent concerné. Pour ma part, j'ai préféré lire l'intégralité. Tout conseil est bon à prendre, pour aujourd'hui ou pour demain ! Et j'ai été conforté dans cette idée. Ce livre nous amène à prendre du recul sur notre vie, sur les expériences que l'on vit, et nos sentiments et ressentis qui en découlent. Les conseils, et les différentes histoires et légendes qui les illustrent, nous amènent à changer notre regard sur ce que nous vivons, à changer de point de vue et notre perception des choses. Que l'on aille bien ou non, ce livre est source de remarques pertinentes et de réflexions nous éloignant de la fatalité, et nous guidant vers la prise en main de notre vie, de notre bonheur, de notre destin. Certains chapitres rappellent que la vie ne peut pas être composée uniquement de ses bons côtés. Mais aussi que certaines épreuves sont nécessaires à la construction de soi, à l'écriture de demain...
Même si beaucoup de ces conseils ont été de la révision pour moi (à force de lectures sur le développement personnel), il ne m'a été que bénéfique d'en faire une piqûre de rappel. de plus, cet ouvrage se lit assez facilement. L'auteur alterne entre explications, citations et petites histoires pour illustrer (peut être parfois un peu trop nombreuses, à mon goût), et le tout est assez accessible en terme de compréhension.
Comme je l'ai dit au début, ce livre est présenté comme un présent à offrir. Alors comme conseillé à la fin de celui ci, je vais le transmettre à quelqu'un dont sa lecture lui sera probablement bénéfique. Autrement n'hésitez pas à l'offrir ou vous l'offrir également !
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions Marabout pour m'avoir permis de recevoir ce livre lors d'une masse critique Babelio.
Ce livre, c'est un condensé de pensées qui font du bien 😍, un livre de chevet doudou.
Il est classé en chapitres que j'appellerais plutôt catégories, si bien qu'on peut directement lire celui qui nous intéresse.
Il regroupe des citations célèbres ainsi que des histoires et contes du monde entier. Celles-ci nous permettent de prendre du recul sur la situation qu'on vit, de voir les choses sous un autre angle, mais aussi de prendre soin de soi.
Qu'est-ce que ça fait du bien !
La version poche est toute petite, elle ne prend pas beaucoup de place.
Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment apprendre, découvrir d'autres points de vue et également réfléchir sur leur vie dans le but d'opérer certains changements nécessaires.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est comme un baume à offrir ou à s'offrir, pour nous apporter du réconfort dans les difficultés et les épreuves de l'existence. L'auteur accompagne ses réflexions de citations et d'histoires, ce qui confère un rythme de lecture agréable et nous permet en tant que lecteur d'être acteur. le changement de regard sur notre quotidien passe ainsi par un cheminement personnel, et non l'application de conseils caractéristiques des ouvrages en développement personnel. Une lecture qui en est donc d'autant plus bénéfique, qu'elle nous permet de garder un certain esprit critique. Un "livre messager" empreint d'humanité, à lire et à relire au gré des aléas de l'existence.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours vu les livres comme des amis. Souvent, ils m'apprennent des choses, sur les autres, sur le monde mais aussi sur moi. J'ai souvent croisé les bons livres aux bons moments. Ce livre est un de ceux qu'il fallait que je déguste. Je l'ai commencé cet été et voilà que je viens de le finir à l'instant. Il m'a appris beaucoup et notamment que je dois croire en moi.

Je ne le fais pas assez. Et vous ? Êtes vous critique avec vous-même ? Dans les paroles que vous vous dites à vous même, quel est le ratio de critiques et de compliments ?

Ces questions n'appellent pas de réponses, juste pensez y... Pour ma part, je vais garder ce livre à portée de main et le parcourir selon les besoins. Il pourrait bien vous aider, ce livre.

C'est un cadeau à s'offrir en début d'année ou à offrir d'ailleurs. 😉
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre en fin de matinée et je l'ai dévoré en quelques heures. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur mêle des histoires, citations et explications en rapport avec différentes problématiques (séparation, deuil, changements etc). Je le conseille vivement aux amateurs de livres de développement personnel.

