Les chroniques d'Harmonie tome 1 sur 3
AFNIL (17/01/2020)
4.04/5   23 notes
Dans les Terres Sauvages, un monde où l’humanité est divisée, le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité.Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l’entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre.Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sei... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'Harmonie, tome 1 : L'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Les chroniques d'Harmonie tome 1 l'éveil est une saga en trois partie. C'est un récit mêlant science-fiction et fantastique.

C'est un univers structuré, hiérarchisé, presque un système de caste. Il y a une noblesse déchue, les harmoniens, les déviants. Harmonie est en guerre avec les terres sauvages.Un culte est voué à la déesse de la Lumière. Les rayons font régner l'ordre à l'aide de médaillons . Ambria semble être une ville parfaite dans le meilleur des mondes.

Mais, car il y a un mais, Gwenaël, un des serviteurs du Duché, va se découvrir un don après une chute. Posant trop de questions, il sera surveillé par Calie, prisonnière venue des cités abandonnées, libérée à condition d'espionner pour le premier rayon, Ulrich. Ce dernier a un plan précis en tête.

A partir de là, nos héros vont s'apercevoir qu'Harmonie recèle bien des mystères, que beaucoup de personnes sont sous contrôle et qui est le maître d'Harmonie.

C'est un excellent roman où l'action et les rebondissements ne manquent pas, chaque découverte entraîne de nouvelles questions jusqu'à la dernière qui va complètement déstabiliser Gwenaël et laisser le lecteur stupéfait.

Patrice Lecina a un style fluide et agréable. Il réussit à nous embarquer dans une histoire de manipulations, de vols et d'êtres possédants des pouvoirs enviés et craints avec brio. C'est aussi un univers violent avec des jeux d'arènes.

Après ce premier tome qui ne pose que des questions, j'ai hâte de lire la suite. C'est un excellent turn-pages que je recommande à tous les amateurs du genre.

Merci à l'auteur pour ce SP via simplement pro.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Patrice Lecina pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie, entre un paysage brut et le médaillon enflammé du Duché d'Harmonie. Les couleurs sont aussi plaisantes.

Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable, avec un bon rythme. Il se passe toujours quelque chose (soit de l'action, soit des révélations) ce qui fait que notre esprit est toujours aux aguets. Si je devais reprocher une chose, ce serait peut-être un petit manque dans les descriptions matérielles, notamment pour les glisseurs que j'ai eu du mal à imaginer.

Gwenaël est un jeune domestique gentil et sans histoire, fraîchement arrivé au château du Duc. Un soir, en voulant défendre une noble déchue, il fait une très mauvaise chute et frôle la mort. Lorsqu'il se réveille, le jeune homme découvre qu'il est le seul à se rendre compte de certaines choses anormales, mais aussi qu'il peut lire dans les pensées des autres. Ce don va lui être d'une grande utilité pour déjouer tous les complots qui se trament dans la cité et tous les mensonges véhiculés. Mais son don est aussi une malédiction : appelé "déviant", il va être traqué par les plus hautes instances.

Calie est une voleuse des cités abandonnées, dans les Terres Sauvages. Malheureusement arrêtée, elle est jetée en prison. Prison dont des soldats viennent la sortir pour qu'elle soit convertie en Rayon au sein de l'Ordre de la Déesse Lumière. La jeune femme va très vite comprendre qu'elle n'y a pas été emmenée par bonté d'âme, mais pour accomplir une mission dangereuse où sa vie sera en jeu. Son enquête va l'amener à découvrir petit à petit les dessous d'Harmonie ainsi que de l'Ordre de la Lumière où la manipulation et les mensonges sont légions...

L'histoire est donc construite sur l'alternance des points de vue de Gwenaël et de Calie. Cela tombe bien, j'aime quand une histoire s'articule autour de visions différentes. Je trouve que ça apporte beaucoup à un récit, que ça le dynamise. Ce qui est très intéressant ici, c'est que l'auteur nous montre les deux facettes de son monde : celui des Harmoniens qui représentent le peuple de basse condition et celui des dirigeants, les Rayons. J'ai trouvé vraiment agréable de voir comment les deux protagonistes se débrouillaient dans leurs univers respectifs, ainsi que pour récolter des informations avec les moyens qui leur sont propres et très différents.

Patrice Lecina nous amène à découvrir certaines choses petit à petit, en même temps que ses personnages. Parfois un peu en avance selon les indices donnés, mais certaines des révélations restent très surprenantes et on en prend plein le cerveau, tout comme Gwenaël, Calie et compagnie.

J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages. Tous les deux ont un bon fond et sont très débrouillards, mais Calie est un peu plus brut de décoffrage dû à son passé de voleuse dans les Terres Sauvages. Sans compter qu'elle est tiraillée entre son nouveau "confort", sa mission et l'envie de s'enfuir loin des manigances des Rayons tout en sachant qu'elle risque la prison, ou pire... Gwenaël est quant à lui forcé de s'endurcir avec la traque acharnée qu'il subit, du coup, son évolution est conséquente, même si elle se fait au fil des pages. J'ai aimé suivre leurs aventures et me suis attachée à eux.
Un autre protagoniste qui m'a beaucoup plus, même si on l'a moins vu, c'est celui de Durc, le combattant d'arène. J'aime bien ce type de personnage, du genre montagne de muscles qui n'hésite pas à se salir les mains si besoin, mais aussi avec un grand coeur et un cerveau alerte.

L'univers est riche et bien construit, avec un système hiérarchique clair : les Harmoniens (le peuple donc) doivent obéir aux Rayons et aux nobles qui ont tout pouvoir. Point barre. Enfin... en apparence !

J'ai beaucoup aimé le concept de ce roman. Je vais faire une comparaison classique avec l'oignon, et non pas parce qu'il m'a fait pleurer, ce qui n'est pas le cas. lol Non, tout simplement parce qu'un oignon comme ça, c'est tout beau tout lisse. Mais lorsque tu grattes la première couche, tu t'aperçois qu'il y a autre chose en-dessous. Pareil sous la seconde couche. Et la troisième, et la... oui bon je pense que vous connaissez tous les oignons et que vous avez saisi le principe. lol
Il n'empêche que ce livre, c'est ça : à chaque couche que les personnages grattent, ils se rendent compte (et nous aussi) qu'il y a quelque chose d'autre en-dessous.
Sous son aspect parfait, Harmonie est en fait en proie à toutes sortes d'exactions et de dérives plus ou moins graves. J'aime comment ce paradis visible se transforme petit à petit en enfer invisible...

Concernant la fin, elle amène à vouloir connaître la suite. ;-)

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de cette dystopie que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont intéressants et bien travaillés, l'univers riche, plein de surprises et de révélations, même si elles ne sont pas très jolies pour la plupart. Les secrets, manipulations et trahisons sont aussi très présents, ce qui donne pas mal de twists au livre. J'ai aimé l'alliance d'un monde un peu médiéval, avec une technologie moderne et l'inclusion de pouvoirs parmi certains éléments qui, pour le coup, se font traquer car ils sortent du moule (soyons tous des moutons ! Bêêêêê !).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Tout d'abord, je remercie Patrice Lecina qui a gentiment proposé son livre en service presse !

Pour commencer, parlons de la couverture (différente à celle affichée ici sur Babelio) qui est absolument sublime ! J'ai beaucoup aimé comprendre au fil de ma lecture la signification du médaille que l'on voit sur l'image !

Petit résumé général : le duché d'Harmonie est une cité idyllique, où cohabitent les Rayons (membres vénérés de l'Ordre de la Lumière) et les Harmoniens. On suit les aventures de Gwenaël, simple domestique réalisant peu à peu que le monde dans lequel il vit est loin d'être utopique. Il va rapidement être traqué par les Rayons et faire des choix, quitte à devenir un meurtrier. D'un autre côté, on découvre Calie, une hors-la-loi graciée par le Premier Rayon en échange de ses services d'espionne. Ces deux protagonistes que tout oppose vont pourtant voir leurs chemins se rencontrer. La révolte gronde, attisée par la cruauté des nobles et des Rayons. Un vent de changement arrive et menace la paix du royaume, où jeux de pouvoir ainsi que trahisons sont monnaie courante...

Dans un premier temps, parlons de la plume de l'auteur : j'ai vraiment accroché facilement à l'intrigue, grâce à l'écriture fluide et agréable de Patrice Lecina. Il va droit au but sans s'embêter avec des tournures de phrase compliquées, ce qui permet d'être embarqué dans l'histoire en quelques pages seulement.

L'univers fictif qui est dépeint dans ce roman est incroyablement riche. J'ai aimé découvrir les travers de cette société hiérarchisée, dans laquelle les Harmoniens sont soumis aux nobles et aux Rayons.

SPOILERS : le fait que les Harmoniens soient manipulés sans s'en rendre compte par les Rayons et les nobles, et qu'ils soient en réalité de simples marionnettes créées pour servir et amuser les plus riches m'a beaucoup fait penser à la série Westworld, dans laquelle les robots du parc d'attraction prennent conscience de leur origine et décident de gagner leur propre indépendance.