Juste un petit bémol : j'ai repéré pas mal de coquilles tout au long du livre et c'était parfois un peu dérangeant... Une petite relecture supplémentaire n'aurait pas été de trop.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
À mesure qu'on vieillit, on prend conscience de l'importance du temps. À 20 ans, on peut passer son temps à faire tout et n'importe quoi. On est dans l'illusion que le temps est une ressource infinie, tant l'échéance finale semble lointaine, tant on se laisse croire qu'on vivra éternellement. Mais après... Après on se rend compte qu'une heure, un jour, une semaine est une éternité. On ne veut plus gaspiller ces précieuses secondes à des futilités qui ne contribuent pas à notre bonheur ou au bonheur des gens qu'on aime. La vieillesse nous apprend à choisir les livres que l'on lit, les gens que l'on rencontre, les endroits que l'on visite, etc. Elle nous invite à ne plus gaspiller notre temps en d'inutiles efforts, en jeux d'apparence, en vain atermoiements... Chaque chose mérite d'être choisie avec attention et circonspection... Si tu as conscience que ta vie est limitée et que le temps passe vite, alors tu ne feras que les choses qui sont réellement importantes pour toi et tu ne perdras pas de temps à souffrir ou à t'embêter.
Commenter  J’apprécie          00
La troisième chose qui peut nous empêcher de faire notre deuil est le sentiment d'injustice. Lorsque nous sommes enfants, l'école, nos parents, la société, nous enseignent que le monde est juste. Les adultes nous disent : si tu te comportes bien, tu seras récompensé ; mais si tu fais le mal, tu seras puni. Et nous croyons que cette loi s'applique aussi à la nature et à la vie. Nous croyons que les innocents auront le droit au bonheur et qu'ils seront épargnés par la mort, la maladie et le chagrin.
Or, cela n'est pas vrai. La nature ne sait pas ce qu'est la justice. Elle est ignorante de la loi des Hommes. Dans la vie, les innocents connaissent autant de peine que les coupables. Pour guérir de la perte d'un être cher, pour faire son deuil, il faut d'abord renoncer à l'idée de justice. Il faut d'abord regarder le monde tel qu'il est. Et ensuite lui pardonner de ne pas être plus juste, de ne pas respecter l'ordre qu'on voudrait qu'il suive. Lui pardonner pour accepter de continuer à vivre en son sein.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque tu dois prendre une décision importante, rappelle-toi la réponse que tu as déjà donnée à ces quatre questions :
- quelles sont mes valeurs ?
- quels sont mes besoins ?
- quelle est ma personnalité profonde ?
- quels sont mes talents ?
Choisis toujours la décision qui est la plus proche de tes valeurs, qui te permettra de répondre à tes besoins, qui sera en adéquation avec ta personnalité profonde et qui te permettra de solliciter tes talents. [p.193]
Commenter  J’apprécie          10
Le monde dans lequel tu vis est un tableau. Tu es le peintre de ce tableau. C'est toi qui décides chaque jour de ce que tu veux y représenter. Tes actions et tes pensées sont tes pinceaux. Et la couleur, ce sont tes émotions. (...) N'oublie jamais que ce n'est pas le monde extérieur qui détermine ton monde intérieur. Tu as en toi la puissance de transformer ton monde intérieur et de transformer ton monde extérieur. [p.233]
Commenter  J’apprécie          10
Les ragots sont aussi croustillants que des chips, aussi délicieux à entendre qu'à raconter. Mais comme les chips, qui sont des aliments gras et très salés qui font beaucoup de mal à notre santé, les ragots et les rumeurs font souvent beaucoup de mal aux gens. Et ce mal est inutile.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Emeric Lebreton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emeric Lebreton
Emeric Lebreton vous présente son livre L'hypnose : la clé du bonheur ?
autres livres classés : humainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..