De plus, ce monde mélangeant codes de science fiction et fantasy m'a beaucoup plu pour son audace et son originalité. Il est en effet rare de trouver dans un roman futuriste des nobles et des ordres religieux.
En parlant de religion, j'ai apprécié la critique implicite des ordres religieux qui abusent de leur statut pour manipuler les foules. L'Ordre de Lumière est finalement très sombre et ses membres sont loin d'être des saints !

Pour ce qui est des personnages principaux, je trouve que leur évolution est bien amenée, même si les personnages secondaires restent un peu plus creux. La prise de conscience de Gwenaël est plutôt bien expliquée même s'il faut du temps pour comprendre comment il peut lire les pensées des autres. Sa relation avec Tiffany est intéressante, bien qu'elle aurait pu être étoffée davantage. Quant à Calie, elle est de loin le personnage que j'ai préféré : le dilemme auquel elle est confrontée tout au long du roman la rend vraiment très touchante. Elle est à la fois dépendante du Premier Rayon et de ses ordres, mais souhaite également respecter ses valeurs et ses idéaux. Lorsqu'elle prend conscience des sombres mystères qui existent dans le royaume, sa loyauté est mise en péril car elle réalise qu'elle n'est peut-être pas dans le bon camp.

Ces deux protagonistes s'équilibrent bien et j'ai adoré le passage de leur rencontre. En effet, leurs statuts sont opposés mais ils se ressemblent pourtant beaucoup. Deux rebuts de la société qui cherchent leur liberté dans ce monde inégal et injuste.

Le rythme de l'intrigue est vraiment soutenu, on découvre très souvent de nouvelles choses qui mettent à mal les plans de nos héros. Leurs aventures en parallèle sont bien imaginées et j'ai hâte de lire la suite, après la grande révélation de la fin !

Encore un grand merci à Patrice Lecina pour l'envoi de son roman !
La Science-Fiction n'étant pas mon genre de prédilection, j'ai hésité avant d'accepter la demande de SP de Patrice Lecina via SimplementPro. Je ressors de ma lecture mitigée, mais avec de nombreux points positifs à développer.

En premier lieu, j'ai trouvé l'univers très bien construit, la mise en contexte est amenée de manière à ce qu'on s'immerge rapidement dans le récit. On se projette dans Harmonie, sorte de cité mi-médiévale, mi-moderne, avec facilité. C'est cela qui m'a le plus fascinée de prime abord : cette hiérarchie dominée par un Duc d'une cruauté sans nom, acclamé par une foule de nobles hypocrites. À première vue, Harmonie ressemble à n'importe quelle ville aisée, où les plus forts oppriment les plus faibles. D'ailleurs, un Ordre dévoué à la Déesse de la Lumière fait office de groupe religieux de référence. Une société dans toute sa duplicité, conforme à ce qu'on pourrait attendre. Deux puissances, l'une par la lignée, l'autre par la Foi, règnent en maîtresses incontestées, à l'abri des Terres Sauvages à la réputation terrifiante.
On comprend assez tôt où l'auteur veut en venir, grâce au personnage de Gwenaël, l'une des deux voix de ce roman. Gwenaël est serviteur au château du Duc avant que des circonstances tragiques lui fassent découvrir un don qu'il ne soupçonnait pas. Il peut lire dans les pensées. À partir de là, sa vie va être considérablement transformée et il va réaliser que la vie à Harmonie n'est pas exactement ce qu'il croyait.

J'ai repéré de nombreuses références à des oeuvres audiovisuelles ou littéraires bien connues telles que :

(ATTENTION SPOILERS)

- Star Wars (Gwenaël peut imposer sa volonté aux autres tout comme un Jedi.)
- West World : on apprend plus tard que les habitants d'Harmonie sont des clones recréés à l'infini pour l'amusement de riches nantis, tout comme les robots du parc d'attraction de la série télévisée.
- Divergent : les déviants sont traqués, étudiés et éliminés, comme dans le film sus-cité.

FIN SPOILERS :

Malgré ces raccourcis un peu faciles, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Gwenaël et Calie, le point de vue féminin. Elle ne possède aucun don particulier, hormis un instinct de survie assez incroyable et une débrouillardise qui lui permettront de se sortir de multiples situations périlleuses.

Car des rebondissements, il y en a dans cette histoire, et ils sont assez nombreux pour qu'on n'ait pas le temps de s'ennuyer. En cela, le contrat est rempli.

Je déplore simplement une plume, certes, efficace, mais trop distanciée de ses personnages, trop concentrée sur l'intrigue. Il m'a manqué une immersion plus importante dans la psychologie des protagonistes, à aucun moment je ne me suis véritablement attachée à eux. de plus, des indices parfois trop importants m'ont permis de résoudre des énigmes-clé du récit sans trop de problème.

C'est donc une chronique entre deux eaux que je propose ce soir. Il n'en reste pas moins que ce roman présente un grand potentiel, de par son univers et son déroulement. Cependant, je suis une lectrice qui a besoin de son quota d'émotions et il m'en a un peu manqué ici. Peut-être le prochain tome malmènera davantage mon coeur sensible ?

Ce premier tome d'Harmonie est un roman qui se lit très bien et qui suit les aventures palpitantes et à rebondissements de Gwenaël, un valet, et Calie, une jeune voleuse.
Nous sommes pour moi dans un monde entre héroïc-fantasy et un univers futuriste car il y a des objets, des véhicules et des "entreprises" à l'aspect moderne. Cela est un peu déconcertant au début car je pensais être dans de l'héroïc-fantasy pure mais l'on s'y fait très vite et, bien au contraire, cela rajoute du piment à l'histoire. On comprendra aussi, par la suite, l'importance de ce côté futuriste pour l'histoire et cela fera froid dans le dos, surtout pour Gwenaël.
Celui-ci a été choisi pour être valet dans le prestigieux duché d'Harmonie et auprès de son duc, Charles le Téméraire, dont le nom n'est sûrement pas dû au hasard. Celui-ci revient de la guerre contre les barbares des Terres Sauvages qui cherchent à envahir le duché. Quant à Calie, c'est une voleuse issue de ces Terres Sauvages, et qui n'a toujours connue que la pauvreté, la faim et la violence et qui n'a eu d'autre choix pour survivre que de voler. Mais la voici en prison jusqu'au jour où elle est appelée à servir le Premier Rayon au sein d'Harmonie. Ces derniers ont tous des fonctions différentes : certains s'occupent de fournir la ville en énergie, d'autres s'occupent de l'agriculture et d'autres encore soignent et gèrent les Harmoniens voués au duché. Ils ont tous un point commun : ils respectent les principes de la Déesse dont l'un des piliers est d'obéir aveuglément au Duc et à sa cour. Alors pourquoi engager une vulgaire voleuse ? C'est que le Premier Rayon a une tâche particulière à lui confier.
Le récit est très prenant puisque l'on suit deux personnages qui vont vivre des expériences très différentes au sein d'Harmonie. Ce sont par leurs yeux que nous allons découvrir ce monde et les lois, ainsi que les interdits, qui le dirigent. Et ils vont aller d'étonnement en révélations qu'ils n'auraient même pas imaginées. D'emblée, lorsque nous faisons la connaissance de Gwenaël, on sent qu'il y a "quelque chose de pourri" au royaume d'Harmonie. La suite m'a réellement surprise et j'ai commencé à me poser de nombreuses questions sur ce que cache réellement Harmonie. Nous sommes dans de la pure manipulation et cela va très loin.
J'ai trouvé ce premier tome très prometteur et palpitant. L'auteur construit un monde nouveau et original par les yeux de ses personnages principaux, ce qui rend le récit très prenant et captivant. Calie et Gwenaël vont devoir apprendre à survivre dans ce monde à l'aspect pourtant idyllique mais vaut-il la peine de sacrifier sa liberté et son libre arbitre, de vivre dans un monde de mensonges juste pour avoir une vie confortable ? Je vous invite à découvrir le choix que feront Calie et Gwenaël...

Calie déambula dans les rues, se laissant bercer par le calme qui y régnait. Un sentiment de sécurité imprégnait la cité. Il y avait quelque chose de surnaturel à se promener dans Ambria. La cité lui faisait penser à un paradis illusoire. Paradis, car tout était merveilleux, et illusoire, car au fond, elle pressentait que tout était faux.
Je suis à Harmonie ! pensa-t-elle.
Elle avait longtemps cru qu'Harmonie était un mythe, une légende urbaine destinée à faire rêver. Enfant, elle avait espéré vivre dans un lieu où elle serait en sécurité, un lieu où elle ne serait pas obligée d'être sur ses gardes, un lieu différent d'une cité abandonnée...
Aujourd'hui, elle était dans le Duché d'Harmonie.
Je deviens fou !
Cette idée s'imposa à lui comme une évidence. Il était en train de devenir fou. Le monde qu'il connaissait s'effritait peu à peu et tout ce qu'il découvrait l'effrayait.
Trop de questions se bousculaient dans sa tête. Il était perdu.
Les Rayons le traquaient comme s'il était un animal, une bête à abattre alors qu'il voulait juste vivre.
Il n'y avait pas de paradis sur cette terre, juste des enfers un peu différents où il fallait survivre.